Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 RENTREES SUITE...GENDARMERIE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
penduick80
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
penduick80


Nombre de messages : 161
LOCALISATION : Somme 80
COLLECTION : gendarmerie

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Empty
MessageSujet: RENTREES SUITE...GENDARMERIE   RENTREES SUITE...GENDARMERIE Icon_minitimeDim 3 Déc - 23:00:32

...Et voici la seconde pièce:

BICORNE DE L'ESCADRON DES GENDARMES D'ELITE / GARDE IMPERIALE SECOND EMPIRE

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Img_0917

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Img_0918

Vendu comme un "simple" bicorne de gendarmerie second empire...

Désolé pour la médiocrité des photos.

Penduick80
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Empty
MessageSujet: Re: RENTREES SUITE...GENDARMERIE   RENTREES SUITE...GENDARMERIE Icon_minitimeLun 4 Déc - 21:57:27

Superbes, ces deux coiffures!

JM
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Empty
MessageSujet: Re: RENTREES SUITE...GENDARMERIE   RENTREES SUITE...GENDARMERIE Icon_minitimeJeu 7 Déc - 10:42:56

Bonjour à vous RENTREES SUITE...GENDARMERIE 803881 une pièce magnifique RENTREES SUITE...GENDARMERIE 771869 merci de nous en faire profiter RENTREES SUITE...GENDARMERIE 507833

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
michmuch
Major " C.d.M "
Major
michmuch


Nombre de messages : 282
LOCALISATION : Moscou
COLLECTION : 2nd Empire en particulier les effets "tissus"

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Empty
MessageSujet: Re: RENTREES SUITE...GENDARMERIE   RENTREES SUITE...GENDARMERIE Icon_minitimeVen 8 Déc - 0:31:08

Bonjour
Peut-être une pièce unique, d’autres sont connus ?
Slts
Jm
Revenir en haut Aller en bas
penduick80
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
penduick80


Nombre de messages : 161
LOCALISATION : Somme 80
COLLECTION : gendarmerie

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Empty
MessageSujet: Re: RENTREES SUITE...GENDARMERIE   RENTREES SUITE...GENDARMERIE Icon_minitimeVen 8 Déc - 10:32:26

Bonjour,

Je ne pense pas à une pièce unique mais à une pièce juste très rare. Je dois vous avouer que ce fut une surprise de constater que l'unité était exceptionnelle, le bicorne étant vendu comme appartenant à la gendarmerie du second empire uniquement, et vendu pour le prix d'un modèle 1885!!!
J'attends les commentaires d'Eric Dagnicourt, ancien responsable du Musée de la Gendarmerie, auteur des deux ouvrages sur le musée.

Penduick80
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Empty
MessageSujet: Re: RENTREES SUITE...GENDARMERIE   RENTREES SUITE...GENDARMERIE Icon_minitimeVen 8 Déc - 14:51:54

Bonjour Penduick80 RENTREES SUITE...GENDARMERIE 803881 la présentation de cette coiffure pas très courante dans le thème de la gendarmerie, m'a amené à faire quelques recherches dans ma documentation.
Il semblerait qu'il s'agit du Chapeau de petite tenue du Régiment de Gendarmerie à Pied de la Garde Impériale tel qu'il est décrit dans le Mémorial d'octobre 1857 articles 476, 477,478, 479. Je retranscris uniquement les éléments concernant le chapeau de la troupe.
476 -  Le chapeau de petite tenue, pour la troupe et les officiers, est en feutre flamand imperméable de la forme générale ; il est porté hors du service de la manière dite en colonne.
Ce chapeau est bordé d'un galon en poil de chèvre noir tissu à point de Hongrie, de la largeur de 65mm, cousu à cheval et rabattu par parties égales ; il règne sous le galon, dans l'étendue de l'arête du bord, en fil de fer destiné à maintenir la tournure du chapeau.
Une soutache en fil d'argent, large de 2mm, traverse le derrière en formant extérieurement quatre traces, dont deux, celles intérieures, ont 80mm de longueur, et les autres, celles extérieures, 100mm, espacées de 10mm des premières et prenant naissance à 40mm du bord inférieur du chapeau. Les tresses intérieures sont espacées par le bas de 60mm, et par le haut de 80mm; la soutache, d'un même morceau, après avoir traversé le feutre, paraît intérieurement en dessus du fond.
Sur le devant du chapeau, la soutache forme huit traces ayant les mêmes dispositions que sur le derrière ; celles extérieures commencent à 20mm du bord inférieur du chapeau et celles intérieures à 30mm.
La ganse et la cocarde de la troupe sont du modèle de celles du chapeau de la gendarmerie des départements (art. 141, 144 et 146)
La garniture intérieure se compose d'un turban en basane lustrée noire de la hauteur de 55mm ; la coiffe est en percaline noire.


477 - Dimensions :
- Hauteur du devant ............................................140mm
- Hauteur du derrière ...........................................205mm
- Longueur des ailes ............................................135mm
- Largeur des ailes à leurs extrémités ..................... 060mm
- Hauteur de la forme ou calotte, environ ................120mm
- Cambrure du devant ..........................................030mm
- Cambrure du derrière .........................................030mm
- Diamètre de la cocarde ......................................080mm

478 - Le chapeau se porte avec un [i]pompon[i] Ce pompon est de forme dite en champignon en chardon de laine écarlate. Il est traversé au centre de la partie inférieure par une tige double en fil de fer écroui.

En espérant avoir apporté quelques informations utiles, reste à trouver le pompon ....

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Rygime10

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Rygime11

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
penduick80
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
penduick80


Nombre de messages : 161
LOCALISATION : Somme 80
COLLECTION : gendarmerie

RENTREES SUITE...GENDARMERIE Empty
MessageSujet: Re: RENTREES SUITE...GENDARMERIE   RENTREES SUITE...GENDARMERIE Icon_minitimeVen 8 Déc - 20:25:05

Bonsoir,

Merci Christian pour ces précisions. J'avais trouvé quelques éléments dans le premier volume dédié au Musée de la Gendarmerie d'Eric Dagnicourt.

J'en profite pour faire appel à l'attention de chacun; si vous voyez ce fameux pompon en forme de champignon ou encore de bouchon de champagne, de couleur rouge, merci de penser à moi RENTREES SUITE...GENDARMERIE 354777 RENTREES SUITE...GENDARMERIE 354777

Penduick80
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RENTREES SUITE...GENDARMERIE Empty
MessageSujet: Re: RENTREES SUITE...GENDARMERIE   RENTREES SUITE...GENDARMERIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RENTREES SUITE...GENDARMERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentreés gendarmerie 2 piéces
» Mont Saint Eloi (suite de la suite)
» RENTREES AIR
» De la gendarmerie impériale à la gendarmerie nationale
» Mes derniers rentrées!1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: