Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 protection artisanale ( Mai 68)

Aller en bas 
+3
wagram-satory
Murphy92
Lang Son
7 participants
AuteurMessage
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 9:48:08

Bonjour

  que penser de cette protection ? artisanale ?

Paris le 10 mai 1968 ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

noter par ailleurs la pochette à grenades au ceinturon!!!

 protection artisanale   ( Mai 68) 354777  Joel
Revenir en haut Aller en bas
Murphy92
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Murphy92


Nombre de messages : 119
LOCALISATION : Issy Les Moulineaux 92
COLLECTION : Gendarmerie 1914 à 62

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 9:56:08

Lang Son a écrit:

  que penser de cette protection ? artisanale ?

Et bien qu'elle me rappelle les histoires colorées de mon père, moblot au Plessis et "vétéran de Paris 68" ...

et justement, il évoquait ces grilles de protection improvisées, prélevées sur les protections des bus ... dé là dire qu'il s'agissait d'une dotation officielle, généralisée etc ... je n'en sais rien ! A l'époque des récits paternels je ne m'intéressais pas trop à la chose (alors que maintenant c'est une autre histoire !!)
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 10:11:30

Salut à vous deux !
Il me semble que des essais ont été réalisés en interne durant les évènements et dans les années post-68, notamment à Maisons-Alfort.
Il se pourrait bien que les moblots photograpiés appartiennent à l'un des escadrons de cette résidence.
Les tirs de boulons au lance-pierre étaient fréquents et de nombreux mobiles ont subi de graves blessures au visage en 68 et dans les années qui ont suivi. La solution de la grille n'était qu'un pis-aller, elle ne protégeait pas de l'éclatement d'une bouteille projetée avec force.
La visière transparente, en plastique d'abord puis en polycarbonate, s'est imposée presque naturellement. Première perception à Satory au début de l'année 71.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 10:24:28

Salut,  merci pour vos messages,  il est vrai que , pour ma part,  je voyais cela de l'autre bord!!!

 désolé,
 protection artisanale   ( Mai 68) 488764 

cependant on peut constater que les lunettes protectrices étaient d'un autre modéle !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Murphy92
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Murphy92


Nombre de messages : 119
LOCALISATION : Issy Les Moulineaux 92
COLLECTION : Gendarmerie 1914 à 62

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 10:33:16

Il s'agit là de CRS (celui a gauche au 1er plan semble "avoir faim" d'ailleurs....)
Pour leurs lunettes elles ressemblent étrangement au modèle US fin 2gm...
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:23:39

Ouaip, CRS au 1er plan et Corps Urbains, me semble-t-il au fond, avec l'imper en toile cirée.
Le gradé au troisième plan prépare sa lacry.
On est visiblement en fin d'une charge visant à dégager une avenue. Le sol est jonché de débris, des boucliers sont levés au fond contre des projectiles. Un deuxième bond se prépare.
Une charge doit être courte mais brutale. Plusieurs bonds sont parfois nécessaires mais les hommes s'épuisent rapidement, prévoir une relève, voire plusieurs s'il s'agit de dégager la Rue de Vaugirard (la plus longue de Paris).
Souvenirs, souvenirs !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
SENTINELLE
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
SENTINELLE


Nombre de messages : 455
LOCALISATION : Touraine Primeurs
COLLECTION : Rhin et Danube et 3° DIA

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: protection   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:42:55

Bonjour


En France nous n'avons pas d'argent mais on a des idées.

SENTINELLE  protection artisanale   ( Mai 68) 585908 protection artisanale   ( Mai 68) 585908   protection artisanale   ( Mai 68) 354777 
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 17:22:22

bonjour

Il y a eu plusieurs modèles de grilles fabriquées au niveau escadron.
Les lunettes des uns et des autres, bien que dites "anti-gaz", n'étaient ni plus ni moins que les anti-poussière que l'on trouvait dans d'autres corps: chars, aviation, train etc. Là aussi plusieurs fabricants.

 protection artisanale   ( Mai 68) 803881 
pierre
Revenir en haut Aller en bas
swanny
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 19
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : tout ce qui touche aux guerres sur le sol de france

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:24:06

Bonjour à tous
18 ans 1/2 et étudiant à l'époque je pense que c'était improvisé par chaque corps car les lances pierres avec boulons ,billes et autres objets pleuvaient comme à gravlotte et sous les pavés il y avait non pas la plage  protection artisanale   ( Mai 68) 826289  mais des graviers qui servaient aussi de "munitions" les pauvres n'étaient pas a la joie et la revue de paquetage n'avait pas cour avant la sortie .Pour les lunette ce sont des lunettes de motard
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeSam 3 Mai - 23:22:45

Je signale à tout hasard que l'escadron auquel j'appartenais possèdait en magasin une caisse de lance-pierres tout aussi efficaces que ceux d'en face. Nous en piochions un avant d'embarquer dans les bus. Pas besoins de munitions, elles nous étaient gracieusement fournies en direct..... et par kilos. Les tireurs étaient généralement postés derrière les rangs de boucliers. Il suffisait d'entrouvrir deux d'entre eux et schlack !
Bah, nous emportions parfois en poche une ou deux billes de chemins de roulement de tourelle, des fois qu'on serait venus à manquer.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeMar 6 Mai - 19:03:06

Bonsoir
En vacances dans les terres de Gégé, je voulais savoir si c'est vous que j'ai croisé sur un stand aux puces de St Cyprien dimanche qd j'achetais un lot CRS??
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:46:39

Salut Rubans !
Hélas non, je n'ai pas poussé jusqu'à St Cyp'. J'ai fais le VG de Mas Balande (près du ciné Mégacastillet), le VG du parking de Tridôme et mes chères Puces de Perpignan.
Une autre fois, peut-être ...
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:48:51

il mettra sa protection en grillage pour étre facilement identiifiable !!!

 protection artisanale   ( Mai 68) 245677  Joel
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeMer 7 Mai - 11:45:15

bonjour

Quand je vais à Perpignan, je n'ai aucun mal à trouver Gégé sur la brocante: Il y a un énorme mouvement de foule sur son passage et  les brocs se prosternent, le front dans la poussière.  protection artisanale   ( Mai 68) 948373 

 protection artisanale   ( Mai 68) 803881 
pierre
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:31:53

 protection artisanale   ( Mai 68) 585908  protection artisanale   ( Mai 68) 948373 
Et Pierre, tu oublies de préciser que, par simple imposition des mains, je guéris les écrouelles et les prix chutent de 50 % !
On te vois bientôt ?
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeMer 7 Mai - 14:18:43

Pas avant le 11 Novembre, hélas.  protection artisanale   ( Mai 68) 652412 

 protection artisanale   ( Mai 68) 803881 
pierre
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitimeMer 7 Mai - 18:22:33

Cascophile a écrit:
Pas avant le 11 Novembre, hélas.   protection artisanale   ( Mai 68) 652412 

 protection artisanale   ( Mai 68) 803881 
pierre

Effectivement, ça va faire long. Mais je vais commander un beau soleil pour cette date.  protection artisanale   ( Mai 68) 956653 
 protection artisanale   ( Mai 68) 803881 
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection artisanale   ( Mai 68) Empty
MessageSujet: Re: protection artisanale ( Mai 68)   protection artisanale   ( Mai 68) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
protection artisanale ( Mai 68)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: