Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant    Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:57:26

Bonjour,


Je vous présente aujourd'hui un livret militaire extrêmement intéressant : Incorporé au 16°RIC à Tientsin, Guerre en France avec le 21° Bataillon Indochinois, Bataillon de Sibérie, …. et Police de la Concession française de Shanghai. Le fils de ce colonial vient de me donner l'autorisation de publier ce livret et m'a précisé qu'après sa venue à Shanghai, il s'était enrôlé dans la Police de la Concession française..



CLASSE 1913

TROUPES COLONIALES

LIVRET INDIVIDUEL D’HOMME DE TROUPE

BERTHIER ROBERT HENRI
---------

Page de garde:

Né le: 26 février 1893
à: Saint Malo
Fils de: François Marie
et de: Le Cocguen Marguerite
résidant: Vladivostok
Département: Sibérie
Numéro: 501 au registre matricule

Page 5:

Payé 1500 francs pour prime de réengagement à compter du 29-12-1920.
Nommé sergent le 1-5-1921.
Payé le 20 janvier 1923 la somme de 495,33 francs pour différence de prime de rengagement de 3 ans de caporal chef à sergent
Le trésorier du 16ème Régiment.

Page 8:

Passer dans la réserve de l’armée active le 12 août 1917
Passer dans l’armée territoriale le 1er Octobre 1928
Passer dans la réserve de l’armée territoriale le 1er Octobre 1935
Etre libéré de service militaire le 12 août 1942

Fait à Saint Malo le 15 novembre 1913

Page 10:

Instruction militaire Infanterie commencée le 4 Septembre 1914

Page 11:

Services et positions diverses antérieurement à l’incorporation dans les Troupes Coloniales:

CHEVRONS
Arrivé aux armées le 8 avril 1917

INCORPORATIONS ET IMMATRICULATIONS SUCCESSIVES DANS LES TROUPES COLONIALES

Page 12:

A obtenu un sursis d’incorporation en 1913 résidant à l’étranger (article 43 de la Loi du 7 août 1913). Appelé à l’activité, immobilisation le 12 août 1914. S’est présenté au 16ème Régiment d’Infanterie Coloniale à Tientsin le 4 Septembre 1914 ou il a été incorporé ledit jour
Soldat de 2ème classe ledit jour / 6ème compagnie.
Soldat de 2ème classe le 30 Septembre 1914 / 1ère compagnie.
Soldat de 2ème classe le 8 Février 1915 / 3ème compagnie.
Soldat de 2ème classe le 23 Août 1915 / 1ère compagnie.
Passé caporal le 9 Février 1916 / 1ère compagnie.
Caporal le 31 mars 1916 / 16ème compagnie.
Passé/e au 9ème RIC le 17 février 1916.
Passé au 21ème Bataillon Indochinois le 24/12/1916, 3ème compagnie.
Passé à la 5ème compagnie le 18-8-17, évacué ledit jour.
Caporal le 20 Septembre 1917 / 3ème compagnie.
Caporal le 12 Novembre 1917 / S.M.R.
Caporal Fourrier le 21 Décembre 1917 / 1ère compagnie.

Page 13:

Passé au Dépôt du 22ème RIC le 1er Avril 1919, 26ème compagnie.
Passé au DJC de Marseille le 18-6-19. Embarqué sur le paquebot “André Lebon” le 21-6-19 à destination de Vladivostok pour être libéré
RDC le 21-6-19.
Arrive à Vladivostok le 18 août 1919, est démobilisé ledit jour en exécution de l’ordre de service du sous intendant militaire de Tientsin en date du 2 août 1919

Signé: Mission Militaire Française en Sibérie, Base Française de Vladivostok.

Rengagé pour trois ans au titre des Troupes Coloniales, pour compte du 29 Décembre 1919.
Passé au 16ème Régiment d’Infanterie Coloniale le 29 mai 1920.

Page 14:

Détaché à la Mission Militaire Française en Sibérie.
Cesse d’être détaché à la MMF de Sibérie le 16 Janvier 1921
Caporal fourrier ledit jour / 1ère compagnie.
Caporal fourrier le 21 Janvier 1921 / 9ème compagnie.
Sergent le 1er mai 1921 / 9ème compagnie.

Passé dans la réserve de l’armée active le 29 Décembre 1922. RAYE DES CONTROLES LEDIT JOUR. SE RETIRE À SHANGHAI (CHINE).

Page 15:

{ chevrons}
Arrivé aux armées le 8 avril 1917


Page 16:

CAMPAGNES:

Du 04/09/14 au 16/02/16: Corps Expéditionnaire de Chine (en guerre contre l’Allemagne) 17 mois

Du 17/02/16 au 24/11/16 Indochine 9 mois et demi

Du 25/11/16 au 25/06/19 France (contre l’Allemagne)

Du 26/06/19 au 15/01/21 Sibérie

Du 16/01/21 au 28/09/22 Corps d’occupation en Chine

Page 18:

BLESSURES

Evacué le 18/08/17 sur Ambulance No 69 de LATROUCHE (Vosges). Intoxication par gaz.

Eclat d’obus au dessous du sein gauche (non évacué).


ACTIONS D’ECLAT ET CITATIONS

“A assuré la liaison pendant l’attaque allemande du 21 août 1918, sous un violent bombardement. A été un auxiliaire précieux pour son Commandant de Compagnie. Excellent sous-officier, calme et très dévoué”

Ordre du Régiment No 882 du 14ème R.I. en date du 7 Septembre 1918.
Le Capitaine SERBIDOU, Commandant la 1ère compagnie du 21ème B.M.I.C.

DECORATIONS

Croix de Guerre étoile de bronze.

Médaille Interalliée dite Médaille de la Victoire;

Insigne des Blessés

Médaille Commémorative de la Grande Guerre.


Page 85:


Vu à l’arrivée dans la commune de SHANGHAI, Chine, le 1er Juin 1923

Le Commandant de la gendarmerie, le Consul Général de France. le Chancelier.
Passé au DJC de Marseille le 18-6-19.
Embarqué sur le paquebot “André Lebon” le 21-6-19 à destination de Vladivostok pour être libéré
RDC le 21-6-19.


Il s’est engagé en septembre 1914

Passé/e au 9ème RIC le 17 février 1916.
Passé au 21ème Bataillon Indochinois le 24/12/1916, 3ème compagnie.
Passé à la 5ème compagnie le 18-8-17, évacué ledit jour.
Caporal le 20 Septembre 1917 / 3ème compagnie.





QUESTIONS :

Un membre du Forum peut-il m'éclairer sur le 21° Bataillon indochinois ? ( on lit également dans le texte : 21° BMIC)
Ce Bataillon faisait-il corps ou dépendait-il d'un Régiment ? Lequel ?


Avec mes remerciements et mes
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12398
LOCALISATION :
COLLECTION :

Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant    Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeVen 1 Fév - 17:03:14

Bonjour

Il s'agit du 21e bataillon de Marche d'Infanterie Coloniale

des photos du livret sont elles possibles ?


Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Photos   Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeSam 2 Fév - 8:43:46

Bonjour,

Voici les photos du livret.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12398
LOCALISATION :
COLLECTION :

Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant    Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeSam 2 Fév - 9:32:27

Bonjour

et merci pour ces photos

Ce livret ressemble plus à un livret Matricule qu'à un livret individuel .

Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant    Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeSam 2 Fév - 10:05:20

Bonjour,


Lang Son a écrit:
Bonjour

et merci pour ces photos

Ce livret ressemble plus à un livret Matricule qu'à un livret individuel .

Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  982598 Joel

Tu as sans doute raison.

Il ya pas mal de différences entre le parcours sous "Word" ( donné tel quel) et le contenu des images du livret.

Je pars immédiatement " Aux renseignements".
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12398
LOCALISATION :
COLLECTION :

Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant    Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeSam 2 Fév - 13:45:31

Bonjour

je releve dans ton texte qu'il est rayé des controles le 21 juin 1919

RDC le 21-6-19.
Arrive à Vladivostok le 18 août 1919, est démobilisé ledit jour en exécution de l’ordre de service du sous intendant militaire de Tientsin en date du 2 août 1919



il sera rengagé ....

Rengagé pour trois ans au titre des Troupes Coloniales, pour compte du 29 Décembre 1919.


cependant dans ses campagnes on trouve la mention suivante.


Du 26/06/19 au 15/01/21 Sibérie ce qui est incompatible

sa campagne de sibérie n'aurait effectivement débuté que le 29 décembre 19 !!!

en ce qui concerne le bataillon colonial de sibérie dont lle JMO est consultable sur le site Mémoire des hommes il fut crée en Juillet 18!

arrive le 9 aout a Vladivostock il demeurera en Sibérie jusqu'au 14 fevrier 1920! retour a Tien Tsin le 4 mars 1920!!! et ses hommes rattachés au 16e RIC!!! notre homme y sera affecte en mai 1920 !!! comment pouvait il étre en campagne en Sibérie jusqu'au 15 janvier 1921 ????????

Finalement je crois qu'il y a confusion entre le Bataillon colonial Sibérien et la Mission militaire en Sibérie ( Vladivostok) qui sont 2 unitées distinctes, l'interessé ayant fait partie de la mission non du bataillon !!!

un petit " plus" .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ooo Joel
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12398
LOCALISATION :
COLLECTION :

Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant    Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeSam 2 Fév - 14:48:33

Bonjoour

en ce qui concerne le 21e Bataillon indochinois j'ai trouvé ceci....

Le 21ème Bataillon Indochinois est formé en France, le 1er décembre 1916, au camp de Saint-Raphael, dans le Var (Chef de Bataillon JENOT). Il comprend: 1 compagnie de marche, 1 compagnie de dépôt, 1 compagnie de mitrailleuses et une SHR. Il est à l'effectif de 21 officiers, 241 européens et 1200 indigènes.
A partir du 5 avril 1917 le bataillon est employé dans l' Aisne: réfection de routes, garde des terrains d' aviation, travaux d' assainissement du champ de bataille.
De fin mai à fin juillet il est dans les Vosges où il repousse plusieurs coups de main. En août il est à Reims.
De retour dans les Vosges il occupe les positions du Centre de Résistance de Montigny.
Il est dissous le 18 avril 1919.

c'est un des 2 seuls bataillons indochinois avec le 7e à etre considéré comme unite combattante!!

ceci correspondrait bien avec les citations et parcours de notre homme sur le front européen!!!

Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Merci   Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeSam 2 Fév - 15:33:23

Re Bonjour Joël,

Merci beaucoup pour tes recherches, toujours aussi pertinentes.
J'attends des réponses de la part du fils de "notre homme".

Avec mes remerciements et mes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Message de M. Berthier   Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:10:27

Bonjour,

Comme suite à vos remarques et commentaires, que j'ai transmis au fils de cet homme, je vous transmets en retour son message et ses remerciements :

<< Merci pour toutes ces précisions, mais vous verrez en lisant mon livre que j'étais déjà au courant de pas mal de choses, notamment la formation du 21e bataillon indochinois. Je vous ai précisé que seuls deux bataillons avaient combattu mais je m'étais trompé, j'avais indiqué que l'autre était le 9e mais c'était en fait le 7e. Ce dernier s'est distingué dans la guerre des Balkans.
En 1919 mon père a été renvoyé dans ses foyers, c'est-à-dire Vladivostok. Il était en fait mobilisable à Saint-Malo, et j'ai un document indiquant qu'il ne s'est pas présenté, évidemment il était à l'autre bout du monde! J'ai trouvé beaucoup de choses aux archives de Nantes.
Arrivé à Vladivostok il n'a pas retrouvé l'emploi qu'il occupait avant la guerre, il s'est rengagé dans le corps expéditionnaire français en Sibérie. Je ne crois pas indiquer dans mon livre qu'il était alors dans un bataillon particulier.

Sa parfaite connaissance du russe, d'après les récits familiaux, ont fait qu'il était employé pour le renseignement et le sabotage. Il avait retrouvé à Vladivostok un certain Léon Pokrovsky, un Russe, légionnaire, qu'il avait rencontré pendant la guerre. Les deux hommes étaient cul et chemise et il semble qu'ils partaient souvent ensemble.
Pokrovsky a fini aux Invalides, à l'hospice. J'aimerais beaucoup retrouver sa trace, savoir ce qu'il est devenu.


Après que la famille, qui vivait encore à Vladivostok, eût quitté la Sibérie, mon père a dû être transféré dans sont régiment d'origine avant d'être démobilisé définitivement.

Voilà. Voulez-vous transmettre mes plus vifs remerciements à vos correspondants.

Cordialement
René Berthier >>

Monsieur Berthier a eu la délicate attention de m'adresser son livre que je lirai avec plaisir dès réception.

En parallèle, j'ai demandé à Monsieur Berthier de m'adresser les images du LIVRET INDIVIDUEL de son père.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12398
LOCALISATION :
COLLECTION :

Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant    Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:19:37

Bonjour

je vois donc la confirmation qu'il etait affecté a la Mission française et non au Bataillon Colonial de Sibérie ce qui est bien different!!
Par contre cela ne donne pas la solution en ce qui concerne les incohérences concernant les dates!!!
espérons que le livret militaire nous aidera a y voir un peu plus clair!!!

Cordialement

Joel Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  354777
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant    Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livret militaire d'un Colonial des plus intéressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livret militaire 1871
» Livret 35e Colonial Salonique 1917
» Livret Voltigeur 1793!!! 15e Leger, 3e Bataillon Colonial
» Le petit journal, militaire, maritime et colonial
» Protége Livret Militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Papiers et document
-
Sauter vers: