Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Motocyclistes de quelle arme?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Motocyclistes de quelle arme? Empty
MessageSujet: Motocyclistes de quelle arme?   Motocyclistes de quelle arme? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 16:24:21

Bonjour


Sur cette photo d'un exercice conjoint avec la RFA, que peuvent bien être ces motocyclistes français coiffés d'un casque Bayard et vêtus d'un imper que je n'ai pu identifier.
Pour situer, les militaires allemands semblent appartenir à la Bundesgrenzschutz vers 1950.

Motocyclistes de quelle arme? De_pho10

merci
Motocyclistes de quelle arme? 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Motocyclistes de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Motocyclistes de quelle arme?   Motocyclistes de quelle arme? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:13:42

Bonsoir,
cet imper, dont je ne connais pas le modèle exact, a fait les beaux jours de tous les surplus de France dans les années 70 - 80. Il était copié sur celui des motocyclistes allemands de 1940. Qu'est-ce qui a pris à l'Intendance de mettre cet effet en dotation? Dans la même veine, il y a eu des "sacs à pain" fabriqués en France sur le modèle allemand et utilisés par qui ?
Et aussi, pour l'anecdote : des pochettes pour chargeurs d'US M1 munies d'un anneau pour le brêlage français ... confectionnées de neuf, alors que les surplus regorgent (ou regorgeaient) du bon modèle US modifié ...
Motocyclistes de quelle arme? 856363 Motocyclistes de quelle arme? 856363 Motocyclistes de quelle arme? 856363
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Motocyclistes de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Motocyclistes de quelle arme?   Motocyclistes de quelle arme? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:16:24

Le casque de l’Allemand de gauche a un volume qui rappelle me modèle de la 1ère guerre. La plaque de couche m'évoque un 98K, et pourrait même être une plaque du 1er modèle, les bords me semblant très "francs" et non un peu arrondis comme sur les plaques enveloppantes.
JM
Revenir en haut Aller en bas
601rcr
Sergent " C.d.M "
Sergent
601rcr


Nombre de messages : 98
LOCALISATION : haguenau
COLLECTION : Train, Berlin et la DDR

Motocyclistes de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Motocyclistes de quelle arme?   Motocyclistes de quelle arme? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 21:41:26

Bonsoir à tous,

Cette photo me laisse sceptique quand au coté français des motocyclistes.
L'imperméable m'est inconnu, mais je n'ai pas la science infuse. En revanche ce qui me
fait douter ce sont les brelages et l'étui pistolet des "motards", drôle de modèle directement rattaché
au ceinturon (qui possède un mousqueton typiquement allemand). De plus les deux motards ont un brassard rayé qui ne sent pas bon l'armée française.
Seul coté positif ce sont les casques, avec leur enveloppe de nuques en cuir. Toutefois ce type de casque est repris souvent par d'autres armées et pas que pour les motards, par exemple parachutistes Polonais et Allemand de l'Est avaient des casques qui de derrière pouvaient ressembler à nos casques de motards...
Mais bon ce n'est que mon modeste avis..
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Motocyclistes de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Motocyclistes de quelle arme?   Motocyclistes de quelle arme? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 17:46:41

bonjour

Merci pour vos observations. Ce qui est sur, les Allemands sont de la police des frontières vers 1950, alors que les équipements 2ème GM étaient encore en usage. Les casques des motards sont bien des Bayards. Cependant ce casque a été largement exporté, notamment dans la police de RFA. L'imperméable auquel fait allusion Jean-Marc, diffère légèrement de celui en photo.

Il se pourrait donc que la légende de la photo soit erronée et que l'on ait affaire à des motards allemands. Auquel cas ma demande est hors sujet.

Motocyclistes de quelle arme? 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motocyclistes de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Motocyclistes de quelle arme?   Motocyclistes de quelle arme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motocyclistes de quelle arme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: