Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 dernière trouvaille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jack reiben
Sergent " C.d.M "
Sergent
jack reiben


Nombre de messages : 70
LOCALISATION : cape town
COLLECTION : francais 40/ US

dernière trouvaille Empty
MessageSujet: dernière trouvaille   dernière trouvaille Icon_minitimeLun 9 Juin - 13:20:48

Bonjour,

Voici un don, du père d'une collègue.
Mon premier adrian 15, en parfait état (surtout l'intérieur qui est neuf) reconditionné pour 40 d'après moi.
Ce qui m'étonne est l’absence de rivets, à vous d'en juger. Malheureusement, la peinture de devant ne donne pas d'information sur l'insigne qu'il y avait. Je pense à un insigne infanterie mdl 15.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joan
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

dernière trouvaille Empty
MessageSujet: Re: dernière trouvaille   dernière trouvaille Icon_minitimeLun 9 Juin - 15:40:17

bonjour

Très bien ce mle 15. Effectivement repeint en kaki après 1937, mesure applicable aux Adrian encore en service. Normal qu'il n'ait pas de rivet, c'est un Japy. C'est la caractéristique principale de ce fabricant avec le cimier qui est plus mouluré que les autres.
Seuls les mle 15 Japy et tous les mle 15 Japy, quelque soit la date de fabrication, ont les cotés soudés sans rivet. Les autres fabricants ont des cotés rivetés. (L'histoire du 1er type est une pure invention.)
Par contre il y a 2 types de coiffes et celle ci est une belle coiffe bicolore du 2ème type.
Les plaquettes ondulées me semblent de la taille 2,( pour les coques A2, B2, C2 tailles 55, 58, 61) pour le peu que j'en vois.
Bravo.

 dernière trouvaille 803881 
pierre
Revenir en haut Aller en bas
jack reiben
Sergent " C.d.M "
Sergent
jack reiben


Nombre de messages : 70
LOCALISATION : cape town
COLLECTION : francais 40/ US

dernière trouvaille Empty
MessageSujet: Re: dernière trouvaille   dernière trouvaille Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:11:00

Super ! Merci, je ne pouvais pas attendre mieux comme explication !
Fut un temps ou j'ai cru à un casque pour troupe d'Afrique. Quel aurait été la différence ?

Pour la coiffe, c'est un modèle apparu en quelle année ?
Pour la coque seul un numéro 58 apparait au fond, correspondant bien à votre estimation.

Joan
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

dernière trouvaille Empty
MessageSujet: Re: dernière trouvaille   dernière trouvaille Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:46:17

Le casque des Troupes d'Afrique est couleur moutarde.

Le 2ème type de coiffe est apparu en 1916, car plus économique en cuir que les coiffes de 1915 en une seule pièce.

C'est donc une coque B2-58, plaquettes de 1,5mm devant et derrière et de 3,5 sur les cotés. Ces dernières sont intéressantes car à épaisseur dégressive. N'y a t il pas aussi un J peint dans la bombe?

 dernière trouvaille 803881 
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

dernière trouvaille Empty
MessageSujet: Re: dernière trouvaille   dernière trouvaille Icon_minitimeLun 9 Juin - 17:21:24

Bonjour Piere,

moutarde ?

alors? que penser de celui-ci, reconditionné en 39/40 ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci d'avance....

Joel
Revenir en haut Aller en bas
jack reiben
Sergent " C.d.M "
Sergent
jack reiben


Nombre de messages : 70
LOCALISATION : cape town
COLLECTION : francais 40/ US

dernière trouvaille Empty
MessageSujet: Re: dernière trouvaille   dernière trouvaille Icon_minitimeLun 9 Juin - 17:33:34

Merci pour ces infos !

Pourtant je trouve que la peinture fait plutôt moutarde, en tout cas on dirait que ca fait plus moutarde que sur le casque à Lang son ?!

N'y a t il pas d'autre manière de reconnaitre les casques troupe d'afrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

dernière trouvaille Empty
MessageSujet: Re: dernière trouvaille   dernière trouvaille Icon_minitimeLun 9 Juin - 17:45:48

salut Joel

Je parlais bien entendu des casques en service pendant la 1ère guerre. Le reconditionnement en kaki à/c de 1937 s'applique à tous les corps.
Il est possible aussi que les TAf et la Colo aient adopté le kaki plus tôt pour être raccord avec leurs tenues.

Pour Jack: le moutarde est franchement plus jaune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les kakis sont variés car peints en unité. Pour reconnaitre les TAf il suffit de regarder l'attribut, sil y est ou si il a laissé sa trace..

 dernière trouvaille 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dernière trouvaille Empty
MessageSujet: Re: dernière trouvaille   dernière trouvaille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dernière trouvaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: