Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 identification képi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quentin1873
Sergent " C.d.M "
Sergent
Quentin1873


Nombre de messages : 77
LOCALISATION : Centre
COLLECTION : Armes Françaises XIXe

identification képi Empty
MessageSujet: identification képi   identification képi Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:20:38

Bonjour à tous,

Je vous soumet ce képi à l'identification.
Je pense qu'il aurait appartenu à un de mes arrières grand pères, qui était dans la cavalerie, puis les chars (période première guerre mondiale).
Pourtant, ce képi porte, sur les boutons, des canons croisés, sous la grenade, ce qui en fait, pour moi, un képi artillerie.
Qu'en pensez vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo d'un des boutons (difficile!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revolver1873.fr
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

identification képi Empty
MessageSujet: Re: identification képi   identification képi Icon_minitimeLun 17 Nov - 18:56:20

Bonjour

 Peut on rattacher l'artillerie spéciale  ancétre des chars de combats  à l'artillerie ce qui pourrait justifier cette coiffure  d'artilleur !!!

identification képi 982598  Joel
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Sergent " C.d.M "
Sergent
Quentin1873


Nombre de messages : 77
LOCALISATION : Centre
COLLECTION : Armes Françaises XIXe

identification képi Empty
MessageSujet: Re: identification képi   identification képi Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:16:27

Bonjour Lang Son,

C'es ce que je me suis demandé: pendant la 1ere GM, quelle insigne retrouvait-on sur les képis des équipages des chars?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revolver1873.fr
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

identification képi Empty
MessageSujet: Re: identification képi   identification képi Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:54:25

Bonjour

A sa création en 1917, les équipages de l'A.S, sont composés de volontaires, la plupart issus de l'artillerie dont ils portent l'uniforme, l'encadrement recruté dans tous les corps d'armée conserve l'uniforme de l'arme d'origine.

identification képi 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Sergent " C.d.M "
Sergent
Quentin1873


Nombre de messages : 77
LOCALISATION : Centre
COLLECTION : Armes Françaises XIXe

identification képi Empty
MessageSujet: Re: identification képi   identification képi Icon_minitimeMer 19 Nov - 9:49:07

Bonjour Casophile,
Donc, même si retrouvé dans la maison de famille, ce képi ne peut appartenir à mon arrière grand père.
Il était dans la cavalerie et à fini dans les chars. Un képi artillerie ne peut donc lui appartenir. Il faut donc que je mene l'enquête pour savoir à qui d'autre il appartiens dans la famille...

Merci de vos lumières.
Sinon, est-il bien période 1ere GM ou après?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revolver1873.fr
verdun19
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
verdun19


Nombre de messages : 213
LOCALISATION : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là
COLLECTION : Principalement les tenues d'officiers et généraux français de 1871 à 1918

identification képi Empty
MessageSujet: Re: identification képi   identification képi Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:30:32

Il peut convenir pour 14/18.

As-tu les états de service de ton AGP ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Sergent " C.d.M "
Sergent
Quentin1873


Nombre de messages : 77
LOCALISATION : Centre
COLLECTION : Armes Françaises XIXe

identification képi Empty
MessageSujet: Re: identification képi   identification képi Icon_minitimeJeu 20 Nov - 9:42:55

Non, pour l'instant je ne les ai pas.

Je sais seulement qu'il était dans la cavalerie, puis dans les chars, et qu'il à été gazé, ce qui lui a occasionné de très gros problèmes de santé par la suite.

Son uniforme, mité, à été jeté il y a pas mal d'années ( dixit ma grand mère), et j'ai retrouvé aucunes photos de lui en uniforme. Donc ma seule piste c'est ce képi, l'existence (mentionnée) d'un revolver 1892 (enterré en 40 et jamais revu), et d'un porte sabre en cuir, pour selle (avec attaches coupées) retrouvé dans la bibliothèque...
C'est un peu compliqué, mais je vais essayer de savoir quand même.

Merci en tout cas de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Sergent " C.d.M "
Sergent
Quentin1873


Nombre de messages : 77
LOCALISATION : Centre
COLLECTION : Armes Françaises XIXe

identification képi Empty
MessageSujet: Re: identification képi   identification képi Icon_minitimeMer 17 Déc - 18:49:22

Bon après recherches familiales ce serait celui du frère de mon arrière grand père, qui était bien dans l'artillerie. Pour le coup lui n'est pas revenu de la grande guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Sergent " C.d.M "
Sergent
Quentin1873


Nombre de messages : 77
LOCALISATION : Centre
COLLECTION : Armes Françaises XIXe

identification képi Empty
MessageSujet: Re: identification képi   identification képi Icon_minitimeJeu 28 Juil - 16:12:02

Je reviens sur ce post après pas mal de temps, mais ça y est, j'ai toutes les informations...

Il s'agit donc bien ici d'un képi de l'artillerie spéciale, ayant appartenu à mon arrière Grand Père:
sous-lieutenant Marie Joseph Paulin François Bastide de Malbosc (1893 - 1951), de l'AS 322 (503° RAS, 8° BCL), sur Chars Renault FT 17.

Citation de l'AS 322, à l'ordre de la 12° DI (Ordre n° 329 du 14 Novembre 1918) :
"La compagnie de chars 322 a, dans la journée du 1° Novembre 1918, sous le commandement du Lt Courtois et du Sous-Lieutenant de Malbosc, accompagné jusqu'à l'Escaut deux régiments d'infanterie de la 12° DI, mettant en fuite les mitrailleuses ennemies restées sur la rive ouest de ce fleuve, après avoir effectué, depuis la veille et d'une seule traite; le parcours d'Ingelmunster-Bosch à l'Escaut, soit environ 40 Kilomètres."
Le sous-lieutenant François de Malbosc recevra la croix de guerre, suite à cette citation.

Son parcours:
7e cuirassiers (04/04/1913), passé par les 14e puis 8e escadron du train, il passera ensuite par le 81e régiment d'artillerie d’assaut (02/01/1917) puis le 500e régiment d'artillerie d’assaut (01/05/1918, nommé Maréchal des Logis le 03/05/1917), avant d’atterrir au 503e Régiment d'Artillerie Spéciale le 10 Juin 1918 (nommé Sous-lieutenant de réserve le 23 octobre 1918).

Avec, j'ai récupéré sa fourragère (décernée le 29/07/1919), avec badge AS322:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai même récupéré une photo de lui, portant ce képi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





identification képi Empty
MessageSujet: Re: identification képi   identification képi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification képi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: