Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale

Aller en bas 
+3
micheloire
Lang Son
Scolari1870
7 participants
AuteurMessage
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeSam 30 Nov - 16:16:08

Bonjour,
il faut parfois être en phase avec les évènements majeurs de son époque et la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.
je vais délaisser un temps "la guerre oubliée de 1870", et me concentrer sur celle de 14-18.

Bien qu'étant enseignant en électrotechnique et non en histoire, j'ai estimé essentiel de participer à la réalisation d'une exposition dans mon lycée pro à Château-Renault (37) afin de sensibliser les élèves à cette guerre.

les monuments aux morts et les hôpitaux militaires sont les seuls témoins visibles de la Grande guerre au niveau local. (loin des zones de combats).
Etant par ailleurs généalogiste amateur, à partir de la liste des soldats du monument aux morts de Château-Renault, les élèves rechercheront le parcours militaire de ce soldat. Ce qui permettra d'aborder les régiments, quelques lieux de combats, les nécropoles nationales, et le carré militaire dans le cimetière communal.

pour la mise en forme, les élèves réaliseront des panneaux avec leur écrit et des photos, documents, cartes afin d'illustrer le parcours des soldats.

autres pistes :
66 régiment d'infanterie de Tours dit le 6-6
H.A 23 châteaurenault et les annexes.
le croiseur chateaurenault
Region militaire n°9

Partant de rien, l'étude des soldats de 14-18 est un axe de sensibilisation pour les élèves, cependant cela reste du papier , photos, cartes....
vous pouvez imaginer le décalage entre le mode de vie de nos jeunes du XXI siècle et les objets du quotidien et le mode de vie des soldats de 1914-1918.
il y a de grande  chance que je vous sollicite pour un prêt de matériel pour illustrer et surtout sensibiler les élèves à cette guerre.

si vous avez des documents, photos que vous souhaitez me communiquer par numérisation afin d'illustrer cette future exposition (je cite toujours mes sources, si vous le souhaitez, votre nom apparaitra :  avec l'aimable participation de ....)

(date prévue mai 2014 et septembre 2014...)
cordialement
Frédéric


Dernière édition par Scolari1870 le Dim 1 Déc - 10:16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeSam 30 Nov - 16:25:58

Bonjour

     eh bien  ... je vois que le ' virus" t'a gagné!!!

     je suis bien sur   a ta disposition pour toute l'aide que je pourrais apporter à ton   projet de Mémoire!!! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale 354777  Joel
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeSam 30 Nov - 16:36:19

Bonjour,
extraordinaires photos ^^
j'avais trouvé uniquement la deuxième sur le net.
Effectivement tu m'as montré l'exemple Joel, je marche dans tes pas, tu m'as donné le courage de me lancer car je ne suis pas légitime dans mon lycée pour faire ce genre d'exposition mais comme rien bougeait chez nous et se sont des expos assez longue à monter avec des élèves...

je te remercie pour ta proposition d'aide....

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeSam 30 Nov - 18:32:49

Bonsoir

  un petit montage qui vient d'étre réalisé par mon ami  Adam Surrey  du site  ' Ghost of History'

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale 354777  Joel
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeSam 30 Nov - 21:04:01

Génial le photomontage.
un grand merci à vous 2.
Frédéric

edit : surtout que sans doute un autre lycée pro avec une section photographie pourra peut être imprimer les photos ( je sais ça fait beaucoup de peut etre, on est au début du projet)
Revenir en haut Aller en bas
micheloire
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
micheloire


Nombre de messages : 15
LOCALISATION : Mayenne
COLLECTION : Armée de la Loire 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeDim 1 Déc - 9:01:43

Bonjour,

Frédéric, pour ton expo, je dispose d'une liasse de fac-similé de documents d'époque.

A bientôt.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loire1870.fr
SENTINELLE
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
SENTINELLE


Nombre de messages : 455
LOCALISATION : Touraine Primeurs
COLLECTION : Rhin et Danube et 3° DIA

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: pierres du souvenir   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeDim 1 Déc - 9:23:26

Bonjour

                   Lorsque je cherche H.A.23 et ses annexes à  Chateaurenault ,je ne trouve pouvez vous m'en dire plus.Merci

                                 SENTINELLE  Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale 354777
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeDim 1 Déc - 9:28:50

bonjour

voila voilou

trouvé sur le forum "pages 14-18 "

HA n° 23 Châteaurenault - Hospice civil - 48 lits - SSBM - Fonctionne du (10 septembre 1914 au ?) -
Annexes: Maison privée (Mme Sornas) - 20 lits - SSBM - Fonctionne du 10 septembre 1914 à fin
décembre 1918 - Annexe créée dans sa propriété par Mme Léontine Florentine Marie
Sornas née Fresnay - A pris toutes les charges à ses frais tout en étant la seule infirmière -
En outre s'est appliquée à compléter l'instruction des illétrés (JO du 13 janvier 1920
page 584).
Maison privée (Mr Hervé) - 20 lits - SSBM - Fonctionne du 20 octobre 1914 au 13 mai 1915)-
Autreches - Château de la Remberge - 4 lits - SSBM - Fonctionne du (10 septembre 1915
au ?) -
Villedomer - Château de la Noue - 2 lits - SSBM - Fonctionne du (10 septembre 1914 au ?) -


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeDim 1 Déc - 10:15:45

Bonjour,
merci à vous pour vos réponses et questions.
c'est noté Michel, si tu es la, je passerais vers noël voir tes documents ;)
Oui pour le HA 23, j'avais trouvé la même réponse que Jacqueline ;) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais localement Mme Sornas est connue, sur la page de la ville de Château-Renault voici quelques informations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] article parc de la Source.
avec la collègue professeur-documentaliste, nous devons entrer en contact avec la mairie de Château-Renault
j'ai commandé un livre sur internet concernant les hopitaux militaires, et parlant du HA 23, je vous en reparle à la réception de celui-ci

M. Hervé est connu aussi, il a une rue à son nom dans la ville.

je peux rajouter comme thème : R.M 9


Dernière édition par Scolari1870 le Dim 1 Déc - 10:26:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SENTINELLE
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
SENTINELLE


Nombre de messages : 455
LOCALISATION : Touraine Primeurs
COLLECTION : Rhin et Danube et 3° DIA

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: pierres du souvenir   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeDim 1 Déc - 10:22:18

Merci.Cemoi

                                             SENTINELLE  Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale 354777
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeMar 24 Déc - 0:20:47

bonjour,
ça avance, j'ai photographié 40 de fiches des registres de matricules aux A.D 37
j'examine tout cela et revient avec mes questions...
je crois savoir quoi vous demander... en photographie.. genre des écussons des régiments.

cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeLun 30 Déc - 14:04:53

Bonjour,
je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser mes questions...
alors je vais poursuivre ici :

Question n°1 : je me permet de vous solliciter pour décoder des abréviations dans la partie  Détails et services et mutation diverses de la fiche registre du matricule.
il s'agit de Pierre Robert AVRIL, né en 1898, incorporé au 90 R.I.L en 18 avril 1917 puis affecté au 20e escadron du train. Il décedera le 15/09/ 1918 de maladie à l'hopital de Bar le Duc.
voici le lien de sa fiche : Mémoire des hommes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici la photo de sa fiche registre du matricule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour votre aide, en espérant que cela soit visible.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeLun 30 Déc - 14:18:58

Incorporé au 90 Régiment d’artillerie Lourde à compter du 18 avril 1917.
Arrivé au corps le19 avril 1917 et immatriculé sous le n°1241. Métallurgiste dirigé sur le parc automobile de ??’Mouy?? le 19 juillet 1917.
Parc X- SPA 28 le 21 juillet 1917. Passé à la S.P.A 21, le 23 octobre 1917- Passé à la TM 687 le 14 février 1918 puis le dit jour à la T.M 5. Affecté à la section sanitaire 123, le 26 février 1918 comme ouvrier. Arrivé au corps relevant du 20e escadron du Train, des Eq M.., le dit jour et immatriculé sous le n°30946. Evacué pour maladie le 11 septembre 1918.
Mort pour la France, de maladie, le 15 septembre 1918 à l’Hôpital Complémentaire de Bar le Duc.
Avis Mel C.P 8789
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeLun 30 Déc - 15:30:14

Bonjour

  voici un lien  vers un  répertoire fort utile.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


où tu trouveras  de nombreuses réponses!!

je te laisse le plaisir de les découvrir...

 Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale 354777   Joel

PS Mouy est une commune de l'Oise !
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeLun 30 Déc - 16:49:05

merci,
je connaissais celui la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais ton site est davantage complet ;-).
effectivement, j'avais trouvé Mouy dans l'Oise.
donc pour :
S.P.A : Section de Parc Artillerie
T.M : Transport de Matériel
Eq M : équipages militaires

pour Avis Mel CP : j'hésite pour avis ministériel C.P ??

encore un grand merci
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:06:18

par le plaisir :
Désiré AVENAT

Fiche d’identité :
Né le 23 septembre 1882 à Chanceaux sur Choisille (37)
Résidant : 22 rue du Batardeau à Château-Renault
Profession : vigneron
Fils de Pierre et Marie Lemesle
Recrutement : n°1056 à Tours, Classe : 1902
Conseil de révision : n°54 Canton de Vouvray : propre au service armé
Signalement : cheveux châtain, yeux : gris bleu, nez pointu, visage : ovale, taille 1 m 52
Degré d’instruction générale : instruction primaire, (3)

Détails des services et mutations diverses :
Arrivé au corps du 90e régiment d’infanterie de Châteauroux (36), le 16 novembre 1903 sous le matricule 4468
Soldat de 2eme classe le dit jour, Tambour le 27 septembre 1905
Certificat de bonne conduite  « accordé »
Passé dans la disponibilité de l’armée active 18 septembre 1906
A accompli sa 1ere période d’exercices dans le 66e régiment d’infanterie du 27 août au 18 septembre 1909.
A accompli sa 2ere période d’exercices dans le 266e régiment d’infanterie du 8 au 24 mai 1911
Rappelé à l’activité, le 11 août 1914 par décret de mobilisation générale en date du 1er août 1914, arrivé au corps le dit jour.

Passé au 335e Régiment d’infanterie (réserve du 135e régiment d’infanterie d’Angers), matricule 13648, le 21 avril 1916
(note de service 5427 du général en chef au 09 avril 1916)
Mort pour la France, le 5 avril 1918 aux combats d’Ailly sur Noye (Somme)
Acte transcrit le 27 décembre 1919 à Château-Renault (37)
Inhumé dans la Nécropole Nationale MONTDIDIER (Somme), sépulture individuelle n°5617

j'ai cherché à tout hasard, la rue du Batardeau à Château-Renault.

Une version noir et blanc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

version couleur : (affreuse mais elle fait mieux ressortir l'église dans le fond de l'image)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/b]

la rue a changé de nom au cours du siècle dernier, ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la clio en premier plan ne gêne un peu... je verrais pour refaire une photo en son absence.
mon probleme est plutot en arrière plan, la maison sur la droite de la rue, parait plus proche sur la CPA et l'église aussi.
la maison avec un etage et fenetre sur toit a gauche n'existe plus.
j'ai l'impression que le photographe de l'époque était en hauteur 'sur un escabeau'? et avait zoomé le fond ?? votre avis ??

sinon je vous sollicite, si par hasard vous aviez une photo sur fond blanc, de l'écusson du 335 RI je suis preneur.
Ou autres éléments permettant d'illustrer le parcours de ce soldat.
Cordialement
Frédéric

edition : j'ai demandé sur le forum 14-18, une photo de la sépulture à la Nécropole Nationale MONTDIDIER, mais j'ai peu d'espoir, le post datant de 2010.

edition n°2 : il est peut être sur cette photo de l'album de 1904 du 90e RI :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Scolari1870 le Sam 4 Jan - 17:03:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeJeu 2 Jan - 17:45:50

bonsoir Frédéric,  Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale 354777 

il ne faut pas désespérer,

sur pages 14/18, que l'on fasse sa demande en ouvrant un nouveau sujet ou que l"on "remonte" un ancien fil, il y a presque toujours une réponse positive de l'un ou l'autre, pas toujours dans la minute ni même dans ma semaine, mais si l'on veille à faire un petit "up" quand la demande n'est plus dans les premières pages de la rubrique   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale 17641 

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeJeu 2 Jan - 21:18:21

Salut

question photo, il me semble que les appareils de "dans le temps" n'avait pas le même angle de prise de vue ce qui fait que le fond du paysage semble etre plus proche....

du peu que je me souvienne des explication d'un pro de la photo....

@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeJeu 2 Jan - 23:12:16

Merci à vous 2,
oui Jeanphy, je pense à un problème de profondeur de champ en photo, j'y ai jamais rien compris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
surtout la partie çi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'exemple des tonnelets est parlant.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeSam 4 Jan - 13:53:34

Bonjour Scolari1870 et les chasseurs

Je peux me déplacer à Montdidier pour faire une photo de la tombe de Désiré Avenat, car c'est près de chez moi.
Je tacherai d'y aller la semaine prochaine si tout va bien.
Avec tous mes meilleurs vœux pour cette année 2014
tap60


Dernière édition par tap60 le Sam 4 Jan - 22:17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeSam 4 Jan - 15:46:12

Bonjour
un grand merci à vous tap60, cela permettra d'illustrer pour les élèves, les lieux de sépultures proches des lieux de combats.
la ou les photos illustreront une affiche que réalisera l'élève ( si vous nous autorisez à reproduire la ou les photo(s) ;-) ).
Pourriez-vous indiquer votre prénom pour les remerciements et la source.
source photo : "prénom" : membre du forum chasseurs de mémoire

nota : je me permet d'abuser, pourriez vous faire une vue de l'entrée de la N.N MONTDIDIER et une vue d'ensemble avec les croix alignées.
la jeunesse de 2014, née vers 1998 ne peut imaginer la notion de nécropole nationale pour les soldats de 14-18. 'ceci dit pas qu'eux seulement'
d'ou l'exposition à l'aide de 20 affiches illustrant le parcours de soldats du canton de château-Renault.
encore un grand merci pour votre aide
cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeLun 6 Jan - 0:11:20

suite, cela prend forme, je me permet de vous solliciter pour ce soldat :

Georges Désiré Eugène BRETON
Dit : Georges BRETON
Fiche d’identité :
Né le 22 avril 1884 à Authon (41)
Résidant à Saunay (37) puis Château-Renault le 7 avril 1913
Profession : cultivateur
Fils de Eugène et de Romian Louise
Recrutement : n°508 à Tours, Classe : 1904
Conseil de révision : n°105 du tirage dans le canton de Château-Renault
Compris dans la 2e partie de la liste de recrutement cantonal.
Propre au service armé : Dispensé article 21 : fils de aîné de veuve
Signalement : cheveux châtain, yeux marrons, visage allongé, taille 1 m63
Signes particuliers : rousseurs.
Degré d’instruction générale : instruction primaire (3)

Détails des services et mutations diverses :
Incorporé au corps du 66e régiment d’infanterie de Tours à compter du 8 octobre 1905.
Arrivé au corps le dit jour, matricule n°6621. Soldat de 2e classe le dit jour
Certificat de bonne conduite « Accordé »
Passé à la disponibilité de l’armée active le 18 septembre 1906, 266e R.I
A accompli une 1ere  période d’exercices dans le 66e régiment d’infanterie du 25 aout au 21 septembre 1908.
A accompli une 2eme  période d’exercices dans le 66e régiment d’infanterie du 14 mai au 30 mai 1913
Rappelé à l’activité le 4 août 1914 ( décret de mobilisation générale du 1e aout 1914). Arrivé au corps le dit jour.
Passé au 277e  régiment d’infanterie (réserve du 77e régiment d’infanterie à Cholet (49), le 21 avril 1916.
(note de service 5427 du général en chef du 9 avril 1916).
Mort pour la France le 3 janvier 1917 aux avants postes de Verdun ( Meuse)

acte transcrit le 5 octobre 1920 à Château-Renault
Inscrit sur le monument aux morts de Château-Renault
Inscrit sur la plaque de l’église Château-Renault

Inhumé Nécropole Nationale Bras sur Meuse, tombe n°856
je recherche un(e) photographe pour la sépulture
Cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeLun 6 Jan - 0:32:54

de même pour ce soldat, je sollicite votre aide :

Moïse Paul BURON
Dit : Moïse BURON
Fiche d’identité :
Né le 21 novembre 1891 à Villedômer (37)
Résidant à Château-Renault
Profession : coiffeur
Fils de Paul Louis Joseph et de Bignon Augustine Félicie
Recrutement : n°781 à Tours, Classe : 1911
Conseil de révision : classé dans la 1ere partie de la liste de 1912
Inscrit sous le n°18 de la liste cantonale de Château-Renault
Signalement : cheveux châtain foncé, yeux marron, visage osseux, taille 1 m 61
Degré d’instruction générale : instruction primaire (3)

Détails des services et mutations diverses :
Incorporé à compter du 9 octobre 1912 au 131e régiment d’infanterie à Pithiviers (Loiret), arrivé au corps le 9 octobre 1912 et soldat de 2e classe le dit jour.
Mort pour la France, le 22 août 1914 à Gorcy (Meurthe et Moselle)
avis Ministériel du 28 février 1915) Rayé des contrôles le dit jour.
Avis de transfert du 16 mai 1923… précédemment inhumé à Gorcy, transféré le 27 avril 1923 au cimetière militaire de Gorcy (Meurthe et Moselle)
Jugement rendu le 14 août 1920 par le tribunal de Tours
Jugement transcrit le 26 octobre 1920 à Château-Renault
Inscrit sur le monument aux morts de Château-Renault
Inhumé dans la Nécropole Nationale  ‘GORCY’ (Meurthe et Moselle), tombe n°20

je recherche un(e) photographe pour la sépulture
Cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Scolari1870
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
Scolari1870


Nombre de messages : 237
LOCALISATION : Tours
COLLECTION : Le parcours des hommes et l'histoire de 1870-71

Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitimeMar 7 Jan - 9:05:37

pour Georges Breton, des photos vont arriver.

il reste Moise Buron
cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale   Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration du Centenaire de la première guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrage: Le service de santé aux armées pendant la première guerre mondiale
» Croix de Guerre TOE dans la guerre mondiale 1
» Capitaine de corvette période 1ère guerre mondiale
» commémoration
» TSF premiére guerre.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: