Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christophorus
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
Christophorus


Nombre de messages : 28
LOCALISATION : Seine-maritime
COLLECTION : boutons

Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Empty
MessageSujet: Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN   Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Icon_minitimeSam 27 Déc - 14:45:34

Bonjour à vous,
je souhaiterais simplement savoir à quoi faisait référence ce qui semble être une fleur, que l'on retrouve sur une partie des boutons de la gendarmerie??
Je ne pense pas que cela soit un hasard, d'autantplus qu'elle apparaît sur les boutons juste après la fondation de la gendarmerie nationale en 1791.
Merci pour votre aide,

Cédric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN   Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Icon_minitimeMer 31 Déc - 15:57:32

Bonjour Cédric, j'ignore totalement la symbolique de cette fleur (qui ressemble à celle du cerisier). Pour ces boutons dit du modèle de 1895,  il existe en fait deux versions  de boutons, l'une  avec la fleur et l'autre avec une étoile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mle avec l'étoile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mle avec la fleur.

Dans le BOEM - Description des uniformes - Corps de la gendarmerie (Officiers et troupe) volume arrêté à la date du 15 septembre 1907 - deux articles sont consacrés aux boutons d'uniforme.
Article  2 (officiers) : Les boutons portent au milieu une grenade avec la légende "Gendarmerie nationale". Ils sont en argent.
Article 36(troupe)   : Les boutons portent au milieu une grenade avec la légende "Gendarmerie nationale". Ils sont en maillechort nickelé comme celui des ferrets.
Aucune mention quelconque faisant état d'une fleur ou d'une étoile Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN 856363

A ce stade, je ne pourrai t'en dire plus, désolé Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN 411334

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christophorus
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
Christophorus


Nombre de messages : 28
LOCALISATION : Seine-maritime
COLLECTION : boutons

Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN   Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Icon_minitimeMer 31 Déc - 20:34:08

Merci Christian de t'être penché avec intérêt sur ma demande, j'apprécie vraiment!!!
Petite précision que j'aimerais avoir :
Peut-on trouver des boutons mdl 1895 en argent avec la fleur et l'étoile et pareillement pour ceux en maillechort? Il n'y a pas de règles??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN   Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Icon_minitimeVen 2 Jan - 15:13:34

Bonjour Cédric Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN 803881 très difficile de se prononcer avec exactitude. Pour ma part, après avoir examiné toutes les tenues en ma possession, j'ai constaté qu'en  majorité les boutons sont ornés de l'étoile et non de la fleur. Ceci laisse supposer que l'étoile est le motif le plus répandu.
Après avoir examiné les dessins des boutons d'uniforme de la maréchaussée et de la gendarmerie reproduits  dans l'ouvrage "gendarmerie nationale" - général Besson /Pierre Rosière - éditions Xavier Richer 1982 il ressort que ce type de fleur apparaît notamment sur les boutons suivants : gendarmerie nationale 1790 à 1799 (celui que tu présentes) - gendarmerie d'élite 1802 - garde de Paris 1802 à 1812 - voltigeurs Corses 1826 - gendarmerie des colonies 1830 à 1853 - garde républicaine 1848 à 1849 - voltigeurs Corses 1849 - gendarmerie mobile 1871 à 1885 - et le mle de 1895.
Mais aucune précision concernant ce motif à fleur. Nous sommes toujours dans l'impasse Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN 856363

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Leclerc
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 84
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : WW2

Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN   Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Icon_minitimeVen 2 Jan - 23:20:06

A mon avis, le fabriquant, comme les pièces de monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN   Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Icon_minitimeSam 3 Jan - 10:33:21

Bonjour

moi aussi j'aurai pensé comme Leclerc , peut être pas le fabriquant mais au moins le"créateur" du motif , je suis en train de chercher dans mes bouquins de pièces anciennes s'il n'y aurait pas par hasard ces deux symboles.

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN   Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Icon_minitimeSam 3 Jan - 12:03:17

Bon , et bien, sur les pièces de monnaie , le symbole correspond au maître graveur de l'atelier de fabrication , peut être en était il de même sur les boutons ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Empty
MessageSujet: Re: Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN   Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbolique du motif "fleur" sur les boutons GN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit coup de main pour des boutons
» Boutons
» De la symbolique des commandos de chasse...
» boutons à identifier
» Bouton TW&W à identiifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: