Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christophorus
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
Christophorus


Nombre de messages : 28
LOCALISATION : Seine-maritime
COLLECTION : boutons

Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Empty
MessageSujet: Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier   Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Icon_minitimeSam 22 Fév - 14:51:48

Bonjour à tous,
besoin de votre aide afin d'identifier ce sympathique bouton de la "Gendarmerie d'Afrique".
Je suppose que c'est un bouton du second empire, utilisé donc de 1852 à 1870??
A moins qu'il n'est était utiliséque pendant une plus courte période?
Egalement je souhaiterais savoir quel était le rôle de cette gendarmerie?
Officiait-elle en AEF et AOF??

En vous remerciant infiniment pour les précisions que vous apporterez,
Cédric
 Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier 567951 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier   Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Icon_minitimeSam 22 Fév - 15:35:51

Bonjour Cédric  Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier 803881 très joli bouton, par contre je ne trouve dans ma doc, aucune référence concernant ce mle de bouton avec une aigle impériale  et l'inscription "gendarmerie d'Afrique" " sûreté publique" ? Le seul bouton que j'ai pu répertorier avec l'inscription "gendarmerie d'Afrique" et "sûreté publique" n'est pas orné par une aigle impériale mais par un coq et il est donné pour la période 1831/1853 ? Mais le bouton que tu présentes a probablement dû être mis en service dans le courant du IIème Empire mais peut être sur une courte période. D'après les textes officiels relatifs aux uniformes de la gendarmerie des départements, de la Corse et d'Afrique, il semblerait que le bouton était le même pour ces trois composantes dans la période du IIème Empire.  Enquête en cours  ooo
Il faut savoir que la gendarmerie d'Afrique ne concernait que l'Afrique du Nord, l'AOF et 'AEF étaient du ressort de la gendarmerie coloniale.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christophorus
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
Christophorus


Nombre de messages : 28
LOCALISATION : Seine-maritime
COLLECTION : boutons

Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier   Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Icon_minitimeSam 22 Fév - 17:00:47

Bonjour Christian et merci de t'être penché sur ce bouton, très sympathique de ta part.
En effet, il est bien écrit "sûreté publique" en bas dans le cartouche, comme pour les boutons typiques du second empire.
J'allais justement poser la question de la différence avec les modules de "gendarmerie coloniale", mais tu m'as devancé.

Citation :
D'après les textes officiels relatifs aux uniformes de la gendarmerie des départements, de la Corse et d'Afrique, il semblerait que le bouton était le même pour ces trois composantes

Tu veux parler de l'aigle avec sureté publique - seul la dénomination changée??
Merci!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier   Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Icon_minitimeSam 22 Fév - 18:17:06

Bonsoir Cédric, à mon avis je pense que la gendarmerie d'Afrique portait soit le bouton avec l'inscription "gendarmerie départementale" ou "gendarmerie impériale" idem pour la Corse ? Les textes du Mémorial ne décrivent malheureusement pas les motifs des boutons, simplement la matière, la couleur et les dimensions.
J'ai trouvé dans le HS n° 11 de la revue Tradition consacré à la gendarmerie impériale le figuratif suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'est pas fait mention de l'inscription "gendarmerie d'Afrique". Par contre dans le texte de l'ouvrage consacré à la gendarmerie d'Afrique, l'auteur écrit :Les boutons portent la mention "gendarmerie d'Afrique - Sûreté publique"

Que faut-il comprendre ? Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier 776770 Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier 856363 

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christophorus
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
Christophorus


Nombre de messages : 28
LOCALISATION : Seine-maritime
COLLECTION : boutons

Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier   Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Icon_minitimeVen 4 Avr - 13:59:55

Bonjour,
Dans le livre tout récemment acheté "Histoire et dictionnaire de la Gendarmerie", il est fait mention de l'appellation "gendarmerie d'Afrique":

Dès le début de la conquête de l'Algérie, une prévôté de 127 hommes accompagne le corps expéditionnaire qui débarque à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830.
Installée à Alger en juillet 1830, elle devient en 1834 la gendarmerie d'Afrique, forte de 202 hommes, puis, en 1839, la légion de gendarmerie d'Afrique comptant 708 hommes.


CONCLUSION : bouton utilisé en Afrique du nord, très probablement de 1834 à 1839, ce qui expliquerait le peu d'information recensé sur ce type de bouton...!
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier   Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Icon_minitimeDim 6 Avr - 9:10:53

Bonjour,


Voilà , ce que dit Le Fallou sur la gendarmerie d'Afrique mais qui ne fait pas état de ce bouton, certainement à existence éphémère

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement

Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Empty
MessageSujet: Re: Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier   Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouton "Gendarmerie d'Afrique" à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton Gendarmerie
» bouton gendarmerie?
» Bouton ASA à identifier SVP
» Bouton a identifier
» bouton à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: