Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Empty
MessageSujet: Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20   Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Icon_minitimeVen 18 Juil - 16:26:22

Bonjour à tous  Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 803881 j'ai le plaisir de vous soumettre ce cliché qui met en scène un groupe de gradés de la garde républicaine de Paris, au début des années 20. Au milieu, avec ceinturon et baudrier un adjudant. De chaque côté, des maréchaux-des-logis-chef identifiables grâces aux deux galons qu'ils arborent sur les manches de la tunique. Je présume que les militaires debout au deuxième rangs sont également des MDLC. Ils s'agit de toute façon de gradés puisque le képi porte le galon d'élite  or.

Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Gradas10

Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Gradas11

Comme la gendarmerie, entre 1918 et 1925 les gradés de la GRP ont reçu des appellations particulières.
Les militaires qui arboraient un galon à trait côtelé argent souligné d'une soutache or  mélangée de soie rouge étaient des adjudants.
les militaires qui arboraient un galon à trait côtelé argent souligné d'une soutache argent mélangée de soie rouge étaient des chefs comptables.
Les militaires qui arboraient deux galons lézardes en or  (MDLC)avec soutache or mélangée de soie rouge étaient des chefs de demi-section ou de demi-peloton.
Les militaires qui arboraient deux galons lézardes or (MDLC) avec soutache argent mélangée de soie rouge étaient des chefs d'escouade.
C'était la simplicité .................... Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 826289 

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20   Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Icon_minitimeVen 18 Juil - 20:03:13

Salut Christian !
Démonstration parfaite sur une photo très parlante. Je pense que cette photo a été tirée dans la cour de la Caserne Vérines, Place de la république.
Je crois me souvenir que la salle où nous, les Moblots, pouvions nous détendre lorsque nous étions en alerte M.O Paris, portait cette inscription au-dessus de la porte.
Je précise tout de suite que mes souvenirs ne sont pas contemporains de la photo.
Amicalement.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20   Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Icon_minitimeDim 20 Juil - 15:11:45

Bonjour Gégé  Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 803881 je te remercie beaucoup pour ton intervention afin de localiser la caserne. Sans aucun doute, à l'époque de la photo tu n'étais même pas né  Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 948373 Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 585908 Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 585908 

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20   Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gradés de la garde républicaine de Paris début des années 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: