Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
503
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Nord SAUMUR (49)
COLLECTION : Campagne de Libération 44-45

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:05:01

Bonsoir,
Pouvez-vous m'indiquer le modèle de cette boucle que je pense être du modèle cuirassier ?
Merci d'avance.
Bertrand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeVen 4 Mai - 11:30:29

Bonjour Bertrand Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? 803881 je ne suis pas persuadé que cette boucle de ceinturon est celle attribuée aux cuirassiers ? Un modèle similaire a été également en dotation à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
Concernant la boucle des cuirassiers, j'ai pu relever dans ma documentation les dimensions, à savoir 72mm de hauteur et 85mm de largeur avec les arêtes arrondies.
Concernant la boucle de St-Cyr, je n'ai pas les dimensions mais une description sommaire : "plaque en laiton ornée d'une grenade enflammée et entourée d'une gorge de bordure". Il semblerait que cette description correspond plus à la pièce présentée ? Cela bien entendu sous toutes réserves Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? 856363
@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
503
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Nord SAUMUR (49)
COLLECTION : Campagne de Libération 44-45

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:47:30

Bonsoir,
Effectivement c'est également ce que l'on m'a indiqué sur un autre forum.
Les dimensions de ma plaque sont 58 mm de haut et 54 mm de large.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeVen 4 Mai - 23:32:59

Bonsoir à tous, Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? 803881
voici le scann de l'une de mes plaques St Cyr, je ne les aies pas sous les yeux actuellement
et ne peux vous fournir les dimensions exactes mais obtenues avec des tenues complètes
donc quasi sûres.
le verso est cuir rouge foncé, sans marquage.
Amicalement
Franck

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 14:31:46

Bonjour les Chasseurs

J'ai un ceinturon de la promo 1924-26 de Saint-CYR
Sa plaque fait ~5.5(l) x 5.8(h)
La grenade se dissocie de la plaque

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:49:35

DEBRAY a écrit:
Bonjour les Chasseurs

J'ai un ceinturon de la promo 1924-26 de Saint-CYR
Sa plaque fait ~5.5(l) x 5.8(h)
La grenade se dissocie de la plaque

Cordialement

LCD

Bonjour à tous !
bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? 803881

Alors là jamais vu ! peux tu à l'occase fournir un scann ou photo ?
comment se fixe la grenade, à visserie ou pattes repliables ?
type fantaisie d'achat perso peut être.
A te lire,
cordialement
Franck
ps : selon la formule consacrée, si tu cherches à t'en débarrasser ....
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeVen 11 Mai - 20:18:08

Bonsoir,
Il me semble que la plaque avec grenade dorée est pour l'infanterie de ligne, et par extension pour Saint-Cyr, et que celle des cuirassiers est argentée.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:17:31

Bonjour à tous Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? 803881 après quelques recherches dans ma documentation j'ai relevé les informations suivantes concernant la plaque de ceinturon des cuirassiers :
- jusqu'en 1870 la plaque qui se porte sur un ceinturon en buffle blanc uni est en laiton estampée d'une grenade de 65mm de haut. Dimensions de la plaque 72mm de hauteur et 85mm de largeur, les arrêtes sont arrondies.
- en 1871, la plaque est sur un ceinturon en vache noircie, plaque en cuivre tombak, estampée en relief d'une grenade, presque carrée à pans coupés de 8mm.
- en 1873, la plaque en même métal, mesure alors 68mm de hauteur sur 64mm de largeur, avec grenade de 55mm, diamètre de la bombe 23mm. Pans coupés de 6mm à arêtes adoucies en chanfrein.

L'article 3 de la loi du 31 juillet 1883 ramène le ceinturon des troupes de cavalerie à un type unique porté sous le vêtement pour toutes les subdivisions.

Le 2 décembre 1884, un nouveau modèle de ceinturon pour les cuirassiers est décrit. en vache fauve, boucle en cuivre à rouleau et D carré en cuivre où vient s'enchaper la bélière.

Dans les années 1880, les plaques en laiton ornées de la grenade font leur apparition dans l'Infanterie. Ces dernières proviennent  des ceinturons des dragons et cuirassiers dont les plaques sont supprimées en 1883. C'est la direction de l'Intendance qui propose au ministre que ces plaques soient versées dans l' Infanterie.

Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
503
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Nord SAUMUR (49)
COLLECTION : Campagne de Libération 44-45

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:26:43

Bonjour,
Merci pour cette réponse précise, le doute n'est donc plus permis !
Est-il possible de dater ma boucle de l'ESM ? quelle valeur ?
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:51:39

Bonjour à tous,
Merci, 18e Légion, pour ces explications très intéressantes.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitimeDim 24 Juin - 16:08:44

Bonjour les Chasseurs,

C'est bien ce que je craignais ! ... ... ... j'ai oublié de répondre à Firepuppy !

La plaque est marquée H.LASSER.PARIS
La grenade a deux attaches repliables, le titulaire a mis des bouts d’allumettes pour neutraliser le ballant !

le ceinturon est une taille "2", le propriétaire devait avoir le N° 590

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?   Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de cette boucle cuirassier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ceinturon à identifier
» Boucle à identifier
» Boucle de fouille
» boucle 2nd Empire???
» Les ceinturons de la tenue d’officier modèle 1931.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: