Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale Empty
MessageSujet: La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale   La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:54:38

Bonjour à tous La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale 803881 je me propose de vous présenter une pièce d'uniforme, propre à la gendarmerie et qui à mon avis est une pièce relativement rare, en effet, j'ai pu constater que musées et collections ne présentent pas ce modèle de vareuse. J'ai la chance d'avoir un exemplaire de ce vêtement et je vous en fait profiter. Elle a subi les rigueurs du temps mais est malgré tout, à mon avis encore présentable.
A la lecture du bulletin officiel de la gendarmerie année 1887/1888 - il est reporté que le 13 novembre 1888 est porté des modifications à la tenue, au harnachement et au grand équipement de la gendarmerie coloniale. Il est donc mentionné :
Le paletot de molleton est supprimé pour l'arme à cheval et pour l'arme à pied. Les compagnies ou détachements coloniaux devront, en conséquence, cesser de faire des commandes d'effets de cette nature. Le paletot de molleton est remplacé par un dolman en flanelle bleue.
Description de la vareuse-dolman
La vareuse-doman, en drap léger bleu foncé dit flanelle, n'est pas doublée. Elle ferme sur la poitrine au moyen de sept gros boutons d'uniforme également espacés, le plus bas fixé à 0,20m du bord inférieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le collet de 30mm de hauteur, en drap du fond passepoilé et doublé de même étoffe, est coupé à angle droit et fermé par une agrafe cousue à sa base. Il est orné à chaque extrémité d'une grenade en tous points semblable à celle du collet de la gendarmerie départementale.
Une poche, ouverte en biais et légèrement relevée vers l'épaule, est pratiquée sur le côté droit de la poitrine, entre le deuxième et le troisième bouton du haut ; son bord libre est garni d'un parementage en drap du fond formant passepoil.
Sur chaque épaule sont cousues une bride et un moyen bouton d'uniforme servant à fixer les épaulettes (et trèfles) sur le vêtement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dos est d'un seul morceau. Il est, ainsi que les petits côtés, suffisamment cintré pour indiquer la taille. Deux boutons moyens d'uniforme sont fixés dans le haut de la basque à la naissance des plis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les manches, sans parements, sont coupées d'un seul morceau et rempliées au bas sur une hauteur de 0,035m ; au plus bas, près de la couture, sont cousus eux petits boutons d'uniforme, le premier placé à 0,05m du bas de la manche, le deuxième à 0,09m.
Les insignes de grade, les mêmes que ceux actuels,sont placés sur les manches de la vareuse-dolman comme il est indiqué pour la tunique de la gendarmerie métropolitaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour imager le sujet, voici quelques clichés mettant en scène cette vareuse-dolman, propre à la gendarmerie coloniale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un brigadier en tenue de sortie armé de l'épée propre aux brigadiers et sous-officiers de l'arme à pied. Ce cliché est pris aux Antilles-Guyane,, sans autre précision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gendarme à Saint-Claude (Guadeloupe) cliché daté du 30 mai 1909.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gendarme aux Colonies, sans autre précision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maréchal-des-logis d'un détachement colonial.

@ + Christian  La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale 354777
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale   La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:13:12

Bonsoir
Perso, j'adore.
Merci de nous présenter ce type de pièce qui sort de l'ordinaire, dans un thème que j’affectionne.
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale   La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:38:41

Bonjour Christian!!

Encore une superbe présentation et... bien documentée comme d'habitude

Félicitations

La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale 803881 Joel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale Empty
MessageSujet: Re: La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale   La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vareuse dolman de la gendarmerie coloniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: