Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:44:14

Bonjour les Chasseurs

je viens de rentrer un sabre d'officier d'infanterie mle 1882, dont la lame est datée septembre 1914.
Il lui manque le fourreau, hélas,et ce n'est pas le premier qui rentre dans ma collection, mais ce qui a déclenché l'achat (chez un brocanteur) c'est que la poignée est gravée de deux initiales entrelacées (R et E) surmontées d'une couronne (de comte, probablement) ainsi que de l'inscription suivante : ROYE 29 Septembre 1914.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai cherché dans les sites classiques : Mémoire des Hommes et Leonore, sans succès.
Pourriez-vous m'aider à préciser l'identité et le parcours cet officier?
Pour compléter, la lame est bronzée, et cela semble d'époque. C'est la première fois que je vois cela. Est-ce une modification due à la guerre?
Dernière question : jusqu'à quand a-t-on fabriqué ce modèle de sabre, et jusqu'à quand a-t-il été porté réglementairement?

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12405
LOCALISATION :
COLLECTION :

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:59:42

Bonjour

 Roye ne désignerait il pas la ville de Roye dans la Somme qui était au coeur des combats en septembre 1914

a tout hasard.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Joel
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeMer 25 Jan - 19:09:00

Bonsoir,
la ville de Roye ... une piste, certes, mais les initiales sont RE ou ER ... ce qui m'avait fait pencher pour ROYE = nom du propriétaire ...

Mémoire des hommes ne donne rien. L'homme a survécu.
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12405
LOCALISATION :
COLLECTION :

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:38:28

Bonjour

Surprenant tout de même ce nom de famille sans prénom ou initiale de prénom c'est cela qui me fait penser à une indication geographique et à la ville de Roye qui apparait dans les communiqués officiels de la date citée

Joel
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeJeu 26 Jan - 0:52:31

Bonsoir à tous, pour moi, les initiales et la couronne sont complètement à séparer de la mention qui est faite sur le dos de la fusée le long de la calotte. À mon sens les initiales surmontées de la couronne correspondent au propriétaire et non à la date qui apparait sur le long de la calotte laquelle fait plutôt référence à une date et un événement important dans la vie du propriétaire. À une telle époque, on imagine sans peine la nature d'un tel événement. L'officier propriétaire de ce sabre a sans aucun doute voulu graver dans l'acier comme dans sa mémoire un événement particulièrement marquant de sa vie. De plus, les calligraphies utilisées sur les initiales et sur la date gravée sur la calotte sont particulièrement dissemblables.
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeVen 27 Jan - 22:53:14

Bonsoir à tous!
Je me rends aux arguments proposés par Masnadal et Lang Son, que je remercie. C'est donc une inscription commémorant les combats de Roye.
Et au sujet du bronzage de la lame, vous avez déjà vu ça?

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:22:39

Personnellement, jamais mais quand on connait la qualite du nickelage des lames de sabre et des fourreaux mle 1882, cela ne me surprend pas !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeSam 28 Jan - 15:43:31

Bonjour à vous Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire 803881 ce sujet m'interpelle car je suis en possession d'un sabre d'officier d'infanterie mle 1882. Ce sabre que j'ai hérité de mon grand-père, provient d'une panoplie qu'il avait installé sur un des murs de sa maison. Cette panoplie comprenait deux sabres croisés, entourant un casque adrian mle 15 et deux poignards de tranchées. Mon grand-père, combattant de la 1° guerre mondiale à fini sa carrière comme adjudant d'infanterie au 14ème RI à Toulouse en 1937. J'ai longtemps cru que ce sabre était son arme jusqu'au jour où j'ai compris que les adjudants d'infanterie étaient équipés d'un sabre particulier (sabre d'adjudant mle 1845).
Pour en revenir au sabre mle 1882, j'ai relevé qu'il portait également des initiales gravées sur le pommeau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dois-je en conclure qu'il s'agit des initiales d'un officier qui a été en possession de cette arme ? J'ignore bien entendu dans quelles conditions mon grand-père a hérité de ce sabre ?

La lame de comporte aucune mention particulière sauf les marques de la manufacture de Châtellerault :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:33:24

Tout à fait, les initiales gravées sur la calotte du sabre modèle 1882 sont celles du propriétaire. Le sabre modèle 1882 n'a été distribué qu'aux officiers. En effet, les adjudants d'infanterie recevaient le sabre modèle 1845 modifié 55. Il faut se souvenir qu'avant que le modèle 1882 ne soit adopté, une grande variété de fantaisies ont existé pour les sabres. C'était notamment le cas pour la cavalerie dont les officiers étaient réputés pour leur coquetterie. Mais l'infanterie n'a pas échappé au phénomène. Le sabre 1882, qu'il soit issu de la manufacture de Châtellerault ou de l'industrie privé, ne comporte pas autant de fantaisie que les modèles antérieurs. N'importe quel armurier civil d'une ville de garnison etait en mesure de proposer une gravure de belle qualité pour une somme modeste. C'était la possibilité de personnaliser son sabre.


Dernière édition par masnadal le Dim 29 Jan - 19:53:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:25:01

Bonsoir  masnadal pour ta réponse Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire 771869 Par contre je ne saurai jamais comment mon grand père est entré en possession de ce sabre et même d'un autre du même mle mais que je n'ai pas pu avoir.... Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire 652412
pour réaliser la panoplie au mur ?

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Empty
MessageSujet: Re: Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire   Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre modèle 1882 : identification du premier propriétaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: