Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Empty
MessageSujet: Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30   Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Icon_minitimeSam 11 Nov - 15:21:00

Bonjour à tous Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 803881 à l'occasion des célébrations du 11 novembre, je vous présente un garde républicain mobile participant à un piquet d'honneur, tel qu'il se présentait au cours des années 30.
A cet effet, il a revêtu la grande tenue à pied qui comprend : képi, vareuse de 1er tenue, pantalon, brodequins, ceinturon en cuir sans baudrier, gants blancs, sabre-baïonnette et mousqueton sans cartouchière. La vareuse est ornée des trèfles et des aiguillettes.

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Garde_10

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Garde_11

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Garde_12

Ce garde, sous-officier de carrière, est titulaire du brevet de chef de section (ou de peloton) tel qu'en témoigne l'insigne qu'il arbore au dessus de la poche droite de la vareuse.

* Je précise que le mousqueton mle 92/16 est neutralisé conformément à la règlementation en vigueur.

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 La_grm10

@ + Christian Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 354777
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Empty
MessageSujet: Re: Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30   Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Icon_minitimeSam 11 Nov - 15:29:52

Bonjour Christian

Superbe réalisation comme à ton habitude !!
Compliments

Joel
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Empty
MessageSujet: Re: Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30   Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Icon_minitimeSam 11 Nov - 19:06:48

Bonsoir Christian Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 803881  
je joins mes félicitations à celles de Joël que je salue Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 982598
en ajoutant une petite question qui va peut être te paraître incongrue mais c'est celle
d'un néophyte en la matière quant au brevet de Chef de Section, j'ai toujours cru que
le fond était bleu pour la Gendarmerie et rouge pour l'Infanterie.
Me goure je ?
A te lire,
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Empty
MessageSujet: Re: Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30   Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Icon_minitimeSam 11 Nov - 21:05:54

Bonsoir à vous et merci pour vos commentaires Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 771869
Au sujet du brevet de chef de section (ou de peloton) tout a été dit mais selon les sources ghj c'est tantôt bleu, tantôt rouge ....

Personnellement, je m'en remets uniquement aux documents officiels et voilà ce qui est écrit dans le BOEM n° 106 - Description des Uniformes - Corps de la gendarmerie (officiers et troupe) - volume mis à jour à la date du 10 août 1940 :
Article 196 bis (1) - Attribut de fonction pour les gardes et les gendarmes titulaires du certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section ou de peloton
L'attribut de fonction est formé par deux pièces juxtaposées; l'une de couleur rouge, qui constitue le fond, est en cuivre guilloché doré et émaillé au four. L'autre en cuivre doré et patiné, comprend la partie estampée en relief; elle porte les lettres R.F. séparées par deux glaives croisés et surmontés d'une grenade, une couronne de feuilles de chêne formant le pourtour de l'attribut, qui est de forme ovale, et dont les plus grandes dimensions sont 44mm pour la hauteur et 35mm pour la largeur.
La couronne porte au revers quatre agrafes destinées à réunir les deux pièces; en outre, elle est percée de quatre trous pour permettre la fixation de l'attribut sur le vêtement.

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Brevet10

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Dos_du10

Le document n° 40 relatif au Service Intérieur de la gendarmerie et mis à jour  à la date du12 octobre 1936 stipule dans l'annexe II - Prescription relatives à la tenue et au paquetage :

Attributs de fonction - Les militaires non officiers, titulaires du certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section ou de peloton (avec ou sans mention de spécialité), portent facultativement, cousu sur le côté droit de la poitrine, à hauteur et à 3 centimètres du deuxième bouton de la vareuse, un insigne spécial dont la description figure au volume 106 du BOEM.
Cet insigne peut être porté dans toutes les tenues, sauf la tenue de campagne.

Il me semble que c'est clair !!!!!!

J'ai malheureusement déjà relevé l'affirmation comme quoi dans la gendarmerie le fond de l'insigne était bleu et notamment dans un n° de Symboles et Traditions. J'avais adressé le même relevé d'informations comme ci-dessus, je n'ai jamais eu de réponse et l'article n'a jamais fait l'objet d'un quelconque rectificatif.

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2641
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Empty
MessageSujet: Re: Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30   Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Icon_minitimeSam 11 Nov - 22:58:10

Rebonsoir Christian, et mille mercis pour cette mise au point, nette claire et précise. Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 771869
Fiches à remettre à jour pour moi en tous cas !
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
COONEY
Major " C.d.M "
Major
COONEY


Nombre de messages : 313

Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Empty
MessageSujet: Re: Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30   Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Icon_minitimeDim 12 Nov - 11:36:37

Bonjour,

Très beau mannequin, sobre, soigné.

Paramicalement

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Empty
MessageSujet: Re: Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30   Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piquet d'honneur de la GRM dans les années 30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: