Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Besoin d'aide pour identification d'un sabre

Aller en bas 
+4
ssbm
18ème Légion
bca/bcp
tap60
8 participants
AuteurMessage
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeJeu 9 Mai - 20:53:39

Bonsoir les chasseurs,

J’ai rentré ce sabre aujourd’hui et j’aurai besoin de vous pour l’identifié. Il est dans un fourreau en cuir rouge avec une berlière de cuir rouge aussi. Sur la lame aucune inscription, sur la poignée il y a les inscriptions suivantes 4éme Goum algérien Oulad Nayl Maroc oriental 1914 et les initiales TH. Oulad Nayl a l’air d’être une région au sud du Maroc c’est tout ce que j’ai trouvé et les sabres et moi cela fait deux car je suis pas du tout dans mon thème.
Vous en remerciant d’avance
Amicalement
Tap60

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeJeu 9 Mai - 21:08:11

Bonjour à tous, bonjour tap60,

En dehors des modèles classiques... je suis perdu... mais cela ne doit pas être loin d'un 1882 de fabrication privée à destination d'un Officier du 4ème Goum... par contre ce dont je suis certain c'est qu'il est vraiment splendide avec sa housse de transport en cuir.

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeJeu 9 Mai - 23:00:11

Bonsoir à vous Besoin d'aide pour identification d'un sabre 803881 je pense également qu'il s'agit d'un sabre dérivé du mle 1882 d'officier d'infanterie. De nombreux fourbisseurs ont produit ce type de sabres dérivés du mle règlementaire.

@+ Christian
Revenir en haut Aller en bas
ssbm
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 158
LOCALISATION : Yvelines
COLLECTION : Militaria

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeVen 10 Mai - 18:40:00

Bonsoir,

Effectivement Type 1882 avec garde multi-branches symétriques réalisée par un fourbisseur comme souvent à l'époque.

Pièce très intéressante de par son origine, qui mériterait une remise en forme de certaines branches de la garde et un petit nettoyage.

Cordialement.


Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeVen 10 Mai - 20:13:47

Salut Dédé ,

Sympa ta trouvaille !
Crèvecoeur?

Parfait pour un échange avec ce que je t'ai mis de côté !

À bientôt,

Bises,

Xavier

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeSam 11 Mai - 0:03:26

Bonsoir,
Belle lame, mais le pommeau est à tomber par terre Besoin d'aide pour identification d'un sabre 771869
Bravo, A+, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeSam 11 Mai - 20:57:32

Bonsoir les chasseurs

Je vous remercie pour l'identification de ce sabre, c'est vrai que je n'ai pas pensé aux fabrications civiles, mais sa était le coup de cœur quand je l'ai vu surtout qu'il était dans les mains d'un acheteur potentiel qui a juste tiré la lame et certainement comme il n'y avait pas de marquage, la reposé, je pense qu'il n'a pas vu l'inscription, tant mieux pour moi. Pour ssbm je vais le laisser tel quel car une des branches tordues est fissurée et je ne veux pas prendre le risque de la casser en la redressant.
Cordialement
Tap60
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Sergent " C.d.M "
Sergent
ROSSI


Nombre de messages : 61
LOCALISATION : valanjou
COLLECTION : fourrageres/aiguillettes

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeMer 10 Juil - 19:35:31

bonjour je parcours le forum et ne sait de quelle année est ce post

mais je complète
sabre d'officier d'infanterie type DERUE Mle 1890 caractérisé par sa monture multibranches en coquille symétrique
celui ci avec ses marquages doit être un cadeau offert à cet officier par ses subordonnés pour une occasion d'anniversaire ou départ ce qui ce faisait assez couramment
je possède le même sans marquage d'un officier des tirailleurs marocains

salut
rossi
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeMer 10 Juil - 19:44:43

Bonsoir Rossi

Je te remercie pour le complément d'information sur ce sabre. Le post est du moi de mai 2013
Encore merci
amicalement
tap60
Revenir en haut Aller en bas
ghat
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
ghat


Nombre de messages : 118
LOCALISATION : Marseille
COLLECTION : goums

Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitimeMer 1 Jan - 15:51:57

Bonjour,
Je découvre aussi ce post à l'instant. Les Ouled Naïl sont une tribu (kabyle, je crois) d'Algérie. Des goums algériens ont participé à la pacification du Maroc, mais j'ignorais qu'ils aient porté un numéro. Leur emploi avec succès, notamment dans la région de Casablanca en 1907, donna l'idée de créer sur place des goums marocains qui virent le jour en 1908, et furent eux numérotés dès le début. Les goums algériens retournèrent donc progressivement en Algérie ; il faudrait vérifier si on en trouvait encore au Maroc pour les opérations de 1914 (jonction du Maroc oriental et du Maroc occidental).
En tout une pièce très originale que ce sabre.
Meilleurs vœux à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour identification d'un sabre Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour identification d'un sabre   Besoin d'aide pour identification d'un sabre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour identification d'un sabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un sabre.
» identification modèle sabre
» Identification d'un sabre .
» Identification sabre
» Identification d'un sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: