Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique

Aller en bas 
+3
Lang Son
Ric et Rac
mon general
7 participants
AuteurMessage
mon general
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
mon general


Nombre de messages : 171
LOCALISATION : En passant par la Lorraine
COLLECTION : Uniformes Généraux - Armée d'afrique

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:23:28

Bonjour,



Je vous présente, ma chine du Jour à la bourse de Vincey (88), avec cette belle veste d'un commandant du 64 RAA des années 20, en pleine guerre du RIF.

Malheureusement non nominative, mais en très belle état de conservation. Voilà un futur buste  à  venir...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mon general le Lun 10 Sep - 19:54:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
Ric et Rac
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Ric et Rac


Nombre de messages : 112
LOCALISATION : Dans la campagne, entre Bazeilles et Fréjus,
COLLECTION : Campagne de France

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:48:35

Bonjour Mon Génèral,

Très belle rentrée, tunique d'un chef d'escadrons, c'est bien un régiment d'Artillerie d'Afrique mais pas un colonial. Faut pas confondre
les bigors avec les artilleurs d'Afrique.
Tunique du modèle 22, elle a pu être portée en tenue n° 1 ou n° 2  (grande tenue et tenue de ville) jusqu'au rétablissement des grandes tenues aux couleurs d'avant guerre.
Reste à se mettre en quête du  képi correspondant, ce qui est faisable je pense.
Sinon très belle pièce.

Cordialement?

Ric et Rac Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 507833
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:53:05

Bonjour  

Tout à fait d'accord avec  RIC et RAC  Ne pas confondre la Coloniale et les ' Troupes d'Afrique' !!!!!!
nous allons au devant de rudes ennuis !!

Attention tout de même  
car la formation du 64 ne remonte qu’à 1924. Il a en effet été créé à partir des 4ème et 9ème Groupes d’Artillerie d’Afrique, en même temps que le 63, qu’il absorbera et reconstituera à plusieurs reprises
Jusqu’en 1934, il prend part à des opérations au Maroc, consécutives à la Guerre du Rif : le Rif, la Tache de Taza, le Tadla, le Djebel Sagho, l’Anti-Atlas et le Draa

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 948373  Joel
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:19:47

Bonjour à tous
et, pour continuer la série "ne pas confondre" il faut écrire ici "chef d'escadron", le "S" à "escadronS" étant réservé aux cavaliers (moi, par exemple) et armes assimilées ...
Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 61680
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeLun 10 Sep - 11:24:48

Bonjour à tous Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 803881 magnifique pièce Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 771869 mais qui appelle quelques réflexions ? Quelle est la couleur des soutaches ? Pourquoi le drap de l'écusson est kaki ?
D'après le BO, le drap de l'écusson est écarlate et les soutaches bleu foncé, le croissant et l'étoile ne sont pas règlementaires.
Jusqu'à la création des RAA les GAA arboraient trois soutaches.
C'est en 1924 (mois d'avril) que sont créés au Maroc les 63ème et 64ème régiments d'artillerie d'Afrique à partir des 4ème, 8ème, 9ème et 10ème groupe d'artillerie d'Afrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

       Cette magnifique vareuse est à mon sens très loin des textes règlementaires, écussons de col, forme des galons, les boutons, qu'en pensez-vous ?

@ + Christian  Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 61680
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeJeu 13 Sep - 10:42:05

Bonjour à tous Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 803881 Je n'ai pas pu me résigner à croire que cette magnifique tunique pouvait être attribuée à un officier du 64ème régiment d'artillerie d'Afrique, compte-tenu des divers éléments qu'elle présente. J'ai donc effectué quelques recherches et j'en conclu que cette tunique est celle d'un chef de bataillon du 64ème régiment de tirailleurs marocains (période 1920/1928).

- Explications : Au mois d'août 1914, débarque en France, une brigade de Chasseurs Marocains. Le 01 janvier 1915, les rescapés des premiers combats vont former le 1er régiment de marche de tirailleurs marocains qui combat sur le front français. En 1918 est créé un second RMTM et en 1920, trois autres, les 3ème, 4ème et 5ème RMTM. Du mois d'octobre 1920 au mois de décembre 1928 ces 5 régiments arborent leur numéro augmenté de 60 et prennent l'appellation de régiments de tirailleurs indigènes (RTI) ensuite régimenst de tirailleurs nord-africains en 1923 (RTNA) et régiments de tirailleurs marocains en 1926 (RTM). Le 4er RMTM devient donc le 64ème RTI puis 64ème RTNA et enfin 64ème RTM.
Entre janvier 1922 et décembre 1923, le 64ème est en occupation en Allemagne (Armée Française du Rhin).
En 1929 il redevient 4ème RTM.

     Bien évidemment, la tunique présente quelques éléments pas forcément réglementaires notamment au niveau des écussons de col (croissant/étoile) mais tolérés, par contre les boutons sont conformes.
     En espérant vous avoir convaincus ................  Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 826289

@ + Christian   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 354777
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeJeu 13 Sep - 14:16:06

Bonjour Christian

Bien vu , en effet je rejoins ton hypothése!!

voici deux exemples de ces régiments de tirailleurs marocains des séries 60....

63e RTM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Emplacement des troupes  1er Juin 1926
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 803881  Joel
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:19:48

Bonsoir les Chasseurs,

Merci à 18° Légion d'avoir affiné la recherche!
J'étais surpris qu'un artilleur puisse se faire faire une tunique avec de si jolis galons et ne pas faire mettre les boutons "Art" !
L'association des symboles d'Afrique du Nord sur le cl me rendait encore plus dubitatif !

Je m'associe bien volontiers sur cette identification de Tirailleurs

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Ric et Rac


Nombre de messages : 112
LOCALISATION : Dans la campagne, entre Bazeilles et Fréjus,
COLLECTION : Campagne de France

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeJeu 13 Sep - 19:04:03

Bonjour à tous,

Bien vu Christian, je suis tombé dans le panneau de la facilité, même pas percuté au niveau des boutons.

Impardonnable

Respect Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 771869 

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeVen 14 Sep - 12:13:32


Bonjour,
il me semblait bien aussi que le col concernait plutôt un officier de tirailleurs...
Ce qui n'enlève rien à cette belle veste désirable !
Bravo, A+, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mon general
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
mon general


Nombre de messages : 171
LOCALISATION : En passant par la Lorraine
COLLECTION : Uniformes Généraux - Armée d'afrique

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:59:15

Bonjour

Merci a tous pour votre analyse et recherche sur ma tunique.

Ce fut un achat coup de cœur...que certes un peu cher.. et maintenant encore plus content car c'est de l'armée d’Afrique

Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique 45929
Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
Contenu sponsorisé





Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Empty
MessageSujet: Re: Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique   Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chef de bataillon du 64 RAA - Régiment Artillerie Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 64° Regiment d'artillerie d'Afrique, capitaine de Marcieu
» Tenue modèle 1931 de Chef de Bataillon du 7ème régiment du génie d'Avignon
» chef de bataillon 3e BCP
» Képi foulard d'un chef de bataillon de Chasseurs
» Chef de Bataillon au 69ème BCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: