Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Empty
MessageSujet: Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ?   Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Icon_minitimeVen 12 Avr - 19:12:07

Bonjour,

Mes connaissances sur cette tenue étant très limitées, je préfère faire appel à vos lumières. Est-ce bien une tenue mod .1941 ?

Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Entra147

Je remarque également ces curieuses pattes de col à trois soutaches dont celle du bas plus claire, je lirais bien le chiffre 4 pour le n° d'unité ? Il y avait encore des régiments à trois soutaches dans l'armée d’Armistice ?

Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Entra148

Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Entra149

Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Entra150

Je précise que le verso est malheureusement vierge de toute information.

Bien amicalement, Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ?   Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Icon_minitimeSam 13 Avr - 15:24:20

Bonjour Cédric Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? 803881 sans aucun doute la vareuse est bien un modèle troupe de 1941

Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Vareus12

Concernant les écussons de col présentant trois soutaches dont une plus claire, je n'ai rien trouvé ? ooo Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? 856363

Il faut savoir que ce mle de tenue a très peu été porté dans le cadre de l'armée de l'armistice, cette dernière n'ayant pas eu le temps d'en être totalement dotée, seulement quelques unités. Elle a été porté néanmoins par la Garde et aussi par les groupes mobiles de réserve (GMR) et à partir de juillet 1943 par le 1° régiment de France. Naturellement elle était aussi en dotation dans les rangs de l'armée de libération notamment dans les unités en provenance des forces de l'intérieur. Donc pas facile de s'y retrouver Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? 23095
Je verrai plutôt ce militaire dans les moments de la Libération plutôt que dans la période de l'existence de l'armée de l'armistice.

@ + Christian Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? 982598
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ?   Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:44:29

Merci de ta confirmation Christian ! Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? 567951


Du coup j'ai fais mes petites recherches sur le net, et il y a ce post très complet sur cette tenue 1941 : http://militaria1940.forumactif.com/t3493-la-tenue-modele-1941-armistice

J'ai déduit une hypothèse : le n° 4 ne laisse pas beaucoup de possibilités pour l'unité, je pense au 4e bataillon du Génie (en me basant sur le tableau page 12). Maintenant, en me basant sur la page 10 qui détaille les mesures concernant les pattes de col (BO du 17 juillet 1942), on trouve : "Création d 'une couleur distinctive, le bleu ciel, pour les unités des transmissions, jusqu'alors non différenciées du Génie)." Peut être ajout d'une soutache bleu ciel sur des pattes de col du 4e Génie afin de distinguer un homme appartenant aux transmissions ?

Il y a également l'adoption des soutaches triples pour toutes les troupes d’Afrique, mais les trois soutaches sont de la même couleur, ça ne correspond donc pas à mon homme.

Bien amicalement, Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ?   Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue modèle 1941 ? Et quel régiment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue modèle 1931 de capitaine du 9ème Régiment de Tirailleurs Algériens
» Tenue modèle 1931 de Chef de Bataillon du 7ème régiment du génie d'Avignon
» Vareuse modèle 1941
» Pantalon modele 1941 Francais
» Livret 6e regiment de cuirassiers 1935-1941

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: