Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS

Aller en bas 
+2
Luccho88
OLIGEND
6 participants
AuteurMessage
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeMer 30 Jan - 15:31:32

Salut à tous

Voici mon dernier mannequin.
Un gendarme départementale de la légion ( à cette époque là ) CHAMPAGNE- ARDENNE.
Je fais appel aux anciens de l'arme qui ont porté cette tenue pour me dire l'époque à laquelle elle était réglementaire.

Il me reste à rajouter le MAC50, un barrette de décorations et les chaussures que j'ai mais que j'ai eu la flemme de mettre.

A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS 354777 GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS 354777 GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS 354777 GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS 354777 GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS 354777 GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS 354777 GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS 354777 GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS 354777
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:02:05

Bonsoir,
je ne sais pas à quelle époque le baudrier a été abandonné mais pour la tenue, elle a été remplacé par le pull et la microporeuse en 1988/89.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeJeu 7 Fév - 23:16:31

Salut Olivier !
Bel ensemble, bien cohérent.
J'ai porté la même (enfin avec les boutons et galons or) dans les années 70/80. Il lui manque juste les gants fauves.
Mais dis-moi, quelles décorations vas-tu attribuer à ce jeune et svelte gendarme ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeJeu 7 Fév - 23:22:30

Bonsoir
Cela me rappelle mon père partant au boulot le matin!! De mémoire le baudrier est abandonné assez tardivement et au soulagement général vers 1986 88.
attention le képi avec grenade bois de cerf est plus typique des années 90 2000
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeJeu 7 Fév - 23:24:41

Sinon pour les décos, si jeune gendarme c'est la def nat!
Pour les plus anciens dans les années 70 80 on peut rajouter les placards Indo ou Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeVen 8 Fév - 0:50:45

Bonjour

sympa la tenue --

portée en effet jusqu'en fin des années 80 - elle a été remplacée par la micro poreuse suite à la grogne des gendarmes en début 1989
cette grogne faisait notamment ressortir les pertes de salaires par le fait que l'on devait acheter de nos propres deniers les tenues, équipements et fournitures - hors dotation - l'achat d'une tenue complète correspondait à un salaire mensuel -- rien que un képi valait entre 150 et 200 frs -

donc la gendarmerie prise de court par cette grogne montante a décidé de prendre en charge les tenues par une prime d'habillement et la mise en place d'un carnet d'habillement.
Courant 1990 ( ca a du s'étaler sur quelques mois) On a été doté des tenues micro poreuses qui revenait moins cher à rembourser qu'une tenue noire.

concernant le mannequin -tout est bon ; tu peux le compléter par une paire de gant fauve. non obligatoire mais TRES TRES FORTEMENT conseillé ; pas pour être élégant mais pour protection de toutes les saloperies qui peuvent se transmettre lors d'une intervention par contact de la peau et surtout il y avait la grande peur du sida qui venait de faire son apparition depuis quelques années. une pince à cravate c'était très tendance

une autre tolérance mais très peu suivi car gênante - le port de la cartouchière dans le dos - on y mettait les menottes et souvent le paquet de cigarettes.

voila

Cdlt
andré

Allé un petit cadeau pour toi


garde aéroport roissy - EGM -1978-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeVen 8 Fév - 9:49:37

Salut à tous !
Merci Dédé pour la photo. La tenue a ce petit "je ne sais quoi" qui fait vrai.
Le mannequin d'Olivier me rappelle plus le jeune gendarme "repeint de neuf", nouvellement affecté et qui attend dans le couloir d'être reçu par le Commandant de Compagnie.
J'ai posé la question sur les décorations car je me souviens que, faisant partie de la génération d'immédiat après-guerre qui n'a connu ni l'Indo, ni l'Algérie, nous ne portions bien évidemment aucune décoration et il nous a fallu attendre 1982 pour pouvoir arborer la D.N (dite la Hernu Cross). Et encore, j'ai dû être décoré en 84 alors que les G.A avec 6 mois de service étaient médaillés par fournées de 20 ou 30.
Il est vrai qu'il y avait de quoi être complexé, jeune mobile en 1970, je cotoyais des anciens avec 30 ou 35 ans de service dont vous pouvez imaginer le parcours. Leur placard de décos les jours de prise d'armes était absolument impressionnant.
Voili, voila !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !


Dernière édition par wagram-satory le Ven 8 Fév - 11:30:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeVen 8 Fév - 10:24:15

bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu as raison Gégé mais surtout ce qui a changé entre la gendarmerie "de papa" et celle d'aujourd'hui - c'est le manque de respect pour les anciens !!!

mais c'est tout un débat qui ne concerne pas la magnifique présentation d'Oligend qui à fait un sans faute. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais on attend avec impatience de voir les chaussures (avec marquage réglementaire) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
DOUZEF
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DOUZEF


Nombre de messages : 433
LOCALISATION : Lanvéoc
COLLECTION : Aeronavale

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:43:59

Bonjour,
Un placard est toujours intéressant,il peut etre très différent selon le parcours de notre gendarme:
Il peut avoir fait son service militaire dans un régiment para au Liban(outre-mer avec agrafe Liban) ou au Tchad.........
Avoir fait une carrière relativement longue et obtenu la médaille militaire.....
Chaque individu est différent.
Amitiés
FD
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:47:19

Bonsoir à tous

Merci pour vos encouragements, et, pour ANDRE, je vais bientôt refaire une photo avec les chaussures GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS 61680 , la paire de gants marron.
Je vais également mettre un brevet para, et une petite barrette de décos avec des décos AFN.

A+
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:51:56

Voilà déjà un petit truc pour le compléter.
Voilà mon MAC 50 avec son chargeur.
Les modos, ne me demandez pas le certificat de neutralisation, pas besoin....
C'est une arme en plâtre solide acheté à GUNSENPLATRE.
Je le trouve super beau, en plus pour être dans un étui, cela convient très bien.

A+


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Empty
MessageSujet: Re: GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS   GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gendarme départemental en tenue de service d'ordre.
» GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, 1978 ***** REVUE ET CORRIGE *************
» gendarme, pas gendarme, et autre ?
» brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher
» Un 14 juillet à la brigade .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: