Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 73ème Bataillon de Transition ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

73ème Bataillon de Transition ? Empty
MessageSujet: 73ème Bataillon de Transition ?   73ème Bataillon de Transition ? Icon_minitimeMar 2 Sep - 9:02:22

Salut à tous !
J'ai rentré récemment un petit lot de papiers dont ce diplôme de la Médaille Coloniale avec agrafe "Maroc" et daté du 24 Mars 1921 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui m'intrigue le plus, c'est ce 73ème Bataillon de Transition.
Si l'un d'entre vous pouvait m'en nous en dire plus sur cette unité dont je viens de découvrir l'existence.
Merci d'avance !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

73ème Bataillon de Transition ? Empty
MessageSujet: Re: 73ème Bataillon de Transition ?   73ème Bataillon de Transition ? Icon_minitimeMar 2 Sep - 11:23:10

Bonjour,
Bataillon de Transmissions peut-être ou du Train ?A vérifier.
Cor dialement
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

73ème Bataillon de Transition ? Empty
MessageSujet: Re: 73ème Bataillon de Transition ?   73ème Bataillon de Transition ? Icon_minitimeMar 2 Sep - 12:20:29

Salut l'Alpin !
Je pense que la taille du S avant le I est suffisamment imposante pour ne pas laisser de place à l'erreur.
En faisant des recherches sur le Net, je n'ai trouvé qu'une seule référence à ce bataillon, c'est sur un site de généalogie et juste pour mentionner la présence d'un ancêtre, adjudant dans cette unité.
Les recherches continuent.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Major " C.d.M "
Major
Loïc


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : AUVERGNE Bourbonnais

73ème Bataillon de Transition ? Empty
MessageSujet: Re: 73ème Bataillon de Transition ?   73ème Bataillon de Transition ? Icon_minitimeMar 2 Sep - 16:07:25

bonjour

en effet il y'avait au sortir de la Grande Guerre 2 bataillons de Transition pour les troupes coloniales, le 73e de Fréjus-Saint Raphaël et le 75e de Marseille et même des "bataillons mixtes de réentraînement"

il y'avait encore des Centres de Transition dans les camps de Souges et Rivesaltes pour ces mêmes troupes Coloniales dans la guerre suivante, donc rien d'anormal même si la terminologie peut surprendre

B.O. octobre 1918:

DÉNOMINATION DES DIVERSES UNITÉS INDIGÈNES.

En vue de faciliter le classement des indigènes coloniaux, au point de vue des effectifs et de leur utilisation, d'après leur situation militaire et pour éviter des confusions possibles :

1° Les bataillons considérés jusqu'à présent comme « dépôt des camps » (73e bataillon, 94e bataillon) seront dénommés :
« Bataillon de transition, bataillon de transition des camps de Saint-Raphaël, Fréjus, bataillon de transition d'Algérie-Tunisie, etc. »;

2° Les autres bataillons porteront, suivant leur objet, les dénominations suivantes : « 'Bataillon de rééducation physique et de réentraînement, bataillon à l'instruction (anciennement dénommé bataillon de renfort), bataillons constitués en unités mobilisées disponibles pour les armées (unités combattantes et d'étapes), bataillons constitués en unités mobilisées pour le service du territoire »


IV. — BATAILLON DE TRANSITION.

Un bataillon de transition fonctionne dans chacun des camps de Saint-Raphaël et de (1).

Un bataillon de transition fonctionne également à Biskra pour le groupe de bataillons d'Algérie-Tunisie.

Sont dirigés :

Sur le bataillon de transition de Saint-Raphaël : à moins d'ordres contraires, les militaires indigènes coloniaux débarquant à Marseille;
Sur le bataillon de transition du camp de (1) : les militaires indigènes coloniaux débarquant à Bordeaux;
Sur le 94e bataillon considéré comme bataillon de transition de toutes les formations indigènes sénégalaises d'Algérie-Tunisie, les indigènes coloniaux débarquant en Algérie-Tunisie.

(1) à créér ultérieurement


73ème Bataillon de Transition ? 354777
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

73ème Bataillon de Transition ? Empty
MessageSujet: Re: 73ème Bataillon de Transition ?   73ème Bataillon de Transition ? Icon_minitimeMar 2 Sep - 17:33:07

Salut Loïc !
Eh ben chapeau, j'en ai appris bien plus que je n'espérais.
Visiblement, cette unité jouissait d'une certaine autonomie puisque son conseil d'administration était habilité à décerner la médaille coloniale.
Merci encore !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

73ème Bataillon de Transition ? Empty
MessageSujet: Re: 73ème Bataillon de Transition ?   73ème Bataillon de Transition ? Icon_minitimeMer 3 Sep - 19:57:39

Bonjour,
Autant pour moi, qui n'envisageait pas ce type d'unité. On en apprend tous les jours sur ce site .
Cor dialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





73ème Bataillon de Transition ? Empty
MessageSujet: Re: 73ème Bataillon de Transition ?   73ème Bataillon de Transition ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
73ème Bataillon de Transition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gamelle Gravée d'un soldat du 33 bataillon de chasseur - Bataillon éphémère...15 jours !!!
» Bataillon de l'air 136
» Bataillon 57 !!!
» Bataillon 57
» 17e RTA - 3e bataillon - 10e compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: