Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Appareil de calcul de tirs d'artillerie?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 22 Juil - 14:14:48

Bonjour à tous,

Ce matin, en chinant dans le dept 91, j'ai rentré ce drole d'appareil qui pour moi semble être pour calculer des tirs d'artillerie, mais peut-être suis-je en train de me tromper.

Fabrication HUET et marqué "ministère de la guerre" sur la règle.

Qui peut m'en dire plus svp? Période, nom exact, fonctionnement (posé sur une carte je dirais)

amitiés, VINCE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 22 Juil - 14:59:42

Moi, je connais un superbe forum où l'on trouve l'explication.....si on cherche... Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 585908

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par luc ronce le Dim 22 Juil - 15:55:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 22 Juil - 15:06:58

Bonjour les Chasseurs,

Je découvre ce type d'appareil.
Je ne suis pas certain que ce soit mili , mais en tous cas c'est certainement pour faire de la topographie.

A ce que je vois la bulle qui se trouve sur la règle est là pour la mise à l’horizontale de la tablette / planchette de graphiquage
La lunette doit permettre de viser un point et en matérialisant l'horizontale de l'axe de visée (avec la bulle dans le cylindre) on peut avoir le site.

Donc ce serait un sitomètre, mais vue la lourdeur d'emploi ... je le vois plus utilisé par un topographe civil ou par un architecte que par des Artilleurs !

Mais effectivement ... le fait qu'il y ait 2 (deux) bulles à coincer ... ce pourrait tenter des artilleurs !!!

Cordialement

LCD

PS : bon ben c'est bien arti !!! mille excuses , mais je laisse tout de même mon commentaire ! ce n'est pas tous les jours qu'on a deux bulles à coincer !!


Dernière édition par DEBRAY le Dim 22 Juil - 15:10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 22 Juil - 15:09:18

luc ronce a écrit:
Mois je connais un superbe forum où l'on trouve l'explication.....si on cherche... Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 585908



Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 771869

Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 22 Juil - 15:26:06

C'est bien militaire car marque"ministere de la guerre". Toutes mes excuses joel, j'ai p
as pris le temps de chercher

amities, vince.
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:04:54

Salut à tous !
Bien sûr, il s'agit d'une règle à éclimètre. Utilisée par les topographe pour les mesures de pentes.
Le boîtier en bois est d'une jolie teinte. Il a existé des étuis entièrement en cuir, ils sont très recherchés de nos jours.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:07:05

Salut Gégé,

Oui je trouve le bois joli, il a juste reçu un passage à l'huile de lui.

amitiés, VINCE.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:20:41

vincededol a écrit:
un passage à l'huile de lui.

amitiés, VINCE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 25850





Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 982598 Joel



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 22 Juil - 18:37:55

Re,

Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 948373 Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 948373 Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 948373 HUILE DE "LIN"

Oh toi tout de suite, les revues culturelles..... Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 826289 Appareil de calcul de tirs d'artillerie? 948373

amitiés, VINCE.
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 153
LOCALISATION : GORCY (54)
COLLECTION : TOUT OBJET SUR 155 RIF,TPM ,OUVRAGE DE LA FERTE 1940

Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitimeDim 23 Sep - 22:26:43

quel est le principe de cet appareil ,je ne comprends pas et j'aurais aimé vos lumières

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://ciesecandsoon@hotmail.fr
Contenu sponsorisé





Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Empty
MessageSujet: Re: Appareil de calcul de tirs d'artillerie?   Appareil de calcul de tirs d'artillerie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil de calcul de tirs d'artillerie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: