Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
skyraider59
caporal " C.d.M "
caporal
skyraider59


Nombre de messages : 37
LOCALISATION : Angleterre
COLLECTION : INDO ET VIETNAM

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:58:20

Je recherche infos ou photos sur les casques des CCR en Indochine. On les voie sur des photos, ils ont l'air d'etre blanc avec un bandeau vert?, peut etre un insigne ou lettres sur le devant?

Ecusson de manche durant l'Indochine, serait il celui ci?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mercie d'avance
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gia-vuc.com
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeDim 17 Mai - 0:01:37

Bonjour,

Il s'agit bien d'un des écusson de manche que portait les tringlots.
Les casques ou plutôt les sous-casque mod.51 portaient une bande blanche sur leur pourtour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exemple en 1978 (bien après l'indo) cérémonie avec le 602 RCR.
Il y a bien aussi des casques blancs avec un badeau vert. Je vais vérifier.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
skyraider59
caporal " C.d.M "
caporal
skyraider59


Nombre de messages : 37
LOCALISATION : Angleterre
COLLECTION : INDO ET VIETNAM

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeDim 17 Mai - 1:33:16

Mercie Gerad,

Voici une photo en Algerie pour la 270e CCR, le casque est blanc avec une bande vert, je pense que les deux version etait utilisee en Indochine, peut etre le blanc reserver pour la Parade,  car on fait une belle cible!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur un autre sujet, j'ai remarque que certaine Jeep des CCR avait le vert en haut et blanc en bas sur les calendres et d'autre Jeep l' avait inverse blanc en haut et vert en bas! Aurait il une siginification particuliere?
Une autre photo prise en Algerie,  peinture de calandre inversee
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le montage diapo sur la 61e CCR sur Youtube, toutes les Jeeps prise en photo on le blanc en  haut et le vert en bas, j'ai aussi remarque sur les photos que le brassard vert et blanc des CCR est porte de la meme facon que la calandre est peinte.
Aurait il un ancien des CCR ou peut etre un Gendarme qui pourait fournir une explication?,

Mercie Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gia-vuc.com
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeDim 17 Mai - 7:56:52

bonjour

Dans les années 50 je croisais quotidiennement des jeeps de la CCR 262 dans les rues de Tlemcen. Je les ai toujours vus en sous-casque blanc à bande verte avec le coq de la 12ème division peint au pochoir sur le devant. Le casque lourd devait être kaki avec bande blanche, mais je ne l'ai jamais vu porté. Les calandres étaient blanches et vertes mais je ne souviens plus dans quel ordre.

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
skyraider59
caporal " C.d.M "
caporal
skyraider59


Nombre de messages : 37
LOCALISATION : Angleterre
COLLECTION : INDO ET VIETNAM

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:40:21

Mercie Pierre
Apres d'autre recherche hier je viens de trouver un site sympa qui nous montre des photos de casques de la circulation routière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gia-vuc.com
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeDim 17 Mai - 14:43:01

Bonjour,

En voici d'autres de ma collection.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre je ne sais pas s'ils ont fait l'indo.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeDim 17 Mai - 15:15:47

Re

Tous ces sous-casques sont des années 60/70 voire plus récents. Le dernier avec un insigne de béret n'est pas CCR mais garde d'honneur d'un RIMa.

La calandre peinte semble dater du direct après-guerre (Algérie). Initialement les CCR ont le blanc au dessus à gauche et le vert en bas à droite. Sur les brassards le blanc est en haut. C'est-à-dire l'inverse d'aujourd'hui: depuis avant les années 80, le vert est passé en haut à gauche et idem sur les brassards, le vert est au-dessus.

Je ne sais pas pourquoi il y a des exceptions.

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeDim 17 Mai - 15:44:36

Re,

Le GCR 601 (créé en avril 1951) n'a pas été en indo.
Pour l'orde des couleurs, j'étais étonné par ce casque qui effectivement porte le blanc au-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
skyraider59
caporal " C.d.M "
caporal
skyraider59


Nombre de messages : 37
LOCALISATION : Angleterre
COLLECTION : INDO ET VIETNAM

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeLun 18 Mai - 1:00:18

Gerard, un grand merci, d'abord pour ton super site sur tes casques, sympa de faire partager ta collection et aussi un autre grand merci pour m'avoir expliquer le changement des couleurs,
mais il y a l'air d'avoir des exceptions,
photos du 521e CRC prise en Alemagne en 46, vert en haut a gauche (livre la Jeep dans l'Armee Francaise),
photo de la 210e CCR en Algerie blanc en haut a gauche, (livre la Jeep dans l'Armee Francaise),
mais la 270e CCR en Algerie a le vert en haut a gauche
la 61e CCR en Indo Blanc en haut a gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gia-vuc.com
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:05:49

Bonjour,

Citation :
un grand merci, d'abord pour ton super site sur tes casques, sympa de faire partager ta collection et aussi un autre grand merci pour m'avoir expliquer le changement des couleurs


Remercie plutôt Pierre. Ce n'est pas Ma collection mais celles de nombreux collectionneurs.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
skyraider59
caporal " C.d.M "
caporal
skyraider59


Nombre de messages : 37
LOCALISATION : Angleterre
COLLECTION : INDO ET VIETNAM

casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitimeMar 19 Mai - 23:36:11

Excuse et correction, Mercie a Pierre et tous les amis collectionneurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gia-vuc.com
Contenu sponsorisé





casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Empty
MessageSujet: Re: casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine   casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
casque et insigne des compagnies de circulation routiere en indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: