Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 GRM en service d'ordre et Grande tenue

Aller en bas 
+6
Cpt de Boeldieu
chris1964
18ème Légion
wagram-satory
Lang Son
flowi229
10 participants
AuteurMessage
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 11:31:50

Bonjour à tous,
amasser des uniformes et de l'équipement, c'est bien, mais les mettre en valeur sur mannequin pour la première fois est encore mieux.
Dans le cadre de l'expo que je prépare dimanche, j'ai préparé mes deux vedettes ;-), n'hésitez pas à m'apporter des idées ou des modifs à faire.
(Je sais que sur le GRM en service d'ordre il me manque un baudrier,ce qui sera réparé pour dimanche).
CdT
Floris

GRM en service d'ordre et Grande tenue 20150114

GRM en service d'ordre et Grande tenue 20150115

GRM en service d'ordre et Grande tenue 20150116

GRM en service d'ordre et Grande tenue 20150113

GRM en service d'ordre et Grande tenue 20150112
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 11:33:34

Bonjour

la petite sangle -ceinture de l'ANP ?

GRM en service d'ordre et Grande tenue 856363 Joel
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 11:52:20

Bonjour LS,
Elle est la, mais roulée réglementairement sur l'étui!!!
Cdt
Floris
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 12:04:41

Bonjour

elle ne se porte pas en ' ceinture" ?

Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:12:01

Sur les photos et livre que j'ai pu voir, je n'ai jamais remarqué que les GRM la portaient en ceinture, mais ca mérite d'être creusé comme question.
Cdt
Floris
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:24:11

Bonjour

c'est pourtant son usage réglementaire!!! GRM en service d'ordre et Grande tenue 982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:35:49

Salut à tous !
Superbes uniformes bien mis en valeur. Toutefois, sur la tenue de M.O, je lui passerais la jugulaire du casque sous le menton. Je ne pense pas que la position "à l'américaine" apparue durant la seconde guerre ait pu être admise en service et si le Garde doit charger "l'arme crosse en avant", il aura du mal à conserver son casque sur la tête après 3 mètres en courant. Pire encore s'il est à cheval.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:49:06

Merci,
c'est pas faux, vais la mettre réglementairement alors, concernant la remarque de LS, peux tu nous apporter tes lumières sur la ceinture de l'ANP s'il te plait?
Cordialement
Floris
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:54:21

La petite sangle de la musette de l'ANP servait de ceinture afin de maintenir l'ensemble et lui éviter de ' battre les reins ou de tourner pendant l'action

GRM en service d'ordre et Grande tenue 982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:23:17

Bonjour à tous GRM en service d'ordre et Grande tenue 803881 très intéressants ces mannequins GRM en service d'ordre et Grande tenue 771869 mêmes remarques que Joel et Gégé.
Jugulaire du casque sous le menton, sangle de la musette d'ANP en position règlementaire ou alors l'équiper de l'étui métallique de MAG de l'ancien modèle et bien sur le deuxième baudrier. Je précise que la tenue de service d'ordre est commun à toute la gendarmerie (GD et GRM).
Pour la grande tenue, il est absolument nécessaire de voir la mise en place de l'aiguillette.

GRM en service d'ordre et Grande tenue Garde_10

@ + Christian GRM en service d'ordre et Grande tenue 61680
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 30 Jan - 20:22:22

Bonsoir à tous GRM en service d'ordre et Grande tenue 354777

très , très jolis mannequins , que j'aimerais pouvoir en faire autant avec les uniformes de mon grand père !

J'allais poser une question sur les tenues MO , et Christian a répondu avant , c'était sur le fait de savoir si les tenues MO étaient aussi en usage dans la GD ....

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:55:01

Bonjour à tous GRM en service d'ordre et Grande tenue 803881 un petit complément d'informations concernant notamment la tenue prévue dans le cadre du M.O. Ces renseignements sont tirés de l'Instruction sur le maintien de l'ordre - approuvée le 1er août 1930 :
Tenue, armement, matériel, etc - Art. 8.- "Tout peloton de garde républicaine mobile déplacé pour le maintien de l'ordre est en tenue de travail, avec jambières, casque et bidon. Le porte-feuille de correspondance n'est porté en service que si l'ordre en est donné. La composition du paquetage individuel est, en principe celle fixée pour les gendarmes prévôtaux. Sauf ordre contraire, les gardes emportent tout leur armement individuel. Les grenades, l'armement collectif et les munitions afférentes ne sont emportés que quand l'ordre en est donné. Chaque garde est porteur de ses munitions de sûreté individuelles. Les cavaliers prennent un jour d'avoine à titre de réserve".

Je note qu'il n'est pas fait mention d'un quelconque masque à gaz ? Par contre le bidon fait partie de la tenue.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeSam 31 Jan - 17:32:18

Boonjour christian
J'ai lu ds un BO que l'ANP 31 etait emporté lors des operations de MO.
Mais concernant le bidon, duquel s'agit-il? Le bidon de cavalerie?
Cdt
Floris
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:40:07

Bonsoir Floris GRM en service d'ordre et Grande tenue 803881 probablement que le MAG a fait partie de l'équipement dans le cadre du MO, mais selon l'instruction en 1930, ce dernier n'est pas mentionné.
Sinon en matière de MAG il a été mis en service l'ARS puis l'ANP1931.
Quant au bidon, il s'agissait du mle 1877 puis du mle 1935 des troupes à pied avec l'enveloppe en drap bleu foncé (type de celui des Chasseurs).

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Cpt de Boeldieu
caporal " C.d.M "
caporal
Cpt de Boeldieu


Nombre de messages : 35
LOCALISATION : Nantes
COLLECTION : Gendarmerie

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:40:20

Bravo Floris, très beaux mannequins !


Christian, je suis à la recherche d'informations concernant les tenues et matériels des officiers prévôts en 1940... Aurais-tu des renseignements à ce sujet ? Merci !!

Revenir en haut Aller en bas
DNA12
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
DNA12


Nombre de messages : 983
LOCALISATION : Lot et Aveyron
COLLECTION : Décorations et diplômes

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:44:04

GRM en service d'ordre et Grande tenue 507833 GRM en service d'ordre et Grande tenue 507833
Bonsoir
Superbes mannequins, merci pour cette présentation.
Salutations
Michel
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeDim 1 Fév - 12:20:59

Salut,
superbe, belle réalisation!!!!!!!!!!
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
flocky2
Adjudant " C.d.M "
Adjudant



Nombre de messages : 199
LOCALISATION : Laval puis Saint-Gaudens
COLLECTION : photocartes

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeDim 1 Fév - 13:37:46

Bonjour,

En ce qui concerne l'emploi du masque à gaz au MO non prévu apparemment dans les règlements de l'époque , je me pose une question peut-être bête :
C'est peut-être normal que les moblots des années 30 ne soient pas équipés de ces matériels car à l'époque, les gaz lacrymogènes ne faisaient pas partie des modes opératoires en matière de MO ?

Savez-vous à partir de quelle époque le lacry est devenu couramment utilisé ?

Cordialement

Flocky



Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 6 Fév - 15:07:51

Bonjour Flocky GRM en service d'ordre et Grande tenue 803881 figures-toi qu'après réflexion, je me suis posé la même question à savoir à quel moment a-t-on employé le gaz lacrymogène dans le cadre du M.O. Après des recherches dans ma documentation, il ressort que l'utilisation du gaz lacrymogène daterait de l'année 1947 à l'occasion des grèves qui ont ébranlées le territoire. En conséquence, il semblerait que le MAG dans le cadre du M.O avant cette période n'avait pas lieu d'être.

@ + Christian GRM en service d'ordre et Grande tenue 982598
Revenir en haut Aller en bas
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
flowi229


Nombre de messages : 129
LOCALISATION : HIRSON (02)
COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 6 Fév - 15:32:10

Bonjour,
Désolé de ne répondre que tardivement. Il faut situer mon mannequin dans le cadre d'une expo France 40, entrée en guerre, dans les environs de la ou je suis, les GRM ont été utilisés sur la petite Maginot, afin de tenir des Maisons Fortes ainsi que des petits ouvrages. A ce moment, le transport de l'ANP était obligatoire, et dans le cadre de cette montée en puissance des forces, les GRM étaient en tenue de service courant(Photos ECPAD à l'appui).
Cdt
Floris
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 6 Fév - 15:50:11

Bonjour

Donc , on en revient a la musette de l'ANP et de sa sangle -ceinture' !!

une question toutefois .... la sacoche doit elle étre portés à droite ou a gauche ? et à quoi sert la boucle de suspension sur la grande sangle ?

amitiés à tous


Joel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 6 Fév - 15:50:40

Salut à tous !
Il m'est pourtant arriver de possèder des "grenades" lacrymogènes datant d'avant-guerre. En l'occurence on devrait plutôt parler de projectile lacrymogène puisqu'il s'agissait de simples boules de verre contenant un liquide ambré. Ces ampoules étaient conditionnées par 3 dans des caissettes en bois bourrées de crin compressé formant des alvéoles. Il y avait également un montage double consistant en deux boules de verre assemblées par un treillage de fil de fer, chaque boule contenant un liquide de couleur différente. Les deux boules étaient séparées par un tampon amortisseur en feutre.
J'avais récupéré ces "trucs" dans les combles d'une brigade de la Vienne en 87 ou 88.
Les cinéphiles se souviennent sans doute de la scène finale du film de Marcel Carné "Le jour se lève" sorti en 1939, film où François (Jean Gabin), meurtrier de Valentin (Jules Berry) est assiègé par la police. Le film est un long flash-back sur les circonstances qui ont amené à cet assaut final, assaut précédé par le jet de plusieurs de ces ampoules de verre dans la chambre de Gabin.
Donc pour moi, emploi de gaz lacry par les forces de l'ordre déja avant-guerre.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:18:00

Bonsoir à tous GRM en service d'ordre et Grande tenue 803881 effectivement dans le cadre de la défense de la frontière, il est certain que notre garde est équipé d'un ANP31, affaire réglée GRM en service d'ordre et Grande tenue 826289
Au sujet de l'emploi du gaz lacrymogène, j'ai trouvé ce qui suit :
Le gaz lacrymogène (etherbromacétique ou bromacetate d'éthyle connu depuis 1850) est testé à partir de septembre 1913 par la Préfecture de police de Paris pour neutraliser les forcenés et autres individus barricadés. C'est le préfet Louis Lépine qui avait institué le 26 mai 1912 une commission spéciale qui était chargée d'élaborer des moyens d'action et de protection contre des malfaiteurs barricadés. C'est tout à fait le film présenté par Gégé, projections d'ampoules de verre remplies de cette substance.
Dès 1913 l'armée française est également dotée de projectiles de pistolet lance-fusée et de grenades chargées de ce type de substance.
Reste à savoir à qu'elle date ce gaz lacrymogène a-t-il était utilisé légalement par les forces de l'ordre (gendarmerie/police) dans le cadre du maintien de l'ordre.

@ + Christian GRM en service d'ordre et Grande tenue 61680
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1274
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitimeVen 6 Fév - 20:25:03

Bonjour

il est à noter que dans la salle d'honneur du 1er GBGM à Satory.
il y a cette relique qui est datée de 1934 -
il semblerait que ce soit le premier modèle de grenade destinée à la Gie  !!
la photo nous est communiquée par Daniel Larrieu.
Cdlt
andré

GRM en service d'ordre et Grande tenue Gde_la10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GRM en service d'ordre et Grande tenue Empty
MessageSujet: Re: GRM en service d'ordre et Grande tenue   GRM en service d'ordre et Grande tenue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GRM en service d'ordre et Grande tenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gendarme départemental en tenue de service d'ordre.
» Un chef d'escadron en grande tenue
» grande tenue mle 22 de chas d'af
» Képi grande tenue
» Grande tenue chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: