Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940

Aller en bas 
+2
CESABC
verfighter
6 participants
AuteurMessage
verfighter
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
verfighter


Nombre de messages : 114
LOCALISATION : ARLES
COLLECTION : TROUPES MOTORISEES CHAR DE COMBAT

Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Empty
MessageSujet: Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940   Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:28:26

Bonjour à tous,

En voyant les superbes photographies de Xavier avec son ensemble du 11ème RDP, et les ensembles de Sebastien sur le 1er RDP, je me suis essayé à mettre cet ensemble en valeur.
Voilà donc un ensemble vareuse mle 20/29 modifié 39 du 1er BCC au grade de Lieutenant avec un béret d'achat personnel avec attribut des chars de combat de foyer de couleur dorée pour officier.

Cet ensemble béret et vareuse venant de la même personne, a appartenu au Lieutenant BOULMER, chef de section de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite dédicace à Mr Barbanson et à Mr Binet pour leur livre sur les combats à Noyon de la 2ème Compagnie du 1er BCC en 1940.
L'insigne du régiment le 501ème RCC est ici présent sur le béret d'achat personnel de ce Lieutenant. L'insigne du 1er BCC a retrouvé sa vareuse, ainsi qu'un casque mle 35 avec attribut mle 19 des chars de combat.

Quelques détails sur la vareuse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette vareuse que j'avais à la base pris pour une modèle 39 est en faite une 20/29 modifié par un tailleur pour ressembler à une 39 !
Ce qui explique les 5 boutons de fermeture sur cette vareuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La réduction de l'insigne des troupes motorisées portée sur la poche de poitrine est d'origine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ici une patte de col vue de plus près


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail sur les grades de Lieutenant, montés sur le revers des manches qui sont bien argentés et non dorés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite nominette, le nom BOULEMER marqué sur la poche à l'intérieur.
L'orthographe exact de ce Lieutenant est en faite BOULMER ! Cette erreur s'explique, car ce n'est pas ce Lieutenant qui a orthographié son Nom dans la vareuse, mais bien le tailleur, et cela certainement au moment de la reprise de la 20/29 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une vue du béret, qui correspond par sa taille à un mle 19 avec insigne de foyer doré cousu dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis très heureux de vous présenter l'insigne du 1er BCC de bonne fabrication pour 1940 bien marqué au dos, Arthus Bertrand Paris Déposé.

Ayant le nom de ce Lieutenant, je me suis mis en tête d'en savoir plus sur lui.
Et j'ai dès lors cherché des informations, comme je le pouvais, càd, que j'ai tout d'abord relu le livre concernant la 2ème compagnie du 1er bcc, écris par Erik BARBANSON et par Mr BINET, petit fils du capitaine DUCHET-SUCHAUX, commandant la 2ème Cie du 1er BCC qui a été presque entièrement annéantie à NOYON (sauf la 4ème section et l'échelon de la Cie).
En trouvant quelques indications sur un Lieutenant BOULMER, chef de section de la 4ème section de la 1ère Compagnie, sous les ordres du capitaine PIN, j'ai donc contacté directement Mr BARBANSON grâce au forum ATF40, avec qui j'avais déjà conversé au sujet d'une photographie que j'ai dans ma collection d'un R35 appartenant à un chef de section de la 2ème compagnie, et dont aucunes photos n'étaient connus à ce jour.
Bref, je demande donc des informations sur ce Lieutenant, mais Mr BARBANSON ne peut m'en dire plus, car lui même tenait des informations de la part de Mr Binet, et ces informations relatées essentiellement de la 2ème compagnie et non de la 1ère... Toutefois, il me communique une photographie ou l'on voit le capitaine PIN entouré par les cadres de la 1ère compagnie, mais n'étant pas annoté, il ne peut me dire quel est mon homme sur cette photo !
Il me communique aussi le mail de Mr Binet.
Je me met donc en route pour correspondre avec Mr Binet, et j'ai un très bon contact avec lui, on discute du 1er BCC, mais là aussi, à part ce que je savais déjà, je n'en apprend pas d'avantages ...

"Le Lieutenant BOULMER était chef de section de la 4ème section de la 1ère Compagnie du 1er BCC, sous les ordres du Capitaine PIN, chef de la 1ère Compagnie du 1er BCC.
Il a été grièvement blessé à la tête de son char et de sa section le 7 juin 1940 (après 13h) au Nord de Tirlancourt, le jour ou le capitaine PIN (commandant la 1ère Compagnie) et le sergent MENARD trouvèrent la mort au combat.
Ce jour là, la première compagnie a tenue tête à la 10ème Panzer division au sud d'amiens, et a réalisé 4 contres attaques, et malheureusement c'est au cours de la 4ème contre -attaques que les chars R35 de la 1ère, 3ème et 4ème sections ont été pris à partie par des canons antichars !
Tous les chars ont été transpercés ...
Le capitaine PIN trouve une mort glorieuse à la tête de ses hommes, tout comme le sergent MENARD, tandis que le Lieutenant BOULMER est grièvement blessé. Le char 50395 est perdu au combat, les six autres chars sont tous percés."

En faite il s'avérera qu'il n'a pas été grièvement blessé, mais commotionné ! car son char a été percé à deux reprises dans la tourelle.

Ceci dit, il me donne quand même un renseignement que je n'avais pas et qui a été primordial dans les résultats de mes recherches !
Il s'agit du N° de carton des archives relatant du 1er BCC qui est consultable au SHD de Vincennes !

Ayant ce numéro et celui du 501RCC, je contacte donc le SHD via son site web, et je suis mis en relation avec une personne qui me donne déjà accés à quelques informations complèmentaires !!

"En ce qui concerne l'existence d'un Boulmer officier, le seul individu pouvant correspondre est André Louis Martin Joseph Boulmer, né le 14 mars 1911 et définitivement rayé des cadres en 1951 avec le grade de capitaine d'infanterie."

J'avais donc maintenant la possibilité d'en savoir plus ...
Je les ai bien sur recontacté ! Et j'ai demandé d'avoir des copies des archives concernant cet homme, et j'ai tout bien reçu (après un certain délais).


Voilà donc les informations que j'ai réussi à avoir du SHD de Vincennes: Etat des services de la subdivision militaire de Pau, Etat de services de la subdivision militaire de Limoges, livret matricule d'officier et feuillet individuel de campagne !


Concernant la période 1939/1940 et traitant du 1er BCC, voilà ce que j'ai pu trouver :



Source Etat des services subdivision militaire de Pau, Nom BOULMER, prénom André, Louis, Martin, Joseph, Né le 14 Mars 1911 à Tours Indre et Loire.

Engagé volontaire par devancement d'appel le 15 octobre 1931 au 501 RCC

Affecté à la 6ème Cie "chasseur" de 2ème classe le 16.10.31

Nommé sous Lieutenant de réserve au 501 RCC le 20.3.32

Nommé au grade de Lieutenant de réserve le 30.9.35

Rappelé en activité le 25.8.39 et affecté au 1er BCC à compté du 25.8.39.

Aux armées à compté du 10.9.39

Démobilisé le 17 juillet 1940 (grand Bourg) et renvoyé dans ses foyers le dit jour en exécution du décret de démobilisation du 26.6.1940

Je passe sur le reste, sauf qu'il a été nommé capitaine de réserve le 1.9.1949, et a définitivement été rayé des cadres le 15.4.1956.



Ensuite, source Etat des services de Limoges



J'apprend qu'il s'est marié en 1943 et a eu 6 enfants en tout ! 3 fils et 3 filles dont le premier est né en 1944. (j'apprendrai plus tard qu'il en a eu 7 en faite)

Le plus important est ici son signalement ! cheveux bruns, yeux marrons, front moyen, nez rectiligne, visage ovale, taille 1m 64

(informations presque identique dans son livret matricule d'officier cheveux châtains, yeux marrons, front inclinaison droit, visage ovale, taille 1m 64)

Ce signalement correspond bien à l'homme à la droite du Capitaine PIN ! Celui avec la pipe. (cf la photo visible plus bas, envoyé par Mr Barbanson)

Je reviens sur ses états de services.*

Citation à l'ordre du Régiment n°15 du 501 RCC en date du 25 juin 1940

"Chef de section s'étant déjà distingué dans les combats livrés sur la SOMME et sur l'OISE. Au cours des opérations retardatrices du 13 au 18 Juin, toujours au contact de l'ennemi, lui faisant subir des pertes s'est opposé sans cesse à son avance, notamment à PONT-sur YONNE le 15 Juin, à CHEROY le 16 et à GIEN le 18.

A fait preuve de réelle énergie et de courage". Homologué au JO du 25.11.1942



Citation à l'ordre de l'Armée, du général n°319/C du commandant en chef des forces terrestres en date du 12.11.1940

" Chef de section plein d'allant, le 7 Juin 1940, au sud de HAM, a emmené à trois reprises sa section à la rencontre de l'ennemi, entreprises couronnées de succés. Pris à parti par des armes antichars, sa tourelle percée à deux endroits à rempli néanmoins jusqu'au bout sa mission."

Le présent ordre comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme. Homologué JO du 23.6.1941 page 144 C.



Source: Livret Matricule d'Officier



j'ai une photocopie (hélas ce n'est pas l'originale) d'un bon de 1er BCC avec une déclaration sur l'honneur.


"Je, soussigné BOULMER André, Lieutenant (orthographié par cet homme) recrutement de Tours n° mle ... reconnais avoir reçu d'instruction spéciale sur les dangers de l'espionnage et ne pouvoir excuser par mon igorance tte faute éventuelle commise par moi dans cet ordre d'idée.

Aux Armées, le 15 octobre 1939, signé Boulmer."



Ici encore les citations, mais formulés autrement.



Citation à l'ordre de l'Armée



"Chef de section d'un courage à toute épreuve vivant exemple de dignité et de dévouement. Au cours des opérations du 13 au 22 Juin, s'est dépensé sans compter assurant d'une façon parfaite sous des bombardements violents, notamment à Pont sur YONNE et à GIEN, toutes les missions souvent délicates qui lui étaient confiées, payant d'exemple et gardant sur ses équipages un ascendant et une autorité dignes d'éloges."



à prioris il n'aurait donc pas été blessé, mais commotionné !



Source Feuillet individuel de campagne



Je vous passe les commentaires datant de 1932, 1933, 1934 et 1935 je citerai d'abord celui ci du colonel Courcelle commandant le 501ème RCC datant de 1938.



" A effectué une période d'exercices au 501 RCC du 10 au 29.5.38, Calme, pondéré, réfléchi, exécute ponctuellement et sérieusement les ordres qui lui sont donnés. Connaissant très bien son métier de chef de section, le Lieutenant Boulmer quoique un peu lent dans son commandement est susceptible de faire un excellent chef de section en campagne. Encore inapte au grade supérieur. Copie certifié conforme, Tours le 20.6.38"



Commentaires de 1939 du chef de bataillon WARABIOT



"Officier consciencieux et dévoué, animé des meilleurs sentiments et d'un moral à toute épreuve. Tempérament calme et réfléchi intelligence ouverte. Posséde une solide instruction technique et une bonne culture générale. Très bon chef de section et très apte à toutes les fonctions de son grade dans une unité de chars. Commande avec autorité et compétence. Le chef de Btn Warabiot CM le 1er Btn de chars"



1940



"Notes obtenues au stage des Cdts de Cie du 10 au 24 Avril 1940. Officier sérieux, intelligent et travailleur. A suivi le stage avec beaucoup d'application et en a tiré le meilleur profit. Sait rédiger des ordres et pourra avec un peu plus d'expérience prendre le commandement d'un compagnie de combat. Bon tireur.

Le chef de Bataillon Warabiot, Cdt le centre d'instruction. Signé Warabiot"



Voilà donc tout ce que j'ai pu trouver comme renseignement sur cet officier !

J'ai bien sur d'autres informations avant 39 et après 40 que je ne transmettrai pas ici.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir eu tous ces renseignements, je pense qu'il est plus que probable que le Lieutenant Boulmer se trouve sur ce cliché présentant le Capitaine PIN (au centre à droite de petite taille avec une moustache) et les cadres de la 1ère compagnie du 1er BCC.
Je pense qu'il s'agit de l'homme à la droite du capitaine PIN, donc à notre gauche, de petite taille avec un béret similaire à celui présenté au dessus avec des caractéristiques physique qui se rapproche de celles que je vous ai présenté, càd un visage ovale, un front droit, un nez rectiligne, âgé de 29 ans en 1940 mesurant 1m64 ! Ici la pipe à la bouche.

Le lieutenant André Louis Martin Joseph BOULMER, ingénieur SNCF, est décédé à Véretz (37) le 31 juillet 1975. Il a eu 7 enfants.


J'espère que ces investigations et cet ensemble vous plairont.


Bien cordialement


Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940   Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:34:21

Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 507833
Belle tenue chargée d'histoire, et remarquable travail de recherche!
Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 507833
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
verfighter


Nombre de messages : 114
LOCALISATION : ARLES
COLLECTION : TROUPES MOTORISEES CHAR DE COMBAT

Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940   Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 8:41:45

Bonjour,

Merci Jean-Marc pour ton message !
le BCC n'a pas trop la côte sur CDM j'ai l'impression :)

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940   Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:31:15

Bonjour,

Merci a vous de nous présenter ce superbe ensemble, et avec un historique bien détaillé.
Je trouve ca très sympas de lier les deux, car personnellement c'est un sujet que je ne connais pas, avoir les deux c'est vraiment super, j'apprécie beaucoup.
Félicitation pour vos recherches.

Paramicalement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
beuve260
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 100
LOCALISATION : pas de calais
COLLECTION : spahis chasseurs d'afrique

Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940   Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Icon_minitimeSam 22 Déc - 17:58:31

article passionnant, qui va au delà de l'uniforme . merci
Revenir en haut Aller en bas
koulikov
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
koulikov


Nombre de messages : 117
LOCALISATION : ALSACE
COLLECTION : France 1940

Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940   Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Icon_minitimeVen 28 Déc - 21:04:46

Bonsoir
Très belle tenue et féliciations pour la persévérance dans vos recherches, cela à payé!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940   Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Icon_minitimeSam 29 Déc - 16:06:30

Bonjour,

Félicitations pour cette présentation et vos recherches.

J'ai lu tout cela avec beaucoup d'intérêt même si ce n'est pas mon thème de collection.

Cordialement.
BPVN5
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
verfighter


Nombre de messages : 114
LOCALISATION : ARLES
COLLECTION : TROUPES MOTORISEES CHAR DE COMBAT

Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940   Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Icon_minitimeSam 29 Déc - 23:50:47

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos messages !
En effet, les recherches ont été longues, et elles continuent encore !
Presque 3 mois de recherches, et 6 mois pour acquérir les informations !
Maintenant je recherche à être en contact avec les descendants de ce Lieutenant, pour leur présenter cette tenue. Affaire à suivre pour le moment ...
Je peaufine dès lors la tenue ! Brodequins, bottes aviateur, Bandes Molletières Mastic, culotte Mastic, jumelle, veste en cuir mle 35 au grade de lieutenant, étui 1892 modifié et baudrier, porte carte, chemise, cravate ... Voilà ce que j'ai déjà trouvé ! Reste à trouver un képi de Lieutenant du 1er BCC ou du 501 RCC ... (pas facil) et un support mesurant 1m64 ...

Petit à petit ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Empty
MessageSujet: Re: Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940   Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en  1940 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble du Lieutenant BOULMER chef de la 4ème Section de la 1ère Compagnie du 1er BCC en 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble d'un lieutenant du 4ème RDP en 1940
» 885e.Compagnie,1ère.Section,octobre 1939.
» Chef d'escadron commandant la 1ère compagnie de la Légion de l'armée du Rhin
» Insigne chef de section troupes motorisées (1935-1940)
» 1940 Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: