Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photo 1915 - 12ème R?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 0:07:37

Bonsoir à tous,

Pourriez-vous m'en dire plus sur l'affectation de mon arrière-grand-père au moment où cette photographie a été prise (vraisemblablement vers 1915) ? Il porte un numéro 12 au col... Mais de quel type de régiment s'agit-il ?

Photo 1915 - 12ème R? 1915

D'avance merci de votre aide !

Bien cordialement,

Laurent.[img]
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 8:23:51

Bonjour,

Facile....il suffit de regarder sur les boutons..... :hgf: :hgf:

Bon, j'ai essayé de m'arracher les yeux; mais la photo a déjà l'air très (très ) claire....quand on voit la teinte de ce qui me semble être une Croix de Guerre avec palme :militaire:

Tu n'as même pas un petit quelque chose en plus à nous fournir....un lieu par exemple....ou un détail supplémentaire sur sa "carrière militaire".....

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 10:04:23

Bonjour,

J'ai bien sûr quelques détails sur sa carrière, bien que je n'aie pas encore pu obtenir son état signalétique et des services :

- la médaille qu'il porte est la commémorative du Maroc ;
- il a participé à cette campagne en 1912, lors de son service militaire effectué dans les saphis ;
- si j'en crois la mémoire familiale, il aurait été dragon en 1914, avant d'être versé dans l'infanterie ;
- je perds sa trace jusqu'au 16 avril 1917, date de sa blessure par grenade devant Laffaux, suivie d'une amputation de la jambe au moins trois jours après, le temps pour lui de regagner les lignes françaises par ses propres moyens - il était alors au 24ème RIC ;
- il a reçu la Médaille Militaire pour prendre rang du 2 août 1918.

Bien cordialement,

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 10:14:05

Re,

Oui, maintenant que tu le dis...la Médaille du Maroc s'impose...ne serait-ce qu'au nombre de raies...(et à la teinte)...

Pour le reste, on est toujours dans la pénombre....je regarde...

A+
Cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 12:23:51

Re,re...

En marge de ta question, je suppose que tu es déjà aller voir cette page....

http://www.chtimiste.com/

Fais : Combats / 1917 / LAFFAUX

A+
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 12:42:37

Bonjour,

Oui en effet, et j'ai trouvé par ailleurs un bon historique du 24ème RIC, qui a bien été décimé devant Laffaux le 16 avril 1917.

Pour la Médaille Militaire, j'ai obtenu de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur une attestation et demandé au BCAAM de Pau d'établir un diplôme avec les éléments qui m'avaient été fournis.

Bien cordialement,

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 13:08:50

Re , re , re....

Encore une question subsidiairen pour essayer d'avancer...quelle était sa région d'origine...???

Plus je regarde la photo, plus j'ai l'impression qu'elle a été prise au moment de la remise de la médaille....vu l'air réjoui de l'heureux récipiendaire.....(qui a dit récipient d'air au fond de la classe..) :hhh:

A+
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 13:19:53

Bonjour,

Étant donné son uniforme, je ne situerais pas la prise de cette photographie avant 1915. Or la médaille commémorative du Maroc a été créée en 1909 et mon AGP était sur place en 1912 ; logiquement, on doit lui avoir remise dès cette époque...

Quant à sa région d'origine, c'est le Berry, mais il a bougé très jeune et durant toute sa vie (y compris dans les colonies et protectorats).

Bien cordialement,

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 13:35:10

Again,

Bon, j'approfondirai ce soir chez moi (au boulot, c'est plus difficile.... zz )

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 13:42:35

bonjour,

Laurent, désolé de ne pas faire avancer le sujet, mais c'était juste pour dire que si l'age que tu annonces et bien le tien, ça fait plaisir à voir. les questions que tu te poses sont apparement les bonnes, et tu connais déja sans doute plus que ce qu'on pourra t'apprendre sur ce cliché.
une démarche qui me plait beaucoup est la demande de rédaction d'un diplôme aux services de Pau.
ghj ghj ghj bienvenue parmi les Chasseurs de Mémoire, tu sembles déja fort aguerri.

félicitations.
a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitimeJeu 9 Nov - 13:53:54

Bonjour Coutach,

Merci beaucoup du compliment !

Je suis effectivement assez jeune, mais ai commencé mes recherches très tôt. Le virus de l'histoire m'a contaminé dès l'école primaire, provoquant ensuite celui de la collection de décorations à l'âge de 9 ans...

Bien cordialement,

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo 1915 - 12ème R? Empty
MessageSujet: Re: Photo 1915 - 12ème R?   Photo 1915 - 12ème R? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo 1915 - 12ème R?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une carte photo insolite d'un gendarme (?) en 1915
» Photo de groupe 1915 A916 et identification appareil ou instrument ???
» 12e Cuirs
» Remise de Décorations avec drapeau Cuirassiers
» 88ème en 1915??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: