Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs

Aller en bas 
+2
pellegrini
yvanbratovich
6 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeSam 20 Oct - 15:48:14

Bonjour à tous,

Après avoir fait pas mal de tri et de ventes ces derniers mois, j'ai craqué pour pour un bel objet hors de prix mais tellement pile dans mon thème prioritaire de recherche. Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs 489995

Je vous présente donc mon nouveau pensionnaire, que le facteur a eu la gentillesse de me déposer ce matin. Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs 771869

Il s'agit d'un képi dit "foulard", d'un chef de bataillon de chasseurs à pied ou alpin. Il s'agit d'un képi de grande tenue, avec son attribut à cocarde de soie et cor métallique, et son plumet retombant en plumes de coq noires à reflet vert. Il lui manque malheureusement sa jugulaire en cuir verni noire (si vous en avez une qui traîne....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'y joins une petite illustration de son port à l'époque, par les officiers du 24e BCA. Nous sommes le 4 avril 1901, et le bataillon à l'honneur d'accueillir le drapeau des Chasseurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien amicalement, Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs 163880

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
pellegrini
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 37
LOCALISATION : corse
COLLECTION : uniformes-coiffures

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: képi chef de bataillon   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeDim 21 Oct - 11:47:43

Bonjour,
je pense qi'il s'agit d'un képi de capitaine modifié, mais on a oublié la troisième soutache verticale ( 4 fois) !!! les officiers supérieurs en possédant 3
Par contre la hongoise comporte bien 2 soutaches sur le calot. Autrement bel état
jean
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeDim 21 Oct - 12:17:19

Bonjour à tous, salut Cédric,

Je suis du même avis que Jean... Képi de Capitaine reconditionné au grade de Chef de Bataillon... le galon circulaire inférieur étant à priori plus petit que les 3 autres.

Il est également dans le vrai pour les soutaches qui, au nombre de 2, illustrent un Officier subalterne.

Le noeud hongrois est lui conforme.

La modification est peut être d'époque... mais sans garantie aucune...

@+

bca/bcp







Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeDim 21 Oct - 13:32:21

bonjour,
c est une superbe piece. l modification de grade est courante.
j'ai meme la version inverse. du grade de capitaine vers lieutenant!!!cela parait plus simple mais ce n'est pas forcement le cas pour que cal soit propre.

gerfaut Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs 354777
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
verdun19


Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeDim 21 Oct - 16:16:32

gerfaut a écrit:

j'ai meme la version inverse. du grade de capitaine vers lieutenant!!!cela parait plus simple mais ce n'est pas forcement le cas pour que cal soit propre.

Une photo de ce képi ??

Concernant celui de Cédric, le 4ème galon a en effet été ajouté, on peut voir à l'arrière qu'il n'est pas cousu comme les autres également.

Le noeud hongrois est typique par contre des off supérieurs, le triple noeud est pure fantaisie car normalement il doit être double.
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:43:41

Bonjour à tous, Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs 973122 Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs 973122 magnifique coiffure Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs 771869 J'ai relevé dans ma doc que le plumet vert-noir en plumes de coq est attribué au chef de bataillon le 5 juin 1874, les autres officiers ne portant que le pompon vert. Ce plumet est néanmoins étendu à tous les officiers le 21 janvier 1891. L'existence du bandeau en velours de soie noire sur le képi est reconnue par la description du 21 septembre 1897 puis par le BOEM volume 104 (uniforme des offciers).

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:42:08

Bonjour,

Merci Christian de cet apport réglementaire des plus intéressants Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs 803881

J'avais pour ma part trouvé dans De Bello collection : 150 ans de képis français (1857-2007), page 47, chapitre intitulé "De la notion de grande tenue" :

Le plumet remplace officiellement le pompon le 27 novembre 1910, (sauf pour les chef de corps qui conservent l'aigrette). "Le plumet n'est progressivement plus porté dans les années 1912/13 que pour les cérémonies. Il disparaît totalement à l'entrée en guerre, la mode n'étant plus depuis longtemps au képi "foulard" mais au képi "polo", dont la forme trop petite ne se prête plus au port d'ornements de cérémonie".

Du coup je ne comprend plus très bien : plumet pour tous les officiers depuis janvier 1891 ou depuis 1910 ?

Bien amicalement, Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs 567951

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
verdun19


Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:14:46

Les officiers des chasseurs portent depuis 1874 le shako, il sera abandonné en 1884 où le képi de 2ème tenue sera porté dans toutes les tenues, puis en 1886 adoption du képi de grande tenue où seul les commandants portent le plumet, puis en 1891 tous les officiers des chasseurs prennent le plumet saule.

En 1910, rappel du port du plumet par les officiers des chasseurs.

Le livre de bello ne mentionne pas que les plumets seront encore portés pour les cérémonies à l'arrière même pendant la guerre ainsi que les tenues d'avant guerre, j'ai pu voir plusieurs photo prouvant ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:40:08



Merci pour cet éclaircissement.

Du coup si le plumet est de rigueur en grande tenue pour les officiers, pourquoi le pompon jusqu'en 1910 ?

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
verdun19


Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:45:22

Le pompon était surtout pour les officiers subalternes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs   Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi Foulard lieutenant du 16e train en boîte ECHANGE
» chef de bataillon 3e BCP
» Veste Chef de bataillon
» Képi d'aumonier général en chef
» képi de chasseur à pieds - 1 bataillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: