Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Vareuse blanche armée d'afrique vers 1900

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Vareuse blanche armée d'afrique vers 1900 Empty
MessageSujet: Vareuse blanche armée d'afrique vers 1900   Vareuse blanche armée d'afrique vers 1900 Icon_minitimeDim 27 Sep - 13:37:33

Bonjour les chasseurs,

J'ai récupéré telle quelle cette vareuse en coton blanc à boutons amovibles et 4 poches externes sans rabat sur l'avant. Les 7 boutons dorés type officiers de zouaves/tirailleurs ou spahis sont montés d'origine. Aucune trace d'attaches pour galons de grade amovibles aux manches, ni au col pour pattes de collet. Par ailleurs, le col se ferme au moyen de deux boutons doubles (manquant - en laiton?) et pas par le classique système de crochet. Pas de fente pour le passage de la bélière de sabre.

Toutes les recherches que j'ai faite pour le moment mettent sur la piste d'une tunique de la coloniale fin XIXeme à l'origine, dont l'usage aurait été étendu à d'autres corps en Afrique du Nord, notamment pendant les opérations au Maroc. Mais pas moyen de trouver plus, ni le modèle d'origine.

J'aimerai utiliser cette vareuse dans un contexte adjudant/officier de spahis ou capitaine de zouaves lors de la campagne du Maroc (d'où le bonnet de police sur la photo), pensez-vous que cela puisse être réaliste?

Enfin, je rajoute des photos glanées sur le net. Il semble qu'une telle vareuse (mais avec col fermé par des crochets) ait été utilisée par les spahis dans le cadre d'une tenue en blanc, ou panaché avec une culotte classique.

Si l'un de vous avait un cliché de cette tunique dans son contexte colo d'origine ou ''détourné'' en Afrique, avec plaisir. Toute aide et la bienvenue, notamment sur la pertinence pour monter un buste comme indiqué plus haut, merci!

Aldebaran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse blanche armée d'afrique vers 1900
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du pompier vers 1900?
» Un capitaine vers 1900 ...
» Une brigade vers 1900?
» Képi Gendarmerie vers 1900
» tenue de spahis vers 1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: