Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Empty
MessageSujet: 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française   671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Icon_minitimeLun 06 Nov 2006, 12:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
Pour bien commencer la semaine, je vous présente un « p‘tit insigne bien sympath », celui de la
671 / 1 Compagnie Lourde de Réparation Auto – 1ère Armée Française – Service du Matériel de l’armée de Terre.
1ère CLRA du 671ème Bataillon du Matériel.
Je ne dispose, comme d’habitude, que de très peu de renseignements sur ce type d’unité.
Oran en 1943 - Campagnes d’Italie et de France - Champagnole en octobre 1944 - Belfort en mai 1945 – Elle est dissoute pour devenir 351ème CLRA en 1946.
L’insigne, rond, de laiton doré léger, gravé et peint, représente, dans une roue crénelée rouge, une tête de lion (rappel de Belfort ?) sur un écu taillé de bleu noir et rouge, marqué 671/1 CLRA, la position de l’écu laissant imaginer un croissant (AFN) - De fabrication allemande (probablement par Moker, vers 1945-46), percé de quatre trous pour sa fixation, dos lisse, sans inscriptions. Non homologué.
La 351ème CLRA - Villingen, de 1946 à 1949 - a conservé, à quelques détails près, le même insigne. Plus petit, marqué « 351ème CLRA », à trois trous de fixation, aussi réalisé en Allemagne probablement par Moker en 1946.
Cordialement.
Jacques Merlin
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française   671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Icon_minitimeLun 06 Nov 2006, 13:22

Bonjour,

Et encore une fois félicitations pour ces pièces superbes.....

En dehors de leur qualité et de leur rareté, 2 points, communs à tous les insignes présentés, me laissent admiratif....

- Ils sont tous en superbe état....pas ou presque pas de défauts, de manques, d'imperfections....magnifiques...!!!!

- Vous avez collecté sur chacune de ces unités, dont l'existence a parfois été brêve, un nombre d'informations que j'aimerais beaucoup avoir en ce qui concerne mon arme de prédilection.....

En résumé : pour ce message, comme pour l'ensemble de ceux envoyés......bravo et merci

Cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française   671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Icon_minitimeLun 06 Nov 2006, 13:41

Re:
Allez-y doucement...
Vous allez me faire rougir...
Hé, hé !
Cordialement.
J.M.
671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française 483908
Revenir en haut Aller en bas
jigebe
Major " C.d.M "
Major
jigebe


Nombre de messages : 351
COLLECTION : Militaria, briquets et tire-bouchon anciens

671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française   671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Icon_minitimeLun 06 Nov 2006, 13:43

Bonjour à tous, bonjour Jacques,
je m'associe à gargamel pour vous féliciter de la qualité des pièces présentées ces derniers temps. Pièces toujours accompagnées d'un petit historique, pas évident j'imagine à dénicher sur ces petites séries. Je me demandais d'ailleurs, vu le nombre de pièces présentées, si ce côté éphèmère des unités était propre au matériel, si par leurs fonctions, leur utilité dans une période donnée, elles étaient aménées à disparaître rapidement ? Mais peut-être est-ce le cas dans d'autres armes ?
Merci.
Cdlt
Jean-Gaël
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française   671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Icon_minitimeLun 06 Nov 2006, 15:31

Re:
Le nombre de ces unités dépendait principalement de l'importance du matériel à soutenir (Auto, blindés, APC, AGC, TRS, AS, Mu, Optique, ALAT etc.).
Les dissolutions d'un grand nombre d'unités du Matériel et leur renaissance sous un autre nom, venaientt surtout du goût pour le commandement à "réorganiser"..., ce, très certainement, dans un souci d'efficacité... Y compris en Indochine !
:lmp:
De mêmes unités ont aussi, sans être dissoutes, simplement changé d'appellation, ce qui a nécessité l'adaptation des insignes (ex. "Compagnie Magasins" - "C.M.", devenues "Compagnies d'Approvisionnement du service du Matériel" - "CASM", transformées enfin en "Compagnies d'Approvisionnement en Rechanges du Matériel" - "CARM").
D'où peut-être la nécessiter d'éviter les sigles sur les insignes, voire l'indication de la localisation à cause des changements de garnison.
Ces changements faisaient le bonheur de Monsieur Drago, principal fournisseur du service du Matériel, mais surtout aussi des maîtres tailleurs (écussons, soutaches, N° sur les képis...)... Sans parler des fabricants de fanions...
Nombreuses sont les unités du Matériel qui n'ont pas fait réaliser d'insigne, faute de temps ou bien avaient-elles d'autres priorités. Il n'empêche, il doit bien y avoir plus de 1000 insignes du Matériel !
...Faudrait les compter...
:heu:
De mêmes types d'insignes se trouvent dans les Transmissions ou dans le Génie, dont la rareté vient du fait de leur durée souvent éphémère et surtout du fait que ces unités formant corps ne comportaient souvent qu'un très faible effectif.
Cordialement.
J.M.
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française   671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Icon_minitimeLun 06 Nov 2006, 19:15

bonsoir,
"Les dissolutions d'un grand nombre d'unités du Matériel et leur renaissance sous un autre nom, venaientt surtout du goût pour le commandement à "réorganiser"...
je confirme! j'ai été affecté à Poitiers de 1997 à 2004 et on a changé 3 fois de nom
-ETAMAT
-14° BSMAT
-9° BMAT (l'année qui a suivi ma mutation à Saumur mais quand j'y étais j'ai assisté au concours d'insignes pour le futur 9° BMAT et j'étais à la cérémonie de dissolution/ressolution)
et je ne parle pas des changements de nom inter-services!
sinon comme les autres je loue votre tres grande érudition sur les insignes de nos anciens. Ca fait plaisir et ca change surtout des grands classiques... cela remet aussi dans la lumière le petit peuple des obscurs
:bbb: :bbb: :bbb:
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française   671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Icon_minitimeLun 06 Nov 2006, 20:12

Re:

:lmp:
Cette animation, placée dans mon texte laissait transpirer ce sous-entendu, mais le politiquement correct oblige...
Freddu a tout compris ! Il oublie cependant de mettre avant "ETAMAT" le sigle "ERGM"..., d'avant son arrivée à Poitiers...

J.M.

671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française 489995
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française   671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Icon_minitimeLun 06 Nov 2006, 20:21

certes mais je n'étais pas là quand c'était l'ERGM! :lol!: et n'oublions pas avant c'était le Parc d'artillerie, nom sous lequel de nombreux poitevins connaissent l'emplacement, ben oui ca a du changé tellement de fois de nom qu'ils en ont choisit un pour la postérité et quand on leur demande où est le quartier des sables, ou l'Etamat ou la 14 ils disent "ah oui! le parc d'artillerie!"... :ffdsq:
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Contenu sponsorisé





671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Empty
MessageSujet: Re: 671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française   671 / 1 C. L. R. A.  – 1ère Armée Française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
671 / 1 C. L. R. A. – 1ère Armée Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: