Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT

Aller en bas 
+2
wagram-satory
OLIGEND
6 participants
AuteurMessage
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 14:46:54

Bonjour à tous

Voici mon petit dernier. Un Capitaine de la GD, en instruction compagnie avec pour objet la DOT. Nous sommes en 1970. L'officier a prévu son imperméable pour faire face au mauvais temps. Il a passé son bonnet de police au ceinturon. Il est porteur de la radio afin de pouvoir communiquer avec ses hommes.
Il a réussi, en tant qu'ancien Lieutenant de gendarmerie mobile, a récupéré des lunettes maintien de l'ordre qu'il arbore sur son casque mle 51 recouvert de son couvre-casque en toile verte.

Il me reste à mettre une dragonne en cuir noir ( que je recherche toujours ).
Je ne sais pas ce que je peux lui rajouter pour le finir, alors si vous pouvez m'aider ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 15:37:44

Salut Olivier !
L'est bien beau ton officier !
Il lui faut des rangers aux pieds et, petite fantaisie que se permettent les officiers, anciens des djebels, un chèche couleur sable.
Il y a certainement d'autre choses à rajouter, je m'en remets aux autre membres.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 15:43:35

Bonjour Olivier
bien bel officier que voila [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu peux rajouter la bande patronymique imprimée -- mais faut la trouver !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une paire de jumelle aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:03:34

Merci à vous deux.
Une bande patro sur un treillis mle 47 ? Je ne crois pas déjà en avoir vu. Aurais tu svp des photos ?
Pour les jumelles, quel type à cette époque ?

A+

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:28:07

re Olivier

mais il est de quand ton pitaine des années 50 ou 70
car en 1970 on avait plus le Mele 47 - sauf pour faire les exercice du parcours du combattant ou les corvées.
pour le combat, l'exercice MO , la DOT ou en caserne c'était déjà le treillis satin.

petite photo d'un exercice DOT en 1976

tu vois dessus la bande patro - le treillis satin

Cdlt
andré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:31:29

Bonjour à tous, CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 803881 il est bien ton capitaine CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 771869 concernant la bande patronymique en 1970, je n'y crois pas, ceci est arrivé plus tard.
Voilà un petit descriptif extrait du mémento du gendarme (années 70), il concerne la tenue des sous-officiers mais c'est la même pour les officiers. Tu remarqueras que c'est encore le casque modèle 1926 qui apparaît sous le couvre-casque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Légende des renvois :
(1) Temps de paix, avec ouvre-casque toile kaki.
(2) Au titre du complément de paquetage de campagne
(3) Si la température le justifie, cette tenue peut, sur ordre du commandement local, être portée sans cravate, col ouvert, manches retroussées.
(4) En tenue de campagne, pas de décoration, sauf pour les prises d'armes quand l'ordre en est donné.

Tu peux aussi rajouter l'insigne sur cuir, accroché à la poche droite de poitrine de la veste.
Le TRPP8, me chagrine un peu pour un capitaine. Je le verrai plutôt accompagné d'un gendarme radio équipé un ANPRC 10. Qu'en pense Gégé ? Par contre les jumelles sont absolument nécessaires et peut être aussi un porte-carte.

@ + Christian CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 61680
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:34:49

Re

Je me suis inspiré d'ue photo datant de début des années 70 parue dans la revue du service historique de la gendarmerie nationale, spécial GIGN.
On y voit des officiers et gendarmes en treillis mle 47 pour certains avec galons métal et pour d'autres effectivement treillis satin 300.
On y aperçoit également un officier avec le modèle d'imper qui est sur mon mannequin.

Même de nos jours, en instruction, on croise encore du F1, du camouflé et me^me pour les plus anciens du satin 300.

A+

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:43:16

Salut

merci pour les réponses.
Je pensais que le casque mle 51 était apparu fin des années 60 dans les unités gendarmerie.
Est ce que quelqu'un peut confirmer ?
Le modèle porte-carte est celui identique à la guerre d' ALGERIE ?
Quel est le modèle pour les jumelles ?

A+

merci
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 16:50:32

oui mon commentaire se base sur une photo ( et un vécu ) de 1976.
maintenant 1970 c'était 06 ans plus tot.
a toi de voir
mais parmi nous il y a bien quelques anciens de l'arme qui étaient en service en 1970 pour nous apporter cette précision
Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:11:41

Pas de soucis ANDRE, et je te remercie de ton aide et surtout de ta photo qui est une source de documentation.
Je compte également sur les " anciens " .

Encore merci ANDRE

A+
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:40:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:55:27

Bon, je fais appel à mes souvenirs de 1970 mais en mobile. Nous portions le treillis 47 avec cravate (col ouvert par fortes chaleurs), les galons sur les manches avec losange Mle 45. La pucelle au bouton de la poche de poitrine droite. Ceinturon de cuir noir. Rangers. Le pantalon avec élastique.
Le calot à passepoil rouge (jusqu'au 1er avril 1937). Pour le casque, nous portions le Mle 56 de M.O avec couvre-casque en toile kaki.
Voili, voila !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 17:58:51

OLIGEND a écrit:
Salut
Je pensais que le casque mle 51 était apparu fin des années 60 dans les unités gendarmerie.

Bonjour

C'est vrai pour la GM mais beaucoup moins pour la GD.

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 18:08:45

wagram-satory a écrit:

Le calot à passepoil rouge (jusqu'au 1er avril 1937). !

souvenirs souvenirs!!!!!

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 Joel

Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 18:09:46

Merci GEGE.
Dis moi Pierre, en ta qualité de connaisseur en casques, penses tu que le mle 51 était porté en 70 ?

A+

Olivier

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 18:31:03

Lang Son a écrit:
wagram-satory a écrit:

Le calot à passepoil rouge (jusqu'au 1er avril 1937). !

souvenirs souvenirs!!!!!

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 Joel


Ouais bon, c'est 1973, mais je l'ai dans le désordre quand même !
G.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeVen 26 Avr - 20:53:47

salut Gégé

là tu m'as fait peur avec le passepoil rouge jusqu'en 1937 - mais bon en 1976 il y était toujours comme sur ma photo .

Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeSam 27 Avr - 9:38:54

OLIGEND a écrit:
Merci GEGE.
Dis moi Pierre, en ta qualité de connaisseur en casques, penses tu que le mle 51 était porté en 70 ?

A+

Olivier


Bonjour

1970 est une période charnière. C'est clair en ce qui concerne la Gie Mobile. En janvier 1970 parait la note ordonnant la modification des casques mle 51 qui équipent la GM depuis le milieu des années 60, en casques du type mle 56.
Il semble qu'à ce moment là, le remplacement des mle 26 par des mle 51 soit encore en cours à la GD. Il est avéré qu'il y a encore des mle26 en dotation dans certaines brigades.
En voici un, on remarque que la grenade et la peinture sont identiques à celles du mle 51.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
OLIGEND
Major " C.d.M "
Major
OLIGEND


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : ARDENNES 08
COLLECTION : CASQUES TAP MLE 51 / 51-56 ET 56

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitimeSam 27 Avr - 10:10:52

Merci Pierre.
Je peux donc lui laisser son mle 51 en attendant de trouver un mle 26

A+

CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777 CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT 354777
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Empty
MessageSujet: Re: CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT   CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPITAINE GD EN EXERCICE DOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de tir
» Sabre d'exercice
» Poignard d'exercice en caoutchouc
» Capitaine du train
» Un petit doute!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: