Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Deux photos époque Libération

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Deux photos époque Libération Empty
MessageSujet: Deux photos époque Libération   Deux photos époque Libération Icon_minitimeLun 25 Avr - 15:07:51

Salut à tous !
J'ai trouvé hier ces deux photos tirées à quelques secondes d'intervalle :

Deux photos époque Libération Aemngw

Nous sommes devant un important bâtiment officiel. Sur le balcon, un drapeau américain et l'Union Jack et surtout le drapeau tricolore frappé d'une croix de Lorraine.
Un groupe de militaires apparaît sur le perron puis descend les marches, un général en tête.

Deux photos époque Libération 2zivr7a
Deux photos époque Libération 2ai31gk
Deux photos époque Libération Um3b6
Deux photos époque Libération R70wid

Si un ou des membres arrivent à identifier le bâtiment, nous pourrions connaître avec précision la date de l’événement.
Etes-vous comme moi qui pense que le général en question pourrait être Jean De Lattre ?

Photos anonymes, format 10 X 15.
Merci d'avance pour vos lumières !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Deux photos époque Libération Empty
MessageSujet: Re: Deux photos époque Libération   Deux photos époque Libération Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:00:39

Bonsoir à tous, bonsoir Gégé !

C'est bien De Lattre, silhouette typique !
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Deux photos époque Libération Empty
MessageSujet: Re: Deux photos époque Libération   Deux photos époque Libération Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:17:00

Hello Franck !
Et merci pour ta confirmation. Je viens de découvrir en arrière plan un personnage situé sur le côté de la volée de marche. Sa tenue me semble très peu réglementaire, en béret et manches retroussées. Et pourtant, sur la photo précédente, il est au "présentez-armes".
Toujours pas de lieu identifié.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Deux photos époque Libération Empty
MessageSujet: Re: Deux photos époque Libération   Deux photos époque Libération Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:26:06

RE !
a mon avis il s'agit d'un F.F.I. ou autre Résistant ayant pris part aux combats de la libération de la ville
dont le Roi Jean vient de descendre les escaliers de l'Hotel de Ville.
Certainement une ville proche du Débarquement de Provence. Les Armes au fronton semblent représenter un Lion debout.
A voir
A +
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Deux photos époque Libération Empty
MessageSujet: Re: Deux photos époque Libération   Deux photos époque Libération Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:34:32

J'ai trouvé !
Il s'agit de l'Hôtel de Ville d'Autun en Saône-et-Loire. Nous sommes donc en Septembre 1944. Quelques jours auparavant, la bataille d'Autun opposa les troupes allemandes à la résistance. Il y eut de nombreux morts, dont des fusillés.
J'ai repris le parcours du roi Jean et de ses troupes à partir du débarquement en Provence et j'ai suivi la carte en délaissant Lyon, Marseille et St Etienne dont je connais les Hôtels de Ville. Et à Autun, Bingo !
Chuis bien content.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Deux photos époque Libération Empty
MessageSujet: Re: Deux photos époque Libération   Deux photos époque Libération Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:41:11

Nous sommes très certainement le 10 ou le 11 Septembre.
G.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Deux photos époque Libération Empty
MessageSujet: Re: Deux photos époque Libération   Deux photos époque Libération Icon_minitimeLun 25 Avr - 18:46:09

Bravo Gégé Deux photos époque Libération 507833   chuis bien content pour toi, en effet il suffisait de remonter
le parcours ! eh bien voilà un quizz qui n'aura pas fait long feu Deux photos époque Libération 826289
et bien sûr, selon le rituel classique : Si tu gardes pas pense à moi Deux photos époque Libération 453925

amitiés
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux photos époque Libération Empty
MessageSujet: Re: Deux photos époque Libération   Deux photos époque Libération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux photos époque Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: