Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 1er et 31e BCP : livret matricule

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




1er et 31e BCP : livret matricule Empty
MessageSujet: 1er et 31e BCP : livret matricule   1er et 31e BCP : livret matricule Icon_minitimeVen 27 Oct - 12:01:58

bonjour messieurs,

Grace à l'envoi rapide d'un de nos membres,je peux vous présenter ce jour le livret matricule d'un Sous-Officier rengagé des Chasseurs à Pied qui, nous le verrons plus tard, porte bien son nom.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

notre homme à commencé sa carriére au 1er Bataillon en novembre 1894, pour passer au 31e lors de sa formation en 1913 à Corcieux, avec 5 Compagnies venues de 5 Bataillons différents, sous les ordres du Commandant Hennequin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Chasseur Galopin semble avoir été plutôt "indiscipliné" tout au long de sa carriére. voici la liste de ses punitions, dont une est particuliérement savoureuse. voici le texte de cette derniére, reçue en tant que Sergent :

" A manqué de dignité en se promenant à la musique avec une fille reconnue pour être sa maitresse "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici pour finir deux petites feuilles de carnet anotées qui se trouvaient dans le livret et sans doute écrites de sa main :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il s'y trouvait également une carte des chemins de fer de l'est, découpée dans un périodique. La participation au conflit semble plus que probable, mais rien de précisé la dessus.
décidément, j'aime bien ce genre de documents qui retracent la vie d'un homme, alors quand il s'agit d'un chasseur 1er et 31e BCP : livret matricule 846203 ...

merci de votre attention et bonne journée à tous.
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er et 31e BCP : livret matricule Empty
MessageSujet: Re: 1er et 31e BCP : livret matricule   1er et 31e BCP : livret matricule Icon_minitimeVen 27 Oct - 12:56:21

Bonjour Coutach,

Effectivement il portait un nom qui le prédestinait à une carrière chez les Chasseurs.

Voici ce que le Maréchal Lyautey a écrit à propos de l'esprit chasseur:

"L'esprit chasseur ? Mais c'est justement ce qu'en d'autres termes, j'ai toujours prôné. C'est d'abord l'esprit d'équipe, de "mon équipe", c'est la rapidité dans l'exécution de gens qui pigent et qui galopent, c'est l'allant, c'est l'allure, c'est le chic, c'est, pour les chefs, le sens social du commandement, c'est l'accueil aimable, c'est servir avec le sourire, la discipline qui vient du cœur, c'est le dévouement absolu qui sait aller, lorsqu'il le faut, jusqu'au sacrifice total".

Cordialement.
Mjollnir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er et 31e BCP : livret matricule Empty
MessageSujet: Re: 1er et 31e BCP : livret matricule   1er et 31e BCP : livret matricule Icon_minitimeVen 27 Oct - 13:13:42

bonjour Mjollnir :D

en effet, c'est ce que j'ai répondu à mon ami thomas quand il m'a montré ce livret. Galopin, pour un Chasseur, il pouvait pas faire autre chose ce gars là.
pour illustrer ton post, et sur la célébre allure de la cadence Chasseur, voici un petit texte recopié par mon grand-pére, sans doute pendant son instruction en 1938 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne journée à toi 1er et 31e BCP : livret matricule 489995
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er et 31e BCP : livret matricule Empty
MessageSujet: Re: 1er et 31e BCP : livret matricule   1er et 31e BCP : livret matricule Icon_minitimeVen 27 Oct - 15:43:59

salut à tous,

sid surtout je dirais bravo la poste pour une fois :lol!:


++ thomas
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

1er et 31e BCP : livret matricule Empty
MessageSujet: Re: 1er et 31e BCP : livret matricule   1er et 31e BCP : livret matricule Icon_minitimeVen 27 Oct - 15:59:24

ghj ghj ghj ghj :sourir16: coutach de nous présenter ce document,
préservons bien tous ces témoignages :fce:

Cdlt Christian :mpl:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er et 31e BCP : livret matricule Empty
MessageSujet: Re: 1er et 31e BCP : livret matricule   1er et 31e BCP : livret matricule Icon_minitimeVen 27 Oct - 16:05:01

re :D

Citation :
sid surtout je dirais bravo la poste pour une fois

salut toms, je n'ai jamais eu de véritable probléme avec le courrier par chez moi, mais là, posté hier de Champagne et arrivé ce matin 9 heures dans ma boîte gardoise, faut avouer que c'est du beau boulot 1er et 31e BCP : livret matricule 771869

merci 7decav, le plaisir est pour moi. et je sais que ces documents sont reconnus à leur juste valeur sur notre forum 🇧🇴

bonne aprem à tous
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er et 31e BCP : livret matricule Empty
MessageSujet: Re: 1er et 31e BCP : livret matricule   1er et 31e BCP : livret matricule Icon_minitimeSam 28 Oct - 11:09:35

j'ai deja eu des courriers perdus et des retards avec la poste donc là je suis tres content de cette rapidité
plus rapide que la lumiere

++ thomas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er et 31e BCP : livret matricule Empty
MessageSujet: Re: 1er et 31e BCP : livret matricule   1er et 31e BCP : livret matricule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er et 31e BCP : livret matricule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livret de Navigation et extrait livret matricule
» Livret 32e RI, 14e RTA
» matricule marine
» 51e RI ?? livret
» LE MATRICULE DANS LA MARINE FRANCAISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Papiers et document
-
Sauter vers: