Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 pattes de col a identifier et à dater

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

pattes de col a identifier et à dater Empty
MessageSujet: pattes de col a identifier et à dater   pattes de col a identifier et à dater Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:56:24

Bonjour

photos et demandes postées pour notre ami " Ramette"

il souhaiterait avoir identification et datation de cette patte de collet..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci pour lui !!!


pattes de col a identifier et à dater 982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

pattes de col a identifier et à dater Empty
MessageSujet: Re: pattes de col a identifier et à dater   pattes de col a identifier et à dater Icon_minitimeJeu 22 Jan - 15:35:03

Bonjour les Chasseurs

Cette patte de collet a été utilisée jusqu'à l'arrivée de la "Tenue TDF" (début des années nonante )qui s'est vue dotée de "pin's de collet"

Cette patte est soit celle portée par un officier de cavalerie en EM ou hors de sa subdivision d'arme, soit celle d'un officier de Chasseurs à cheval hors régiment.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND


Nombre de messages : 316
LOCALISATION : Bourgogne

pattes de col a identifier et à dater Empty
MessageSujet: Re: pattes de col a identifier et à dater   pattes de col a identifier et à dater Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:03:54

Bonsoir,

Sortant de l'ENSOA de St-Maixent et ayant choisi l'ABC avant de rejoindre mon école d'application, j'ai porté ces pattes de col sur mes "jaspé", car je n'étais pas encore affecté dans un régiment de cette Arme.

Donc : valable également pour un sous-officier de l'ABC non affecté dans un régiment de l'ABC (en école par exemple, mais autre que l'EAABC de Saumur).

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 773
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

pattes de col a identifier et à dater Empty
MessageSujet: Re: pattes de col a identifier et à dater   pattes de col a identifier et à dater Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:00:24

Bonsoir,
A confirmer, mais il me semble que durant un laps de temps (années 70-début 80 ?) les officiers des chars de combats "hors unité" avaient aussi ce type de patte de col (et avec numéros lorsqu'il étaient "en unité"). Ainsi, les officiers des "cavaliers hors arme", "chasseurs (à cheval/de France)" et "Chars de combat" avaient... Les mêmes pattes de col !(?). Mais on ne les confondait pas lorsque ces dernières avaient un numéro, puisque les RCC sont numérotés à partir de 501 (*)
Cordialement,

(*) = héritage de l'artillerie... Mais à cette époque, ils avaient des pattes écarlates à soutaches grises cendrées, tel la couleur de leur gilet d'arme aujourd'hui (et non, il n'est pas vert foncé !)... Bon, j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND


Nombre de messages : 316
LOCALISATION : Bourgogne

pattes de col a identifier et à dater Empty
MessageSujet: Re: pattes de col a identifier et à dater   pattes de col a identifier et à dater Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:45:56

Bonjour,

Je confirme ce que dit LEVESQUE. Il y avait jusqu'au passage à la tenue TDF, des officiers de l'ABC, en Etat-Major de DB (la 10ème pour ce qui me concernait et par exemple), avaient ces pattes de col. Je me souviens également que le 4ème RcH (Gap) avait les mêmes pattes de col, à la différence du "4" qui y figurait. Il me semble par contre que le 503ème RCC (Mourmelon) avait des soutaches plus foncées. Mais ceci est à confirmer car le temps passe et les couleurs s'estompent...

Bien cordialement,

Nicoas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





pattes de col a identifier et à dater Empty
MessageSujet: Re: pattes de col a identifier et à dater   pattes de col a identifier et à dater Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pattes de col a identifier et à dater
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paire de pattes de colà identifier : 13e RIC ?
» Insignes à identifier et dater
» Identifier et dater des boutons de marine
» pattes de col n°553 à identifier
» pattes d'épaules à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: