Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Plaque souvenir (Drome)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeSam 9 Aoû - 15:43:17

Bonjour

Plaque sur la route entre Séderon et Reilhanette dans la Drome

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Major " C.d.M "
Major
Alouette


Nombre de messages : 264
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : RMLE - GT 503 - 90° RI - 1° Aérostier

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:43:21

Bonjour,
Après consultation de plusieurs sites sur la toile, il est question de la 8° Compagnie du 2° Bataillon du 3° régiment de la division Brandebourg qui agissait contre la résistance dans cette région. (composée de français collabos originaires du sud de la France)
Elle ne faisait pas partie de la SS à la date citée.
Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeDim 10 Aoû - 13:48:29

Bonjour Alouette..

Merci de cette précision!!
 Plaque souvenir  (Drome) 982598  Joel
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeLun 18 Aoû - 23:31:14

Salut Lang Son,

cela fait une éternité que je n’avais rencontré quelqu'un qui connaisse Séderon (mon affectation de 2000 à 2003) et Reilhanette !

Pour mémoire, j'y ai récupéré un G98 et un Wz29 polonais pris par le maquis à des "Indous" (c'est le terme utilisé par les anciens..) lors de combats entre maquis et nazis dans le défilé entre Montbrun les Bains et Sault en 1944.

Très belle région (les Hautes Baronnies sont un désert méconnu) chargée d'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
ramette
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
ramette


Nombre de messages : 248
LOCALISATION : LOIR ET CHER
COLLECTION : CAVALERIE

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeMar 19 Aoû - 11:48:42

 Plaque souvenir  (Drome) 354777  Bonjour Madasdal, je confirme, c'est une magnifique région... mais il faut monter et descendre tout le temps pour découvrir de magnifiques paysages, de beaux et paisibles villages et un patrimoine ancestrale dissimulé dans la simple et belle austérité de la Drome provençale...bref, de belles rencontres, des gens sympathiques et des souvenirs historiques a découvrir... et ses côtes de Rhône Plaque souvenir  (Drome) 13038 ses olives, de Nyons, Plaque souvenir  (Drome) 771869 - bien entendu- ses lavandes... Plaque souvenir  (Drome) 78932  A découvrir absolument... A+ YR  Plaque souvenir  (Drome) 982598 
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:00:22

trois années formidables pour ma famille et moi !! et un pèlerinage annuel ! on y a gardé suffisamment d'amis.
Mais côté militaria... pas facile ... et pourtant, y a des trésors dans les greniers et les armoires !
Revenir en haut Aller en bas
ramette
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
ramette


Nombre de messages : 248
LOCALISATION : LOIR ET CHER
COLLECTION : CAVALERIE

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:50:58

Boujour amis CdM...  Plaque souvenir  (Drome) 354777 Toi Manasdal qui connait les lieux, as-tu eu des contacts avec certains anciens du Maquis du Ventoux et connais-tu l'histoire des fusillés d'Izon la Bruise? Si tu peux nous retracer cet épisode sanglant ou nous donner la piste d'ouvrage traitant de ce sujet méconnu, cela nous intéresserait Tu écris avoir passé trois ans à Sédéron...Quelle chance,  Plaque souvenir  (Drome) 771869 bien que le village soit si petit qu'il n'y pas de caserne! Alors comme gendarme?  Plaque souvenir  (Drome) 61680  A+  Plaque souvenir  (Drome) 982598  Y R
Revenir en haut Aller en bas
christian calet
Sergent " C.d.M "
Sergent
christian calet


Nombre de messages : 91
LOCALISATION : IDF
COLLECTION : 30° B.C.P

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeMar 19 Aoû - 17:37:28

Bonjour Ramette, Masnadal

Un ouvrage est sorti en 2013  sur le Maquis d'Izon la Bruisse , très bien fait et que  j'ai eu l'occasion de le lire :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour les photos qui suivent, je n'ai pas de mérites, je passe 5 mois de l'année à Mévouillon  ( pour ceux qui connaissent la région) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Par contre, et j'en ai un peu honte, je ne vois pas "précisément"  où se trouve la stèle de Marceau MARIN...

cordialement Plaque souvenir  (Drome) 354777
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeMer 20 Aoû - 22:19:33

ramette a écrit:
Boujour amis CdM...  Plaque souvenir  (Drome) 354777 Toi Manasdal qui connait les lieux, as-tu eu des contacts avec certains anciens du Maquis du Ventoux et connais-tu l'histoire des fusillés d'Izon la Bruise? Si tu peux nous retracer cet épisode sanglant ou nous donner la piste d'ouvrage traitant de ce sujet méconnu, cela nous intéresserait Tu écris avoir passé trois ans  à Sédéron...Quelle chance,  Plaque souvenir  (Drome) 771869 bien que le village soit si petit qu'il n'y pas de caserne! Alors comme gendarme?  Plaque souvenir  (Drome) 61680    A+       Plaque souvenir  (Drome) 982598      Y R

eh oui Ramette: 3 ans (16 juillet 2000/01 mai 2003) Gendarme à SEDERON, brigade qui n'existe hélas plus... Je ne sais même pas ce qu'est devenue la plaque de marbre en souvenir du Gendarme GAMET fusillé pour l'exemple par les allemands. Mais j'ai gardé des contacts à SEDERON, je me renseignerai.

Quant à l'épisode d'Izon la bruisse, pas de témoins identifiés ... il faut dire que l'exode rural a fait des ravages et cette génération disparaît aujourd'hui. Mon seul "témoin" est un étui acier de 9mm allemand trouvé entre deux pierres à LACHAU que je garde comme une relique.
Même les témoins du bombardement de Séderon se font rares aujourd'hui ... Tempus fugit ! j’avais gardé des contacts avec un gendarme mobile, blessé en 40 et autorisé à passer sa convalescence à Séderon, puis maintenu dans cette brigade. Il avait échappé au bombardement car, titulaire du permis moto, il était parti faire une liaison au Buis (Buis les Baronnies pour les non initiés). Il habitait LACHAU.

En tous cas, une région propice aux maquis et aux embuscades. Et marquée par l'histoire ! Quand on compte les noms des monuments aux morts de ces communes ... et les noms de familles des stèles sont encore présents sur l'annuaire.


Dernière édition par masnadal le Mer 20 Aoû - 22:53:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeMer 20 Aoû - 22:21:53

Quant au monument d'Eygalayes que Christian Callet nous montre, j'ai eu assez souvent l'occasion d'y accompagner une gerbe ... beaucoup d'émotion et (cela se fait parfois rare) beaucoup de monde !
moi non plus, je ne situe pas la stele de Lang Son... Peut être sur la route entre Mevouillon et Reilhanette le long du Toulourenc. Sans doute récente.
Revenir en haut Aller en bas
ramette
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
ramette


Nombre de messages : 248
LOCALISATION : LOIR ET CHER
COLLECTION : CAVALERIE

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeMer 20 Aoû - 23:21:53

 Plaque souvenir  (Drome) 354777 Bonjour Masnadal, effectivement, la Drome de par son relief, ses forêts, ses escarpements, ses villages reculés a été naturellement propice aux maquisards. Ils ont payé un lourd tribut ! Dans la série du 70ème anniversaire de la libération, as-tu participé à la commémoration du massacre de Valréas? ( 12 juin 1944 ) et vu la "plaque du souvenir"? Quant on connait l'histoire de cet épisode sanglant, c'est toujours avec émotion que l'on s'incline devant... A+ Y R
Revenir en haut Aller en bas
christian calet
Sergent " C.d.M "
Sergent
christian calet


Nombre de messages : 91
LOCALISATION : IDF
COLLECTION : 30° B.C.P

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeDim 26 Oct - 11:02:55

Bonjour à tous

je suis peut-être hors sujet puisque masnadal parle du Gendarme GAMET, je mets toutefois en ligne cette plaque en souvenir du Gendarme GAMONET , plaque qui se trouve à gauche  du monument aux Morts de Séderon , sur la place, à côté de l'église :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitimeDim 2 Nov - 23:23:55

non pas de hors sujet,

c’est moi qui ferais mieux de me relire avant de poster (Gamet étant un collègue bien vivant lui...).

Il s'agit bien du Gendarme Gamonet. La plaque qui se trouvait (ou se trouve toujours) près de la porte des bureaux de la brigade portait une cocarde tricolore gravée.

J'ai connu cette plaque rapportée au monument de Séderon. Elle y était déjà en 2000 quand j'y suis arrivé.

Je dois manger dans la semaine avec un élu de Séderon, je lui demanderai ce qu'est devenue cette plaque de marbre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque souvenir  (Drome) Empty
MessageSujet: Re: Plaque souvenir (Drome)   Plaque souvenir  (Drome) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque souvenir (Drome)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque souvenir 14-18
» Plaque-souvenir
» Plaque souvenir Ile-Tudy
» plaque souvenir casque adrian
» plaque Souvenir Muides Sur Loire ( Loir et Cher)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: