Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Une pipe de la Ruhr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Une pipe de la Ruhr Empty
MessageSujet: Une pipe de la Ruhr   Une pipe de la Ruhr Icon_minitimeLun 30 Mar - 19:34:59

Salut

vous savez que j'aime bien les pipes, voici la ptite dernière

insciptions : campagne Ruhr 28/3/23 All

par contre pourquoi autant de squelette et tetes de morts?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Leclerc
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 84
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : WW2

Une pipe de la Ruhr Empty
MessageSujet: Re: Une pipe de la Ruhr   Une pipe de la Ruhr Icon_minitimeLun 30 Mar - 22:57:22

Des pipes de fossoyeurs bien sur. Une pipe de la Ruhr 655765
Revenir en haut Aller en bas
1602
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 37
LOCALISATION : SAVOIE
COLLECTION : DOC+PHOTOS 1870/1920

Une pipe de la Ruhr Empty
MessageSujet: Re: Une pipe de la Ruhr   Une pipe de la Ruhr Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:05:07

Bonsoir,

Je pense aux combats contre les Freikorps, les insignes qui représentaient des têtes de morts étaient légion pour ces unités.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Une pipe de la Ruhr Empty
MessageSujet: Re: Une pipe de la Ruhr   Une pipe de la Ruhr Icon_minitimeMar 31 Mar - 18:28:03

Bonjour

le Soulévement de la Rhur date de 1920!!!

les Freikorps dissouts en 1921

les Français n'intervinrent dans cette région qu'en 21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cependant Entre 1923 et 1925, l'occupation de la Ruhr par les forces françaises et belges est effectuée pour tenter d'obliger l'Allemagne à payer ses indemnités de guerre.

mais à cette époque plus de Freikkorps!!! la " campagne" signifie peut étre simplement participation aux troupes d'occupation !!!

Joel

Joel
Revenir en haut Aller en bas
1602
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 37
LOCALISATION : SAVOIE
COLLECTION : DOC+PHOTOS 1870/1920

Une pipe de la Ruhr Empty
MessageSujet: Re: Une pipe de la Ruhr   Une pipe de la Ruhr Icon_minitimeMar 31 Mar - 21:40:15

Bonsoir,

Tout d'abord je m'excuse auprès des « Chasseurs de Mémoire » de n'avoir pas donné mes sources concernant l'intervention des Corps francs lors de l 'occupation de la Ruhr par les français suite à la demande d'identification de Jeanphy « Une pipe de la Ruhr » on voudra donc bien me pardonner cette erreur car j'ai toujours pour habitude de donner mes sources.

Les Corps- Francs et la République de Weimar (1918-1933)
Conférence publique prononcée dans le cadre des activités du Centre historique militaire et d'études de défense nationale de Montpellier par Jean-Luc Susini ( doc sérieuse)

Contre l'occupation française, contre les séparatistes
« Lors de l'occupation de la Ruhr par les Français le 11 janvier 1923 l'Etat-Major et le gouvernement savent qu'une résistance militaire est vouée à l'échec. Le général von Seeckt décide avec le chancelier Cuno DE RAPPELER LES CORPS-FRANCS ET DE LEUR CONFIER LES OPERATIONS DE SABOTAGE ET DE HARCELEMENTS".

La remarque de Lang Son m'a fait replonger dans mes photos de Corps-francs et ma doc(1). J'ai donc épluché et je suis tombé sur une rarissime photo du Friekorps Husaren -Régiment 5 et je peux signaler à JEANPHY QUE LA GRAVURE DE LA PIPE EST PRESQUE IDENTIQUE j'ignore si ce Freikorps est intervenu contre les français mais c'est un beau souvenir! Cordialement.

(1) Deutsche Freikorps 1918-1923. Lothar Hartung D-29640 Langelod bei Scheverdingen 1995, il y a dans ce livre 193 insignes et …... il en manque!
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Une pipe de la Ruhr Empty
MessageSujet: Re: Une pipe de la Ruhr   Une pipe de la Ruhr Icon_minitimeMar 31 Mar - 23:23:13

Bonsoir et ....Merci à 1602 pour ces renseignements complémentaires!!

Une pipe de la Ruhr 982598 Joel
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Une pipe de la Ruhr Empty
MessageSujet: Re: Une pipe de la Ruhr   Une pipe de la Ruhr Icon_minitimeJeu 2 Avr - 20:48:04

Salut

merci a 1602 pour ces infos très intéressantes.

Est il possible de voir la photo du Friekorps Husaren -Régiment 5

A titre d'info la pipe est une Ropp

Merci par avance

@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une pipe de la Ruhr Empty
MessageSujet: Re: Une pipe de la Ruhr   Une pipe de la Ruhr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pipe de la Ruhr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tite pipe du 1 er RMVE
» une tite pipe alsacienne
» Une tit pipe.....
» Une tite pipe????
» une tite pipe.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Papiers et document
-
Sauter vers: