Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 tableau de médailles particuliers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMar 30 Aoû - 16:43:23

Bonjour tout le monde,
je rentre de vacances et j'ai ramené de chez mes parents un tableau de médailles très spécial:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

spécial car il a appartenu à mon arrière grand-mère qui était selon la tradition orale familiale infirmière en 14-18. Je ne sais pas s'il est homogène et cohérent et donc si toutes ces médailles étaient à elle car je n'ai pas les diplomes qui vont avec mais je pense que si c'est le cas  je n'ai qu'une chose à dire: respect!

Jeaphy si tu passe dans le coin je pense que c'est ta partie pour m'identifier tout ça ;-) merci d'avance
a+
fred

PS: deux médailles sont clairement attribués nominativement au dos ce sont celle de gauche en haut et celle de droite en haut.


Dernière édition par freddu49 le Mer 7 Sep - 12:44:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMar 30 Aoû - 16:45:21

une vue plus grande peut etre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par freddu49 le Mer 7 Sep - 12:45:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
larocheguyon29
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
larocheguyon29


Nombre de messages : 193
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Casques, décorations, ceinturons, insignes divers

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMar 30 Aoû - 20:36:28

Bonsoir Fred,

on peut déjà identifier la médaille commémorative française de la Grande Guerre (deuxième en haut de gauche à droite) et la médaille de l'UNC (Union Nationale des Combattants, troisième en bas toujours de gauche à droite).

@+, Luc.
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Major " C.d.M "
Major
pat66


Nombre de messages : 253
LOCALISATION : perpignan
COLLECTION : médailles, décorations, diplomes etc

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 31 Aoû - 9:11:35

bonjour a tous, bonjour freddu49,

bien que civiles plutôt que militaires, pratiquement toutes ces médailles sont clairement identifiables de par
les inscriptions qu'elles comportent et mériteraient chacune un agrandissement avers/revers.

seule celle a gauche en bas n'est pas encore clairement identifiée par les collectionneurs il me semble.

concernant la deuxième en bas en partant de la gauche, une des hospitaliers sauveteurs,
comporte t-elle un nom de ville comme Rouen ou Paris par exemple ??

concernant la première en haut a gauche, je laisse jeanphy faire le lien afin de connaitre
au journal officiel la raison de son attribution.

a mon avis, il est fort possible que toutes ces médailles appartiennent a la même personne.

essayez d'aller sur gallica avec les nom et prénom, on a quelques fois de bonnes surprises.

mes respects pour le parcours de votre arrière grand mère,

bien cordialement, pat66
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 31 Aoû - 10:22:03

merci a vous deux pour ce debut de piste
bonne journée
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 31 Aoû - 10:32:41

alors déjà sur Gallica j'ai trouvé que la médaille d'honneur épidemie en bronze lui avait été attribué par arreté des 5,23 et 29 décembre 1910 alors qu'elle était première infirmière à l'hôpital Bretonneau dans le département de la Seine, et c'est donc celle en haut à gauche. merci Pat pour le lien que je ne connaissais pas!
et celle en haut à droiteest donc celle de la médaille d'honneur de l'assistance publique. Ici semble t'il c'est la version bronze et au dos il est clairement indiqué la date de 1923. Sur Gallica j'ai trouvé qu'elle avait eu la médaille d'argent en 1933...visiblement le tableau n'a pas été remis à jour
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
pat66
Major " C.d.M "
Major
pat66


Nombre de messages : 253
LOCALISATION : perpignan
COLLECTION : médailles, décorations, diplomes etc

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 31 Aoû - 13:08:30

rebonjour, et merci de nous tenir informé,

ces deux médailles sont bien des medailles d'honneur officielles.

hormis ces deux et la commémorative 14/18, les autres sont des médailles de sociétés,

celle du bas tout a fait a droite est normalement une croix de mérite (au grade de chevalier) de
l'"oeuvre des vieux militaires" fondée en 1899, statuts déposés en 1900 et transformée par la suite en
"aide aux vieux militaire" . société toujours active semble t-il.

les deux médailles a ruban bordés de bleu avec croix rouge au centre sont de la société des sauveteurs hospitaliers
qui œuvrait tant au niveau national avec des antennes dans les grandes villes régionales.
BREST, ROUEN, PARIS etc

l'intitulé du centre de celle en étoile serait intéressante a dévoiler, je connais
société des sauveteurs hospitaliers .paris. et hospitaliers sauveteurs de France .paris.
mais elle existent avec d'autre noms de ville.

celle tout a fait en bas a gauche, n'est pas obligatoirement sauvetage,
même si on la croise sur certaines poitrines de sauveteurs répertoriés.

bien cordialement, pat66
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 31 Aoû - 21:31:39

Salut
Arrivant après la bataille pour causes de vacances je confirmes ce qu a dit Pat que je salue au passage.
Pour les societes j essaie de voir cela sur ordi demain

@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeJeu 1 Sep - 8:45:17

Salut
Celle qui est en bas a gauche est inconnue... par defaut classée dans les "sauvetage" mais sans plus.....

Dans l attente des noms de villes.

En tousacas beau parcours pour cette infirmière

@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 7 Sep - 12:58:58

Merci jeanphy
voila les détails des deux faces, je fait un message par médaille ce sera moins lourd

alors donc en partant du haut , de la gauche vers la droite et ensuite du haut vers le bas:

la première est donc identifiée mais je la met quand même pour les détails et c'est donc la médaille d'honneur épidemie en bronze lui avait été attribué par arreté des 5,23 et 29 décembre 1910 alors qu'elle était première infirmière à l'hôpital Bretonneau dans le département de la Seine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci d'avance pour les infos éventuelles
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:51:11

ensuite la classique commémo 14-18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:57:26

on continu avec la troisième qui serait donc une médaille de la société des sauveteurs hospitaliers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle est dans son jus désolé pour la difficulté à lire mais je ne vais sans doute pas la nettoyer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:06:22

celle en haut à droite est donc celle de la médaille d'honneur de l'assistance publique. Ici semble t'il c'est

la version bronze et au dos il est clairement indiqué la date de 1923.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:13:17

ensuite celle inconnue pour Jeanphy en bas a gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:26:16

à suivre avec une médaille de la société des sauveteurs hospitaliers : marquage au centre comme l'a identifé

pat66: "hospitaliers sauveteurs de France .paris"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:36:32

troisième en bas toujours de gauche à droite la médaille de l'UNC (Union Nationale des Combattants) comme l'a

identifé larocheguyon29. Semble t'il du premier modèle?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:50:07

et donc la dernière, celle du bas tout a fait a droite est normalement une croix de mérite (au grade de

chevalier) de l'"oeuvre des vieux militaires" selon pat66:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
Contenu sponsorisé





tableau de médailles particuliers Empty
MessageSujet: Re: tableau de médailles particuliers   tableau de médailles particuliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau de médailles particuliers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: