Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Chantier de Jeunesse

Aller en bas 
+3
domil940
ramette
Lang Son
7 participants
AuteurMessage
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12399
LOCALISATION :
COLLECTION :

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeDim 6 Juil - 8:54:56

Bonjour

Un de mes amis m'a soumis cette photo de famille pour identification


Chantier de Jeunesse 15n8u8w

Son père est l'enfant qui tient la gerbe..
la photo a sans doute été prise en 43 à Soissons ou à Braine (?)

Si il semble évident que nous voyaons un cadre des Chantiers de Jeunesse les autres participant semblent un peu jeunes !!

un mouvement scout ?
ou autre mouvement de jeunesse ?

d'autre part quel le peut étre cette cérémonie?
j'ai pensé à un hommage à des victimes civiles d'un bombardement ?

Merci d'avance pour votre aide

 Chantier de Jeunesse 982598  Joel


Revenir en haut Aller en bas
ramette
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
ramette


Nombre de messages : 248
LOCALISATION : LOIR ET CHER
COLLECTION : CAVALERIE

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: identification   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeDim 6 Juil - 19:56:05

Bonjour JOEL  Chantier de Jeunesse 354777  Si tu "zooumer" sur le personnage adulte de la photo cela m'aiderai pour voir les "badges" qu'il porte sur la vareuse...cependant, vu l'age des jeunes à coté, je ne crois pas du tout à une cérémonie des "chantiers de jeunesse" mais plus à une réunion de scouts...A+ RAMETTE
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12399
LOCALISATION :
COLLECTION :

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeDim 6 Juil - 20:01:49

Bonjour  Yves,
 

   Pour ma part je vois un galon sur le béret,  un grade typique chantier au dessus de la poche avec ce que je crois étre un insigne général des CJF  au dessous !!

les autres tenues des enfants me semblent bien ternes et dépourvues d'insignes pour des scouts!!!
 Chantier de Jeunesse 354777  Joel
Revenir en haut Aller en bas
domil940
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 171
LOCALISATION : France
COLLECTION : France 1940

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:38:05

Bonjour
dans les Chantiers de Jeunesse, le grade ne se porte pas au béret, encore moins sur la poche gauche .
Pattes de grade et insigne général se portent sur (et au dessus de) la poche droite.
Le blouson réglementaire des Chef CJF comporte un revers de col vert foncé et des pattes de même couleur au bas des manches.
Cdt
D.
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12399
LOCALISATION :
COLLECTION :

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:11:15

Bonjour

alors cela remet la question à l'ordre du jour !

enfants de troupe ? orphelinat ??

merci de ces précisions !!!
Joel














Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:41:56

Bonjour à tous !
l'ado au premier plan me fait penser à une jeune fille, ne distingue t'on pas une queue de cheval sur la nuque ? ce qui ecarterait les C.J. et accrediterait la piste d'un mouvement de jeunesse type scouts.

cordialement
FP


Revenir en haut Aller en bas
asterix
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
asterix


Nombre de messages : 217
LOCALISATION : limousin
COLLECTION : Les photos 14/18

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeMar 8 Juil - 19:41:03

Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit une fille au premier plan, je crois plutôt que le blouson fait une petite bosse au niveau du dos.
Pour ma part, mouvement de jeunesse mais lequel ????
Cdt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeJeu 10 Juil - 16:13:35

Bonjour à tous,  Chantier de Jeunesse 803881 il faudrait éventuellement faire des recherches du côtés des "centres de jeunesse urbains et ruraux". Ces centres ont été créés par la loi du 12 juillet 1940. Voir aussi les "unités de jeunes travailleurs. A noter que ces divers organismes sont susceptibles de porter une tenue comprenant blouson et culotte bleu un peu analogue à celle des Compagnons de France. Le port du béret est facultatif. Divers rgts dans l'ouvrage : Organisations mouvements et unités de l'état français - Vichy 1940/1944 - Pierre Philippe Lambert - Gérard le Marec - Editions Jacques Grancher 1992.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
ramette
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
ramette


Nombre de messages : 248
LOCALISATION : LOIR ET CHER
COLLECTION : CAVALERIE

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:03:36

Chantier de Jeunesse 354777 Bonjour les CdM, pour relancer ce post, il me semble reconnaître un groupe "Enfant de troupe". Il y avait des filles et des garçons de tous les âges et leurs uniformes semblent identiques: béret, blouson, pantalon court...par contre la période ne semble pas évidente à approcher! Avant, pendant ou après guerre????? Chantier de Jeunesse 856363 A+ Chantier de Jeunesse 982598 YR
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12399
LOCALISATION :
COLLECTION :

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:12:12

Bonjour

comme indiqué dans le message initial

photo prise en 1943!!

Chantier de Jeunesse 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
POPOTE
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 11
LOCALISATION : ST JEAN DE LA BLAQUIERE
COLLECTION : 14/18 - 1944

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeJeu 25 Déc - 18:00:05

Bonsoir , nous sommes ici en présence des chantier de la jeunesse , plutôt en 1941 , les grades du commisaire sont bien ceux que portait les cjf au tout début de cette organisation

Chantier de Jeunesse Img11

Chantier de Jeunesse Forum_32
Revenir en haut Aller en bas
domil940
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 171
LOCALISATION : France
COLLECTION : France 1940

Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitimeLun 29 Déc - 16:36:18

Bonjour
beaucoup trop jeunes pour être dans les CJF ! ils ont une quinzaine d'années sur ce cliché alors qu'il fallait avoir 20 ans pour être appelé dans les Chantiers de Jeunesse. Les blousons ne sont pas des modèles CJF.
D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chantier de Jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Chantier de Jeunesse   Chantier de Jeunesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantier de Jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHANTIER DE JEUNESSE
» Chantier de jeunesse ?
» Chantier de jeunesse ?
» Chantier de jeunesse Mangin
» lot de photos chantier de jeunesse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: