Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire

Aller en bas 
+9
zander jacques
cmoi
penduick80
SENTINELLE
bca/bcp
Lang Son
CESABC
festung Dünkirchen
jeanphy
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeMer 25 Déc - 21:35:29

Salut

un peu de temps et de courage et hop voici des photos detaillées de ma valise chapelle et de son contenu
N'etaient pas dedans : les livrets regroupés sur la même photo, la soutane, la barette, le brassard de médecin et les effets militaires kakhis et cuirs.

Cette valise a appartenu a un curé de Blois, Hélas , j'en n'ai pu avoir le nom. Elle date de 1939, j'ai retrouvé trace aux archives diocesaines de Blois ou un excellent accueil m'avait été reservé.

une vue d'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une vue rapprochée de la soutane avec les rappels de décos de 14/18 , de la croix Mle 1935 et du brassard de médecin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les effets liturgiques etaient dans la valise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La valise fermée puis ouverte avec un gros plan des etiquettes. Il est a noter que l'aumonerie des prisonniers de guerre de l'abbé Rodhain a du reprendre des stocks de valises de cette association car l'une d'elle etait presentée lors de l'expo de de Bello revetue de la grande etiquette de l'aumonerie des PG.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Passons au contenu, l'autel déplié, il contient dans le linge blanc , une pierre consacrée pour pouvoir celebrer la messe.
tous les linges comportent une ptite croix brodée et ont été consacrés afin de pouvoir servir aux celebrations.
Ces consecrations devaient se faire en masse, mais d'apres le peu d'archives que j'ai vu , il devait etre possible pour chaque diocése de consacrer lui même le contenu de la valise.

Les objets:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le linge, manquent les effets blancs qui sont sur le mannequin presenté plus haut

les effets de "dessus" sont reversibles pour les messes des morts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une vue rapprochée du haut de la chasuble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'arriére de la chasuble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une mise en situation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Christ entouré de deux cierges (bronze doré)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une custode boite consacrée pour transporter les hosties afin de donner la communion aux personnes ne pouvant se deplacer a la messe comme les blessés dans un hopital par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'etoile qui sert de lest pour eviter que le linge posé sur le ciboire ne s'envole lors des messes en plein air

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le lutrin demontable en 2 parties

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La paténe pour le "pain" (hostie principale brisée par le prêtre au cours de l'office) et les burettes en verre pour  l'eau et le vin avec leur sachet en tissu pour les proteger

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le calice démonté et son sac de transport

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La clochette

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux seuls ouvrages presents dans la valise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques opuscules parus en 1939/40 sur ce sujet, ils etaient distribués aux soldats comme les "soldats chrétiens" ou "livre de messe du soldat aux armées" ou encore "soldat du christ" d'autre étaient à destination des membres du clergé tels "le livre du seminariste soldat" ou le memento de l'aumonier militaire"
au milieu en bas , un ouvrage anglais pour les tommies presents en France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un formulaire pour se (et plus si possible...) consacrer au sacré coeur, "courant" religieux qui a eu son importance en 14/18 a tel point que les autorité ont edité plusieurs reglements quant au port de ces insignes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'espére que cette petite presentation sans pretention vous a plu.
Toutes remarques ou compléments seront les bienvenus

@+
JPhy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jeanphy le Mer 25 Déc - 22:34:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
festung Dünkirchen
Major " C.d.M "
Major
festung Dünkirchen


Nombre de messages : 274
LOCALISATION : Dunkerque - Flandre
COLLECTION : Opération Dynamo et combat dans les Flandres

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:04:56

Bonsoir jeanphy,

un seul mot superbe !!!!!.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:37:09

Salut

Merci Laurent, mais le temps que tu postes j'avais édité mon message pour le completer... Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  78932  :

C'est un sujet méconnu que je commmence a creuser

@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:41:57

Splendide! Un ensemble qui ne court pas les rues ..
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:47:33

Bonjour  ...

  ton  curé à du étre abonné à ce journal....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  354777  Joel
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeMer 25 Déc - 22:51:22

Tout a fait, merci.

On voit de temps en temps passer une valise vide reconnaissable souvent au tampon qui n'a pu etre enlevé. Les objets et le linge lithurgiques se trouve plus rarement.

J'ai trouvé par hasard dans un vide grenier une seconde étoile mais la personne ne savait pas ce que c'etait et fut trés etonnée lorsqueje lui ai appris.

Pour la petite histoire cette valise et son contenu furent chinés lors de la 1ere brocante de Chambord a 15h00 et des brouettes....

Fort possible Joel...euh je t'en avais taxé un il me semble non??? sinon va falloir....

Pour rester dans le même théme, je mettrais des cartes postales humoristiques et propagandistes à la suite

@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 11:48:50

Bonjour à tous,

Très intéressant... et un ensemble qui sort de l'ordinaire.

Si ce prêtre a officié en 14/18 il doit y avoir matière à l'identifier car si mes souvenirs sont bons les aumôniers ont fait l'objet d'un recensement exhaustif pour la Grande Guerre au sein d'un livre d'Or du Clergé et des congrégations.

bca/bcp

Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 11:59:26

Bonjour

reste à savoir si il était déjà prétre en 14-18 , ou simple seminariste

amicalement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 12:01:40

Salut

Hélas pour la soutane (trouvée seule sur la brocante d'Orléans et étant "du coin" aux dires de la vendeuse) je n'ai aucun renseignements....
les décos sont assez "généralistes" et ne peuvent pas permettre une identification sure.

Pour la valise , il faudrait savoir si l'association inscrivait les N° sur les bons de livraison, on pourrait déterminer ainsi son cheminement....

@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SENTINELLE
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
SENTINELLE


Nombre de messages : 455
LOCALISATION : Touraine Primeurs
COLLECTION : Rhin et Danube et 3° DIA

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: equipement   Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 12:25:38

Bonjour

Merci Jeanphi pour cette évocation et cette présentation.Merci pour tous nos Aumoniers militaires.Existe -t-il un livre sur les aumoniers militaires toutes religions confondus.Merci


SENTINELLE  Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  354777 
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 13:00:25

Salut

il y a un ouvrage qui répertorie les croix d' aumôniers militaire et qui est a ma connaissance la seule doc sur ce sujet.
Il doit y avoir des ouvrages écrits par des aumôniers mais la je ne connais pas....

BCA BCP évoque un livre d'or du clergé pour 14/18...

oili oilou

@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 13:05:05

Bonjour

un premier ouvrage....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  354777  Joel
Revenir en haut Aller en bas
penduick80
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
penduick80


Nombre de messages : 161
LOCALISATION : Somme 80
COLLECTION : gendarmerie

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 13:39:37

Bonjour,

Très originale. Je pense que très peu de collectionneurs militaria s'intéressent au sujet. Belle rentrée!!!

Penduick80
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 14:28:15

Salut

en cherchant sur google je suis tombé la dessus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et aussi ça (ce que je cherchais....)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jeanphy le Jeu 26 Déc - 15:31:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 15:30:40

Re à tous,

L'ouvrage évoqué (en deux tomes je crois) a référencé les ecclésiastiques par département ce qui est très pratique... cela doit correspondre à leur dernière affectation en diocèse avant la mobilisation.

Avec les notices correspondantes il y a moyen d'affiner le ciblage...

Le premier problème est l'accès à l'information car l'ouvrage est assez rare.

Un membre du site "pages 14/18" doit en avoir un exemplaire...

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 15:41:05

Merci BCA BCP
J'ai trouvé sur le site du diocèse aux armée l’édition en pdf.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

177 MO a télécharger ...

@+
Jphy (qui va fouiner....)

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 15:41:46

bonjour, Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  354777 

et plusieurs l'ont téléphargé (y compris Jean-Phy) à l'époque où il était en ligne  Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  585908 

le problème est de savoir "qui chercher" sans indice  ooo   Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  856363 

bonne fin d'année à tous  Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  13038 
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 16:01:36

Salut

oui c'est ce que je constate.... en plus il n'y a pas le tome 2  Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  776770 
Mais bon c'est un début...
vers la fin il y a le nom des aumôniers par régiments... donc par exemple pour le 113éme (Blois) on peut déjà regarder les notices...mais c'est vrai qu'on ne sera jamais sur de rien ....

@+
Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 16:05:39

bonjour Jean-Phy,  Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  354777 

mais si, le téléchargement comprenais les 2 tomes en un seul fichier !  Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  453925 

 Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  772832   Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  163880 
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 16:10:13

Re à tous,

Dans un premier temps j'examinerais dans le détail tous les effets/objets à la recherche d'initiales... car bien souvent ces dernières vont se loger dans des replis ou recoins...

J'ai souvent débuté par là... et c'est assez payant.

Si la chance est au rendez vous un petit recoupement avec le livre d'Or (dépt 41) permettra de toucher directement au but ou de réduire l'énigme à quelques prêtres...

Dans ce domaine il faut croire... aux miracles  Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  61680 !

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 16:17:03

EUh pas sur

il est dit page 43 du livre qu'il y a deux volumes de 1250 pages chacuns....

@+

JPhy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major
cmoi


Nombre de messages : 290
LOCALISATION : Poitiers
COLLECTION : aucun

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:02:30

oui Jean-Phy Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  17641 

mais le PDF fait 1317 vues, et sur chaque vue il y a 2 pages , le compte doit y être ?  ddf   Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  245677 
Revenir en haut Aller en bas
zander jacques
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
zander jacques


Nombre de messages : 163
LOCALISATION : forbach 57600
COLLECTION : sahara legion zouave spahis

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:34:21

super.....BRAVO!!!!!!!

jacques  Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  20120 
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeJeu 26 Déc - 18:43:39

Bonjour

 Le Curé de ma paroisse en 1940 avait été  aumonier militaire en 14-18

le Pére  Danger ( nom prédestiné), gazé, invalide de guerre;  organisa la Défense Passive de la commune en 39/40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nous avons retrouvé son casque dans la sacristie, un beau modèle 15 bleu horizon à attribut  d'infanterie!!


amicalement

 Joel


Dernière édition par Lang Son le Ven 27 Déc - 15:18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitimeVen 27 Déc - 15:10:50

Bonjour à vous, si cela peut aider, il y a la première partie d'un article consacré aux aumôniers militaires dans la grande guerre dans le n° 292 de la revue Uniformes Janvier/Février 2014.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Empty
MessageSujet: Re: Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire    Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valise chapelle pour pretre mobilisé en 1939 et tenue d'aumonier militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: