Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Toximetre guasco

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Toximetre guasco Empty
MessageSujet: Toximetre guasco   Toximetre guasco Icon_minitimeLun 1 Oct - 18:09:52

Salut

degotté ce jour ce toximétre qui etait employé dans la ligne Maginot afin de detecter la presence de monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore et mortel a une certaine dose, degagé par le tir des armes a feu).
il etait employé en double exemplaire dans une petite armoire fixée au mur du local ou l'on devait surveiller la pureté de l'air.

la concentration de CO faisait monter le mercure dans la colonne de verre

voici la bete

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
JPhy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Toximetre guasco Empty
MessageSujet: Re: Toximetre guasco   Toximetre guasco Icon_minitimeMar 2 Oct - 0:11:38

Bonjour,

A ma connaissance, il n'existe pas de surveillance permanente d'Oxyde de carbone, dans les chambres de tir de la ligne Maginot. Par ailleurs, son usage aurait été perturbé car les chambres de tir sont en surpression, dont quelle est l'incidence sur ce type d'appareil dont j'avoue ne pas comprendre le fonctionnement ......Comment passe- t-on d'une détection/concentration en indication ?
as-tu des informations complémentaires sur le sujet ?

Bien cordialement
Moselle57

Nota : Après recherche, il s'agit d'une réaction physico-Chimique , la réaction oxydante du CO sur une substance (amiante platinée, mousse de platine , etc..) provoque un échauffement dont la partie thermomètre indique la conséquence ( + la concentration est élevée , + il y a échauffement ).

A priori, usage industriel de 1900 à 1950 cf la Revue d'hygiène et de médecine préventive. - 1935. - 1935, n° 57

En cherchant "toximétre Carteret" Merci la toile !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Toximetre guasco Empty
MessageSujet: Re: Toximetre guasco   Toximetre guasco Icon_minitimeMar 2 Oct - 7:47:36

Salut

j'ai vu cet appareil illustré dans un manuel du gradé....mais je ne sais plus lequel et vu que mes bouquins sont a 200 bornes....
@+
JPhy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toximetre guasco Empty
MessageSujet: Re: Toximetre guasco   Toximetre guasco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toximetre guasco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: