Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gourde française mais inconnue de moi

Aller en bas 
+3
Lang Son
Cascophile
wagram-satory
7 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitimeDim 3 Mai - 19:20:14

Salut les amis !
Trouvée ce matin, cette gourde que j'ai pourtant identifiée comme française et je pense que vous ne me démentirez pas tant les indices sont évidents :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les gros plans confirment, que ce soit le bouchon en Bakelite, la housse doublée de feutre kaki, le tampon du fabricant à Decize.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seules différences notables, l'absence de passants de ceinturon, passants remplacés par une lanière pour le port en bandoulière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la forme plus ventrue du bidon dont la contenance est de 2 litres.
Alors voila l'objet en détails. J'ai fait quelques recherches sans rien trouver. Je me perds donc en conjectures, gourde d'essai ? Modèle à plus grande contenance pour le désert ?
Tout ce que je peux en dire, c'est que cette gourde a beaucoup servi, si j'en juge par ses bosses :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense aussi que vous serez d'accord avec moi pour une datation circa 1950/51.
Merci d'avance pour vos lumières !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Re: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitimeMar 5 Mai - 8:00:03

salut Gégé


J'ai la même depuis des années mais je n'ai jamais su ce que c'était. Peut-être du rab de flotte pour certaines missions?

Gourde française mais inconnue de moi 803881

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Re: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitimeMar 5 Mai - 8:20:33

Bonjour

Si la fabrication est bien Française peut on dire que son utilisation ne soit pas pour une armée étrangère ?
amicalement

Joel

Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Re: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitimeMar 5 Mai - 9:03:03

Salut à vous deux, les amis !
Eh bien Pierre, disons que les recherches sont relancées, non ? A deux, c'est mieux que tout seul.
Joël, voila une hypothèse à laquelle je n'avais pas pensé.
Comme dans la grande famille du militaria, gourdes et bidons doivent arriver en dernier dans les recherches des collectionneurs, loin derrière les clous de brodequins, les lacets et les brosses à reluire, on n'est pas sortis de l'auberge.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Combar
Major " C.d.M "
Major
Combar


Nombre de messages : 259
LOCALISATION : Pays de la Loire
COLLECTION : France 30-40

Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Re: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitimeMer 6 Mai - 13:53:19

Bonjour.

L'hypothèse de Lang Son est intéressante, cela fait penser à un modèle "tropical"

en voici une autre, pour les infirmiers ? comme le bidon allemand d'infirmier se portant en sautoir.

Amicalement

Combar
Revenir en haut Aller en bas
asdhel
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
asdhel


Nombre de messages : 134
LOCALISATION : Luxembourg
COLLECTION : Casques Francais / Argonne 14-18

Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Re: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitimeMer 13 Mai - 9:14:12

BOnjour,

En US17, il existe une gourde avec un systeme similaire pour la housse : c'est pour la cavalerie.

P-e a cherche de ce cote, pour une utilisation ou le port au ceinturon gene.

A++
Asdhel
Revenir en haut Aller en bas
http://alexdhelmet.free.fr/
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Re: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:31:18

Salut à tous, salut asdhel !
L'hypothèse cavalerie est séduisante avec cette bandoulière. Pourquoi pas ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
snakevirus51
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 16
LOCALISATION : Marne
COLLECTION : Indo/Algérie (infanterie,TAP et artillerie)

Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Re: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:48:55

Bonjour

Bien sympa ce bidon mdl 52


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Re: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:30:25

Bonjour à tous Gourde française mais inconnue de moi 803881 vraiment bizarre ce bidon avec sa housse Gourde française mais inconnue de moi 856363  piste cavalerie dans les années 45/50 ? Je crois me souvenir que depuis 1943 nous sommes dans l'ère de l'arme blindée cavalerie (ABC) et qu'il ne subsiste plus beaucoup d'unités montées hormis le régiment de cavalerie de la garde républicaine, alors ..........les recherches doivent se poursuivre afin de connaître la véritable destination de cet équipement.

@ + Christian Gourde française mais inconnue de moi 489995
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde française mais inconnue de moi Empty
MessageSujet: Re: Gourde française mais inconnue de moi   Gourde française mais inconnue de moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde française mais inconnue de moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: