Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeJeu 2 Nov - 18:08:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
Encore pour le plaisir des yeux, voici l’insigne de la :
665 / 2 Compagnie de Réparation d'Engins Blindés - 1ère Armée Française – Service du Matériel
Ce qui veut dire 2ème CREB du 665ème Bataillon de Réparation du Matériel.
Probablement créée en 1943 - Campagne de France - Besançon en octobre 1944 - Molsheim en mai 1945, année à laquelle elle est dissoute pour être transformée en 483ème CREB.
L’insigne, tout métal, embouti, représente un char vu de face, dans une roue dentée marquée « 665/2 CREB » et de la devise de l’unité « Rendre service à tous – Avec le sourire toujours ».
Sur l’avers, en bas de l’insigne, sur une dent de la roue figure une signature : J. Barjon.
Sans inscriptions au revers - dos lisse, fixation par épingle soudée.
Non homologué.
Cordialement.
J.M. (Captainbop)
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeJeu 2 Nov - 23:16:21

ghj ghj ghj

la devise fait un peu Armée du salut ou Emmaus je trouve... déjà que certains nous prenaient pour des larbins... avec un texte comme ca ils devaient s'en donner a coeur joie!
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeVen 3 Nov - 0:29:14

Re:
Vous écrivez "Armée du salut ou Emmaus...". Je ne le pense pas...
Je pencherais plutôt vers un souvenir probable de scoutisme ou de chantier de jeunesse
Vous écrivez "larbins"... Il ne faut pas oublier que le mot "service" vient du latin "servus" = "esclave"...
Il faut le remettre dans le contexte de 1945.
Depuis, ça a bien évolué. Comme je l'ai précisé par ailleurs, le service du Matériel a adopté le statut "d'arme" seulement en 1976.
Dans un vieil article rédigé pour l'association S. & T., placé sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'indique que deux devises "intéressantes", n'ont pas été portées sur des insignes: celle apposée sur le portail d'entrée du camp général de Lattre de Tassigny à Villingen où était cantonné en 1945 un bataillon du Matériel : « Avec le sourire, l'effort dans la joie »... Et celle, en 1947, remarquable, d’une école d’enfants de troupe du Matériel (EMPT) : « Surtout qu’on nous attende ! » …
Cordialement.
J.M.
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeVen 3 Nov - 17:00:36

bonjour,
quand je disait larbin c'était une façon de parler... surtout en direction de certains officiers des corps soutenus...
petite anecdote, quand je faisait partie du DSM de l'EAABC, nous soutenions la 12° DLB à Mailly et un jour je vois un AMX30 arrivé pour se faire réparer, jusque là rien d'anormal, et le char s'arrêtte un peu plus loin sur le parking. Le pilote descend, vient vers moi et me dis, voila on m'a dit d'amener mon char, le voila... et il commence à s'en aller. C'était un lieutenant tout frais sorti de St cyr. Je lui dis, mon lieutenant je n'ai pas de pilote il va falloir rentrer votre char dans l'atelier. Eh bien tout juste s'il ne s'est pas offusqué! un peu comme les cavaliers qui descendent de monture et laisse le soin de désharnacher et de panser le cheval aux palefreniers...
Heureusement j'étais chef d'atelier et comme on dis la fonction prime le grade donc en l'occurence il avait beau etre lieutenant il n'était qu'un pilote et il a donc rentré son char comme tout le monde.
et que dire des situations où nous, troupes du Matériel, devions coucher sous tentes alors qu'a 100 m de là les troupes d'élites parachutistes couchaient en dur... parfois je me disait qu'il y a des limites à la servilité quand même malgré que j'adore mon travail. Des hommes au service des hommes d'accord mais pas à leur service, ce que certains oublient...
je pense que vous avez compris ce que j'ai voulu dire 665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française 483908
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Invité
Invité




665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeVen 3 Nov - 17:38:33

Superbe insigne, et belle histoire
Pour le coté "support", j'ai bien compris Fred.
Au passage, que pensez vous de ce blouson taillé dans une veste de sortie US ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SebG
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 16:00:22

bonjour,
pour cnebop, un lien que je viens de trouver par hasard:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 16:06:43

freddu49 a écrit:
bonjour,
pour cnebop, un lien que je viens de trouver par hasard:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
fred

Bonjour,

Je pense qu'il doit connaître l'article.....c'est lui qui l'a écrit.... :hgf: :hgf: 665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française 489995

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 16:09:17

oupsss
pas fait attention! :lol!:
en fait je cherchais vite fait pour le jeu l'insigne du 41° RI et paf je tombe sur ce site...
beau travail en tout cas et jamais vu ce genre de coffret.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 16:19:44

Re,

Si, c'est super sympa comme sujet de collection....j'en ai quelques uns , et (coïncidence) j'ai chiné celui du 41 aux puces Dimanche dernier....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais on n'en voit pas très souvent, et il arrive aussi que les insignes soient bien fatigués....

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 19:36:47

ah le 41... les landes bretonnes pendant ma PMT!
les obstacles bas du parcours du combattant impraticables quand il pleuvait (fosse pleine, si si c'est possible!) les monts d'Arrée sous la brume...les PM49 bien moins ch.. à porter que les FSA... de bons souvenirs...
dommage qu'ils aient dissous un des plus vieux régiments de notre armée quand même.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 19:46:33

freddu49 a écrit:
ah le 41... les landes bretonnes pendant ma PMT!
les obstacles bas du parcours du combattant impraticables quand il pleuvait (fosse pleine, si si c'est possible!) les monts d'Arrée sous la brume...les PM49 bien moins ch.. à porter que les FSA... de bons souvenirs...
dommage qu'ils aient dissous un des plus vieux régiments de notre armée quand même.
a+
fred

Re...

Et y'avait pas le Bagad de la Lande d'Ouée, aussi, à des fois.... :heu:

A+
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 20:32:16

Bagad de Lann Bihoué gargamel tudiou!!!! :ddd:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pense que tu voulais parler du bagad ci dessus car c'est celui qui est le plus près du 41° RI mais pris d'un doute je viens de regarder sur google et effectivement le 41eme ri se trouvait au camp de la Lande d'OUEE dans les années 70.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 20:58:21

Re,

Ben faudrait que je recherche dans mes 33 tours....qui sont empilés quelque part, mais je me souviens très bien de ce "Bagad de la Lande d'Ouée".....je revois encore la pochette...
Par contre , effectivement, ça doit être avant 70, c'est clair.... zz

A+
Cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 21:16:14

Tiens, j'ai même trouvé ça......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, c'est pas marqué, mais c'est eux....

A+
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 21:19:32

Bonsoir,
Vous remuez de vieux souvenirs, vers 1964-65, affecté au Mans, j'ai effectué un 'tit séjour "d'initiation sportive" (parcours du combattant), si je me souviens bien au fort de Penthièvre, en vue de passer le C.I.A. à La Lande d'Ouée... Ce fut là mon premier contact avec la planchette irlandaise...
Cordialement.
J.M.
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 21:57:02

Re,

Ah, la planchette Irlandaise....grand souvenir....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'était hier.... :hgf: :ange:
A+
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 22:25:46

re,
la photo dans les fougères je l'avais vu sur un site, ils disent que c'était pendant une prise d'arme pour une commémoration. j'ai faillit la mettre mais tu m'a devancé :lol!:
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 23:02:43

Re,

Ben ils font les prises d'armes dans les fougères , en Bretagne....bravo.... :ffdsq:

En tous cas la planchette, elle, c'est à l'EAG (non EAG, c'est pas l' En Avant Guingamp... 665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française 483908 )....mais tu sais ce que c'est toi.....du 49.... 665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française 771869

Bonne soirée
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitimeSam 4 Nov - 23:17:12

l'EAG d'Angers.
mon frangin a passé 3 ans à la caserne verneau
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Contenu sponsorisé





665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française   665 / 2  C.R.E.B. - Première Armée Française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
665 / 2 C.R.E.B. - Première Armée Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: