Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:45:02

Bonjour,

J'ai acheté cet insigne il y a environ deux ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Face émaillée portant une jonque avec voile frappée de l'hermine bretonne et les inscriptions suivantes : "ARMOR" ; "CHANGHAI" et un idéogramme chinois dont la signification est : Shanghai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Insigne de petite taille ( 17x15mm), en argent, épingle dans ressorts, signé au dos d'un idéogramme chinois.


J'ai pensé en l'achetant à un bateau de commerce ou à un insigne de boutonnière d'une communauté d'expatriés bretons de Shanghai des années 30-40.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?

Merci pour votre aide.


Dernière édition par voiledejonque le Sam 12 Jan - 8:26:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeMar 18 Déc - 15:09:08

Bonjour.....

la fabrication semble récente !!!!

un rapport avec le groupe ARMOR et sa succursale de Shangai ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


tu peux les contacter à Nantes pour savoir?

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 856363 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: merci   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:56:57

Bonsoir Lang Son,

Merci pour cette bonne suggestion.
Malheureusement, après recherches, je viens de trouver la date de création de la filiale ARMOR en Chine = 2004.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
spillmanner
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
spillmanner


Nombre de messages : 104
LOCALISATION : Dijon
COLLECTION : Insignes

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 7:41:22

Bonjour,

Je n'ai pas la solution en revanche, au regard du fort sentiment identitaire de la communauté bretonne, en général, je pense à un insigne d'une amicale de bretons de Changhaï.

Bien cordialement,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 8:15:31

Bonjour

Pour moi, cet "insigne" pourrait cependant étre " moderne " et peut étre dater d'apres 2004!!!

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: RECENT : NON   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:11:09

Bonjour Lang Son,

Depuis le début vous pensez à un insigne de fabrication récente.
Navré de vous contredire : c'est un insigne ancien.
D'abord, il est en argent, ses émaux sont bien réalisés, l'épingle dans deux cylindres genre ressort, ............. mais surtout l'orthographe du mot CHANGHAI avec un "C" qui est caractéristique, à mon sens, de l'orthographe utilisée avant guerre.
Voir, pour exemple, l'insigne de DFC pour Détachement Français de Changhai ( qui semble contemporain à l'"ARMOR") qui utilise la même orthographe ave un "C".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

( image "prélevée sur internet)

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:24:25

Bonjour

n'ayant aucune action dans la Société "ARMOR" , il ne s'agissait, bien sur, qu'une simple supposition!!! INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 826289

Pour le DFC voici un exemplaire "prelevé" dans ma collection personnelle et qui ne comport lui, que les initiales DFC!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement

Joel INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 803881
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Merci pour votre message   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:33:05

Bonjour Spillmanner,

Merci pour votre message qui conforte l'idée d'une association des bretons de Shanghai.

Après avoir consulté le Dictionnaire des Bâtiments de la flotte de guerre française ( J-M. ROCHE) j'élimine définitivement l'hypothèse d'un navire de guerre français.

Reste encore l'hypothèse d'un navire civil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: DFC   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:59:37

Re bonjour Lang Son,

Votre insigne "DFC" rentre dans mon domaine de recherche, alors si il encombre vos tiroirs…………… je plaisante bien sûr ! Quoique ………!
Plus sérieusement, votre insigne doit être du modèle normal ( hauteur environ : 50 mm.) ou du petit modèle ( hauteur environ : 22 mm.).
Seul, l'insigne grand modèle ( hauteur environ : 115 mm.) présente l'écriture complète : Détachement Français de Changhai.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeMer 26 Déc - 8:09:55

Bonjour VDJ,

'Tite question, comme ça...:
Et si c'était le nom d'un bateau "breton" "rouge", dont le nom était "AR MOR" en deux mots... et non pas en un seul mot ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeMer 26 Déc - 12:49:10

captainbop a écrit:
Bonjour VDJ,

'Tite question, comme ça...:
Et si c'était le nom d'un bateau "breton" "rouge", dont le nom était "AR MOR" en deux mots... et non pas en un seul mot ?

Cordialement.


bonjour à tous (enfin ceux qui émergent INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 77643 )

le seul rouge qui peut y avoir à bord d'un bâtiment breton c'est le gwin ruz, quant à la devise AR (près de..) et MOR
(mer) il est difficile de l'attribuer à une région quelconque puisque ce lexique était employé aussi bien de la Vendée
jusqu'à la Normandie en passant par la Bretagne évidemment !

et que flotte le GWENN HA DU !
kenavo
FP (qui a eu des patins neufs pour ses cannes à Noël) INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 61680
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeMer 26 Déc - 13:33:22

Bonjour FP,

Lire "Ar Mor" me semble plus logique que "ARMOR".
En général chaque détail d'un insigne a son importance...
J'en déduis, d'autant plus que sur place je n'ai jamais vu de coque de jonque rouge, que cette couleur peut avoir signification.
Le fait d'avoir écrit "Shanghai" en deux langues laisse entendre que l'insigne devait pouvoir être décodé par les deux populations...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Merci   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeMer 26 Déc - 16:58:12

Bonsoir Firepuppy,
Bonsoir Captainbop,

Tout d'abord un grand merci pour vos messages et encore merci de "plancher" un lendemain de Noël !
En ce qui concerne le "gwin ruz", j'en connais la couleur car mes grands-parents étaient bretons.
Pour en revenir à l'insigne objet de ce sujet, j'ai trouvé trace de l'Association des bretons de Shanghai d'avant guerre et dont je ne connais pas l'appellation, dans le blog de M. Berthier.
Voir lien suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai "prélevée" cette photo datant des années 30 dans ce blog. On distingue bien le mot "ARMOR" et l'hermine bretonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En parallèle, j'ai adressé un E-mail à l'association des bretons de Shanghai actuelle ( Ker Shangai) en leur demandant de bien vouloir me fournir le nom de l'association d'avant guerre.

Merci encore et



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Réponse à la question   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeSam 12 Jan - 8:24:06

Bonjour à tous,

J'ai obtenu la réponse au sujet de l'insigne "ARMOR-CHANGHAI"  de la part de Monsieur René Berthier.

Monsieur René Berthier est né à Shanghaï en 1946, son père, breton, était policier dans la concession française. René Berthier a écrit un livre sur l'histoire de sa famille : " Cilù (1), une histoire dans le siècle".
(1) Surnom de sa mère LUCIA.
Ce livre est disponible sur internet.


Voici le message de R. Berthier :

<<  René Berthier le Vendredi 11 janvier 2013

Cher Monsieur,

Le nom de l'association des Bretons de Shanghai s'appelait tout simplement «ARMOR». Ma grand-mère Marguerite, née Le Cocguen, en était la présidente. Mon père se trouve au 2e rang, dernier à droite, sous le «M» de ARMOR. Le prêtre est un évêque, breton évidemment, Mgr Haouizée (orthographe non garantie).
Je peux vous envoyer la photo par mail, mais il faudrait trouver un moyen de communiquer directement…
Cordialement
René Berthier >>
Voici une photo petit format des années 30, en attendant de recevoir l'autre de format plus grand :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ainsi je pense que l'on peut conclure que cet insigne est bien celui de l'Association des bretons de Shanghaï au temps de la concession française.


Dernière édition par voiledejonque le Sam 19 Oct - 7:46:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeSam 12 Jan - 9:13:27

Bonjour

sans concession !!! voici une affaire rondement menée!!!

"Gourc'hemmenoù"

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 507833 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:19:10

Bonjour Joël,

Merci pour ton message et "Ken ar wech all" !
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeSam 12 Jan - 11:54:40

voiledejonque a écrit:
Bonjour Joël,

Merci pour ton message et "Ken ar wech all" !


Ken ar wech all nous voilàààààààà, devant toi ....!!!! air bien connu sous l'occupation : INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 245677

kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: ARMOR suite et fin.   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitimeSam 12 Jan - 12:37:52

ARMOR suite et fin.

Bonjour à tous,
Voici l'image grand format que je viens de recevoir.
Cette photo est datée du 30juillet 1939.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Empty
MessageSujet: Re: INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30   INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INSIGNE "ARMOR" DE FABRICATION CHINOISE = Association des bretons de Shanghaï années 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FFI de Paris fabrication Allemande
» insigne Association Poilus d'Orient ?
» Des gardes républicains mobiles fin des années 20 et début années 30
» Les pierres du souvenir dans les Cotes d’Armor (22)
» 3° R.E.I fabrication locale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: