Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bonnet de police de gardien de GMR à cheval ?

Aller en bas 
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Bonnet de police de gardien de GMR à cheval ? Empty
MessageSujet: Bonnet de police de gardien de GMR à cheval ?   Bonnet de police de gardien de GMR à cheval ? Icon_minitimeDim 24 Avr - 18:35:00

Bonjour à tous Bonnet de police de gardien de GMR à cheval ? 803881 depuis de nombreuses années je détiens bien rangé au fond d'une cantine, ce bonnet de police. Compte-tenu de la nuance des couleurs (bandeau bleu foncé, calot bleu clair)  de la présence d'un galon  en fil blanc tissé façon bâton et deux deux galons à lézarde argent, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'une coiffure relative à la gendarmerie départementale, modèle peu être apparu au moment de la Libération. Je n'ai jamais trouvé une quelconque description dans les textes relatifs aux uniformes de la Gie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais voilà que dernièrement un nouvel élément est venu remettre en question le sujet.
Dans un  articles paru dans la revue Uniformes et consacré aux Groupes Mobiles de Réserve 1941/1944, au chapitre consacré au coiffures, je lis :

Il existe pour les troupes montées un bonnet de police très semblable au modèle 1918 de gendarmerie. La partie inférieure est bleu marine et la partie supérieure est bleu roi avec un galon "d'élite".

Les Groupes Mobiles de Réserve, comprenaient des éléments à pied et  à cheval. Le GMR à cheval, commandé par un commandant de gardiens de la paix, réunissait quatre officiers de paix, quatre brigadiers-chefs, douze brigadiers, seize sous-brigadiers et cent treize gardiens.

Jusqu'en 1944, les galons de grade notamment des officiers sont particuliers et les gardiens n'arborent aucun galon. A compter du second trimestre de 1944, les galons des officiers sont analogues à ceux des officiers  l'Armée et les gardiens sont dotés de galons analogues à ceux des sous-officiers de l'Armée (galons à lézardes en V renversés au bas des manches des sergents et MDL), un galon pour gardien  de la paix stagiaire et deux galons pour gardiens de la paix. Aucun changement en ce qui concerne les brigadiers (brigadiers de 1er et 2ème classe, brigadiers-chefs de 1er et 2ème classe).

J'ai eu l'occasion de compulser quelques documents relatifs aux tenues portés par les personnels des GMR (avec photos) et je n'ai jamais eu l'occasion de trouver une quelconque trace de ce bonnet de police ? En général, les documents font état de la casquette pour les officiers, du képi, du béret ou du casque pour les gradés et gardiens.

S'agirait-il alors d'une pièce rare ?  Si les couleurs de cette coiffures reprennent les nuances de l'uniforme (bleu foncé/marine de la tenue et bleu "de France" du passepoil du pantalon et de la culotte, qu'en est-il du galon blanc ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes informations seront les bienvenues  Bonnet de police de gardien de GMR à cheval ? 78932

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnet de police de gardien de GMR à cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: