Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Baïonnette à douille.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 16:07

Salut à tous !
Je soumets à votre sagacité cette baïonnette à douille trouvée la semaine dernière (eh oui, pas de VG aujourd'hui pour cause d'orages) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle mesure 430 mm de longueur totale dont 325 pour la seule lame. La douille mesure 70 mm. Son diamètre extérieur (côté bouche) est de 26 mm et le diamètre intérieur fait 22 mm.
La lame affecte une forme classique en triangle avec nervure centrale. La pointe est légèrement émoussée.
Pour tout dire, sa conception me paraît très archaïque, surtout si j'en juge par le système de fixation sans virole et dont la découpe semble assez artisanale. Je suppose que, faute de standardisation à une certaine époque, chaque baïonnette était fabriquée pour s'adapter à un seul fusil.
Je vous joins également quelques photos renseignées en espérant qu'elles seront suffisantes pour une identification.
La dernière photo vous montre le seul marquage trouvé sur cette baïo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci par avance pour vos lumières !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Sergent " C.d.M "
Sergent
lorenzo


Nombre de messages : 54
LOCALISATION : nord
COLLECTION : baionnette 1ere guerre

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 16:49

Bonjour,

Peut-être Baïonnette U.S.A dit quaker

A trois fentes ,sans bourrelet et à virole médiane.
De section triangulaire à pans extérieurs évidés.
Aucun marquage et de fabrication grossière.
Longueur totale 430mm
Longueur lame 252mm
Largeur 15,2mm
Longueur douille 78mm
Diamètre douille 22,2mm

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:19

Salut Lorenzo !
Merci à toi pour cette première approche mais, hormis la longueur totale qui est la même, peu d'autre chiffres concordent.
Et pour la largeur de la lame, celle de ma baïo est de 26,5 mm dès le départ du coude.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Sergent " C.d.M "
Sergent
lorenzo


Nombre de messages : 54
LOCALISATION : nord
COLLECTION : baionnette 1ere guerre

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 18:48

il s'agit d'une baïonnette pour fusil de soldats modèle 1746 mais la douille a été raccourcie et elle a été adaptée à un autre fusil avec la création d'une troisième fente vers l'avant, peut être un travail fait aux Amériques, la plupart des baïonnettes de cette époque avaient la douille raccourcie et avaient reçu la troisième fente.

Il me semble deviner un poinçon à l'avant du coude, dans ce cas ce serait une baïonnette fabriquée à Klingenthal, comme la majorité d'entre elles.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 20:37

Salut Lorenzo !
Modèle 1746 ? Bigre....
Mais alors, ce serait somme toute une bonne trouvaille, je pense.
Pièce courante ou pas ?
En tout cas, mille mercis pour tes réponses.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
asterix
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
asterix


Nombre de messages : 217
LOCALISATION : limousin
COLLECTION : Les photos 14/18

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 19:00

Bonjour

il me semble un peu hâtif de dire que cette baïonnette est un modèle 1746, bon nombre de baïonnettes peuvent répondre à ces critères.
Ce qui est pratiquement certain, c'est que ce modèle ne figure pas dans l'atlas de la baïonnette de collection.
Il est fort probable que nous ne connaîtrons jamais la vérité.
enfin pour répondre à gégé, ce modèle était en vente en enchère au prix de départ de 50 euros, malheureusement je ne connais pas le prix final.

Cdt

laurent
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 20:49

Bonsoir Laurent !
Et merci pour ces remarques pertinentes. J'ai moi-même parcouru quelques sites de collectionneurs de baïos et tous sont unanimes pour dire que les modèles à douilles anciens, c'est la galère.
Entre les modèles 1728, 1746, les 1746/54, et les autres, je dois dire que j'ai rien pipé.
J'ai l'ai malin, moi.
Dommage que tu ne connaisse pas le prix final mais bon, c'est pas trop grave.
Merci et à plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: identification   Baïonnette à douille. Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 18:20

wagram-satory a écrit:
Bonsoir Laurent !
Et merci pour ces remarques pertinentes. J'ai moi-même parcouru quelques sites de collectionneurs de baïos et tous sont unanimes pour dire que les modèles à douilles anciens, c'est la galère.
Entre les modèles 1728, 1746, les 1746/54, et les autres, je dois dire que j'ai rien pipé.
J'ai l'ai malin, moi.
Dommage que tu ne connaisse pas le prix final mais bon, c'est pas trop grave.
Merci et à plus !
Gégé.

une remarque ,ce n'est pas la baio 1728 francaise
c'est une baio de bonne facture ,réutilisée par des utilisateurs successifs
le poincon sur le talon est la marque de fabrique du forgeron
elle est en bon état au vu de son ancienneté ,sa valeur est de 10 à 30 euros
son originalité provient des questions qu'elle fait poser , elle ne déparera pas dans aucune collection
le mystère entretient le mystère...
l'acheteur ,le nouveau proprio ,est un vrai collectionneur ,intéressé par les curiosités donc un VRAI amateur que j'aimerai croiser
un site AFCB à utiliser ou se trouve un amateur, sommité reconnue dans le monde
la réponse à cette question devrait etre une formalité
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Sergent " C.d.M "
Sergent
lorenzo


Nombre de messages : 54
LOCALISATION : nord
COLLECTION : baionnette 1ere guerre

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 18:24

Bonsoir,

La réponse que j'ai transmise à Wagram-satory vient de l'AFCB...

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 20:46

Salut à tous !
Pas de souci les gars !
Cette baïo a trouvé preneur à 40 euros lors de la dernière bourse d'Amélie-les-Bains.
Et l'acheteur, comme indiqué, a eu l'air ravi.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 19
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : Baïonnettes

Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2018, 12:06

Bonjour, la trace d'écusson de douille fait à la lime entre le coude et la fente transversale permet de confirmer qu'à l'origine il s'agissait bien d'une modèle 1746. La longueur de douille semble cohérente à quelques millimètres près pour ce modèle.
En ce qui concerne les modifications ultérieures des fentes, tout est possible y compris une utilisation civile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette à douille. Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à douille.   Baïonnette à douille. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette à douille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: