Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petite rentrée du jour!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitimeVen 23 Jan - 14:58:12

Bonjour a tous,

Petite rentrée du jour, très joli képi de capitaine de la garde 1942-44. superbe, pour compléter ma tenue officier du 2eme Régiment de la garde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cordialement
Floris


Dernière édition par flowi229 le Ven 23 Jan - 18:17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:04:15

Bonjour

une petite question ..
Comment arrives tu à dater si précisément cette coiffure ?

Petite rentrée du jour!!! 856363 Joel

Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:26:31

Bonjour LS,
c'est assez simple en fait, galonnage or avec galon d'élite, nous sommes en présence d'un képi officier GRM. Mais lors de son rattachement à la cavalerie en 1942, la GRM qui devient La Garde, adopte certains symbole de cette arme, comme ici la calotte qui devient noire! alors que les couleurs de tradition de la Gendarmerie sont le bleu Roy. De plus la visière cuire nous indique que c'est un képi avant les années 50, où se généralise le céluloide. Tous ces éléments me permettent d'attribuer ce képi à un capitaine de La Garde.
En référence, voici le lien d'un camarade du forum, on remarquera la calotte noire du képi de Garde: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Floris
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:39:24

Bonjour et

merci pour ces explications..
Petite rentrée du jour!!! 982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitimeVen 23 Jan - 15:41:25

De rien, tout le plaisir est pour moi
Cdt
floris
Revenir en haut Aller en bas
Charaboule
caporal " C.d.M "
caporal
Charaboule


Nombre de messages : 38
LOCALISATION : BENNEY
COLLECTION : Gendarme en Indochine

Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:06:57

Bonjour Flowi,

Merci pour ces renseignements intéressants, à propos des kepis.
Donc si j'ai bien compris, un garde entre 1946 et 1953 peut donc avoir des képis à calotte noire, ou bien à calotte bleu bleu..... ?

C'est une question que je me pose depuis toujours... mon père garde mobile 6e légion, avait des kepis à calotte bleu... sauf un qui avait la calotte noire....je n'avais jusqu'à présent trouvé personne pour me donner une réponse à ce détail.
Donc oui dis-moi si j'ai bien compris...

En tous cas bravo pour ce magnifique Képi.

Bonne soirée à tous.
Charaboule
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitimeVen 23 Jan - 18:15:51

Bonsoir Charaboule,

Calotte noire: Garde 1942-1944, calotte bleue Roy: GRM 1927-1942 puis 1945-maintenant
Le changement de couleur n'a pas été long!
d'ailleurs si quelqu'un désir se séparer d'un képi de Garde, calotte noire et Galon d'élite Garance, je suis preneur!
Cdt
Floris
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:18:50

Bonjour à tous Petite rentrée du jour!!! 803881 excellente trouvaille que ce képi de capitaine de la Garde (1941/1944). Je voudrai juste préciser qu'un képi ce compose d'un bandeau, d'un turban,  d'un calot, d'une visière, d'une fausse jugulaire et des attributs propre à chaque arme ou service.
Pour en revenir au képi de la Garde, malgré ce que l'on voit, la couleur du bandeau et du calot n'est pas noire  mais bleu foncé.
De même que pour le képi de la GRM et de la GD, le bandeau n'est pas noir mais bleu foncé, le turban et  le calot sont  bleu gendarme. Il s'agit des couleurs décrites dans les BO, je n'ai rien inventé  Petite rentrée du jour!!! 826289

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitimeSam 24 Jan - 15:34:04

Bonjour Christian,

merci de ces précisions, il est vrai que j'aurais pu consulter mes BO afin d'être plus précis dans mes termes.
Cdt
Floris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite rentrée du jour!!! Empty
MessageSujet: Re: Petite rentrée du jour!!!   Petite rentrée du jour!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite rentrée du jour!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: