Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation

Aller en bas 
+4
DOUZEF
firepuppy
marinedk
dede47500
8 participants
AuteurMessage
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:11:52

Bonjour

Voila quelques années j'ai récupéré ce bachi du TOURVILLE -
il est d'ancienne confection mais je n'en connais pas la date du modèle
aucune inscription lisible à l'intérieur à part 56 qui à mon humble avis doit être la taille
j'aimerais en déterminer le modèle et y mettre une valeur.
Cdlt
andré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:26:31

Bonjour,

Difficile à dire comme ça, sans démonter ! Je dirais années 60/70.

Quant à une valeur, c'est un objet courant, seul, pour moi qui les collectionnent, le ruban légendé est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:51:13

Bonsoir à tous !

d'accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quant à la datation, dans cet état très propre je donnerai une fourchette
de 25 à 40 euros, le ruban pour une valeur de 5 à 8.
je trouve juste interessant le fait que la couleur du macaron ne soit pas raccord avec celle du
bachi.

amicalement
FP
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 18:14:57

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 354777   Bonjour

Merci de vos avis Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 507833 
je viens de vérifie le macaron est bien d'une couleur différente ; ce n'est pas un effet dû à la photo.

sans démonter, je peux éventuellement regarder voir  photographier ce qui pourrait être opportun pour une datation -- juste me dire ce qu'il faut faire !!!

Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:40:32

Bonsoir André,

c'est pas évident de le dater avec précision, même s'il avait un matricule interne.
Après guerre puisqu'il ne s'agit pas d'une fabrication étrangère (U.S. par ex) et avant
années 80 au moins car il est en drap bleu pouvant recevoir la coiffe blanche amovible.
Après ils sont blancs. Il est possible que le macaron ait été changé, la cannetille ayant
pu être esquintée.
Il n'y aurait aucun intérêt à le "démonter" sinon que de l'esquinter.
D'autres CDM viendront peut être t'apporter plus de précisions.
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 20:06:54

Re
ca serait en effet dommage de le détériorer car il est en parfait état Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 771869
attendons d'autres avis Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 61680
Cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:46:53

Bonjour,

Exact, le démontage n'apporterait pas beaucoup plus à la valeur du bonnet.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
DOUZEF
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DOUZEF


Nombre de messages : 431
LOCALISATION : Lanvéoc
COLLECTION : Aeronavale

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:23:53

Bonjour,
Je possède le même bonnet de marin avec un matricule de 1974 peint à l’intérieur.
Cordialement
Douzef
Revenir en haut Aller en bas
Marine-07
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Marine-07


Nombre de messages : 19
LOCALISATION : Ardèche
COLLECTION : Rubans légendés Marine Nationale

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeDim 4 Oct - 20:39:07

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je le daterai de 1946-1955 ! pour le ruban, pour le bonnet ?

En regardant la typographie de lettres, cela correspond à la série de

COLOSSUS
BEARN
HUSSARD
etc..

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Eric
Revenir en haut Aller en bas
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeDim 4 Oct - 21:46:57

Bonsoir Eric

merci pour votre aide
je ne le pensais pas aussi ancien mais sa pourrait corroborer avec ce que m'en avait dit la veuve du détenteur.
De ce que je m'en souviens, il avait commencé sa carrière en servant dans la marine après l'Indo - il avait un engagement de 3 ou 5 ans !!!
mais je ne sais pas sur quel(s) bâtiment(s) et, s'il y en a plusieurs, dans quel ordre arrive le bâtiment TOURVILLE.

Cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
CHESTERFIELD
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 10
LOCALISATION : IDF
COLLECTION : coiffures

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:04:13

Bonsoir,

Il me semble que les bachis les plis récent possèdent une étiquette derrière le bandeau de sudation avec le détail du fournisseur et un espace pour indiquer le matricule.
avant les matricules étaient inscrits au fond du bachi avec les 2 premiers chiffre donnant l'age des 20 ans.

Malheureusement absent ici.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
marinedk


Nombre de messages : 553
LOCALISATION : Dunkerque
COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:20:47

CHESTERFIELD a écrit:
les 2 premiers chiffre donnant l'age des 20 ans.

Bonjour,

Ce n'est pas l'âge des 20 ans, mais l'année d'incorporation même si il est vrai que bien souvent celle-ci correspond avec les 20 ans du gars !
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
dede47500


Nombre de messages : 1273
LOCALISATION : 47
COLLECTION : gendarmerie

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:58:16

Bonjour

Je viens de vérifier - pas d'étiquette et pas de mention dans le recto du bandeau de sudation.
Tout mes vœux pour la nouvelle année à vous deux et à qui lira le sujet .
amitiés
dede
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:10:59

marinedk a écrit:
CHESTERFIELD a écrit:
les 2 premiers chiffre donnant l'age des 20 ans.

Bonjour,

Ce n'est pas l'âge des 20 ans, mais l'année d'incorporation même si il est vrai que bien souvent celle-ci correspond avec les 20 ans du gars !


Bonjour à tous !

je confirme que celà correspond à la date d'incorpo (le mien c'est 63 et c'est l'année
de mon engagement dans la Royale et je n'avais que 17 ans).
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeJeu 7 Jan - 10:39:55

Bonjour à tous Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 803881 bien évidemment il s'agit de l'année de l'incorporation Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 10854 en ce qui me concerne matricule 0566 10........ soit année 1966 et j'avais 15ans et 6 mois et incorporé à l'Ecole des Mousses à Brest.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeJeu 7 Jan - 11:31:24

18ème Légion a écrit:
Bonjour à tous Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 803881 bien évidemment il s'agit de l'année de l'incorporation Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 10854 en ce qui me concerne matricule 0566 10........ soit année 1966 et j'avais 15ans et 6 mois et incorporé à l'Ecole des Mousses à Brest.

@ + Christian

Commencer Mousse et finir Général CdM, quelle belle carrière! Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 507833
Avec tous mes voeux de bonne et heureuse année.
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeJeu 7 Jan - 11:38:38

18ème Légion a écrit:
Bonjour à tous Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 803881 bien évidemment il s'agit de l'année de l'incorporation Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 10854 en ce qui me concerne matricule 0566 10........ soit année 1966 et j'avais 15ans et 6 mois et incorporé à l'Ecole des Mousses à Brest.

@ + Christian


Salut Christian Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 64182

et ce(tte) Mousse là tu l'as connu(e) ? Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 61680

amicalement
FP (05 63 19.... Brest C.F.M)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:31:23

Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 585908 Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 507833 Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 948373 Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 826289 à l'époque les éléments féminins n'étaient pas encore admis dans cette vénérable institution........ fallait se contenter d'un demi dans un bar de la rue de Siam, si ma mémoire est bonne Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 948373

Amicalement
Christian Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation 567951
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Empty
MessageSujet: Re: Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation   Bachi de marine  - TOURVILLE - demandes de datation et estimation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bachi de marine - TOURVILLE - demandes de datation et estimation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: