Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sabre AnXIII - j'ai un doute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Sabre AnXIII - j'ai un doute  Empty
MessageSujet: Sabre AnXIII - j'ai un doute    Sabre AnXIII - j'ai un doute  Icon_minitimeDim 8 Déc - 0:58:16

bonsoir à tous,

en parcourant ce site d'enchères bien connu, je suis tombé sur celui ci qui me laisse une impression désagréable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

partagez vous mes doutes ???
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Sabre AnXIII - j'ai un doute  Empty
MessageSujet: Re: Sabre AnXIII - j'ai un doute    Sabre AnXIII - j'ai un doute  Icon_minitimeDim 8 Déc - 14:06:46

Bonjour les Chasseurs

a lire le ARIES ce semble bon, la marque de la lame serait comparable à une lame ""Dragon an XIII" 

Cordialement 

LCD
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Sabre AnXIII - j'ai un doute  Empty
MessageSujet: Re: Sabre AnXIII - j'ai un doute    Sabre AnXIII - j'ai un doute  Icon_minitimeLun 9 Déc - 1:25:20

Bonsoir DEBRAY,

le problème pour moi vient des marquages qui ressemblent comme deux gouttes de'au à http://www.napoleon-souvenirs.com/fr/repliques/200-sabre-de-cuirassier-modele-an-xiii.html

toutes les copies d'AN XIII sont marquées Octobre 1813... et que dire du numéro sur la branche principale de garde qui utilise une police disons "moderne" et bien fraîche pour un sabre qui a connu un si long service ...
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Sabre AnXIII - j'ai un doute  Empty
MessageSujet: Re: Sabre AnXIII - j'ai un doute    Sabre AnXIII - j'ai un doute  Icon_minitimeLun 9 Déc - 11:52:36

Bonjour les Chasseurs

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas regardé toutes les photos semblerait-il ! 
Le marquage relevé comme semblable à celui d'une lame de Dragon an  XIII m'avait suffi , mais suite à la remarque ci-dessus, je me suis replongé dans le ARIES, et sur le lien initial où je vois la pointe de la lame  ... 

Or ... le vendeur annonce un sabre modifié 1816 avec une gravure 1813 ... Ce qui est jouable quand la modification porte sur le fourreau ou la garde , mais là ARIES indique qu'en 1816 c'est la pointe de la lame qui est modifiée et la pointe présentée sur le lien est bien une pointe 1816 (dans l'axe, alors que le modèle en 1813 a la pointe dans le prolongement du dos ...) - le vendeur précise que la pointe a été modifiée ... et que la lame fait 97cm pointe dans l'alignement du dos, Aries donne une lame de 1m pointe dans l'axe de la lame. On peut être surpris ou émerveillé par le travail de modification.

Maintenant je ne suis pas expert et ne parle qu'en fonction de ce que je lis. 

Cordialement 

LCD
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Sabre AnXIII - j'ai un doute  Empty
MessageSujet: Re: Sabre AnXIII - j'ai un doute    Sabre AnXIII - j'ai un doute  Icon_minitimeLun 9 Déc - 15:28:02

c'est parlant aussi quand on voit la version de chez ARMAE http://www.armae.com/contemporain/sabres_epees_empire/latte_cuirassier.htm
qui ne demande qu'à être vieillit
Revenir en haut Aller en bas
landser
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
landser


Nombre de messages : 48
LOCALISATION : loire
COLLECTION : militaria 14 18

Sabre AnXIII - j'ai un doute  Empty
MessageSujet: je ne le sent pas .....    Sabre AnXIII - j'ai un doute  Icon_minitimeLun 9 Déc - 17:57:02

Comme vous semblez l'indiquer quelques trucs me chifonnent sur ce sabre
- LA fraicheur de la gravure qui me rapelle un sabre identique vendu en bourse a ST Consorce ( 69) l'an passé pour une copie a 200 euros . J'avais hesité en son temps tant la copie etait remarquable
- L'erreur de gravure ...MAnufacture du ( au lieu de ) Kligenthal , identique a celui cité precedemment

Bien sur je ne puis affirmée totalement ce que j'indique . MAis un bon moyen de verifier l'honnetete du vendeur est de lui demandé s'il accepte le retour de l'objet apres examen .....
MAis prudence ...prudence ....
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Sabre AnXIII - j'ai un doute  Empty
MessageSujet: Re: Sabre AnXIII - j'ai un doute    Sabre AnXIII - j'ai un doute  Icon_minitimeLun 9 Déc - 23:32:16

la mention "du" au lieu de notre "de" n'est pas choquante, elle est même normale à cette époque. Mais la grande fraîcheur d'une pièce sensée avoir connu un long service est toujours suspecte.
En tous cas, je n’achèterai jamais un sabre marqué "octobre 1813"... surtout associé à un numéro d'inventaire aux caractères modernes comme celui là.
Pour moi, c’est sans doute une copie vieillie artificiellement... à 1100 euros !! Sabre AnXIII - j'ai un doute  488764
Revenir en haut Aller en bas
TRB48
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef



Nombre de messages : 48
LOCALISATION : Ariège
COLLECTION : sabres francais 1814-1940, photos de studio avec sabre

Sabre AnXIII - j'ai un doute  Empty
MessageSujet: une belle copie vieillie   Sabre AnXIII - j'ai un doute  Icon_minitimeLun 7 Mar - 22:53:24

Bonjour,
Effectivement tous ces AN XIII sont d'octobre 1813. On reconnait les copies à l'épaisseur du métal des branches et surtout à leur raccordement au plateau. Sur le modèle original le bouton terminal est assez gros et s'emboite sur le plateau, sur les copies les boutons sont simplement accolés au plateau. Ce sabre paraît être de bonne facture, tout comme le fourreau du Mle 1816, mais le prix demandé n'est pas justifié en raison de sa nature de copie.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre AnXIII - j'ai un doute  Empty
MessageSujet: Re: Sabre AnXIII - j'ai un doute    Sabre AnXIII - j'ai un doute  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre AnXIII - j'ai un doute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: