Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 rappel de décos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

rappel de décos Empty
MessageSujet: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 11:14:42

Bonjour à toutes et tous ! rappel de décos 982598

si quelques Chasseurs ont récupéré de leurs agapes peuvent ils commenter
ce rappel qui me semble un peu "spécial".
En premier lieu celà ne semble t'il pas bizarre ce Chevalier de l'Ordre du Million
d'Eléphant sur une barrette où ne figure même pas une "Rouge" ?
Peut il avoir été attribué à un Soldat (ou Sous Off) à titre individuel et pour quel
mérite ?
en second lieu la façon dont est "monté" l'ensemble artisanalement par une tige
de métal (souple) !
suis preneur de tout commentaire,
merci d'avance
cordialement
FP[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 12:15:39

Bonjour les Chasseurs

Pour moi il n'y a pas de Pbs pour que ce soit une attribution des années 20-40 à un vaillant combattant.
Si le récipiendaire avait été Ch de la L.H. il aurait eu la rosette du Million 'éléphants .
Par ailleurs j'ai eu des barrettes avec le même montage de fixation.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Partisan21
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
Partisan21


Nombre de messages : 1060
LOCALISATION : AUCH
COLLECTION : EMP Autun

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 12:41:08

Bonjour,

Le premier rappel concerne une T.O.E ?
Désolé , mes connaissances en décoration sont assez limitées
@+
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 13:37:37

RE
oui il s'agit d'une T.O.E. avec un "clou" et la Colo à une barette "Extrême-Orient".

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette réponse qui me rassure quant à la logique de cette barette,
cet Ordre n'était pas destiné en principe à recompenser une vaillance mais plutôt distribué
diplomatiquement. La médaille (ou Croix)de la Vaillance étant prévue pour la bravoure ou acte héroïque comme la Croix de Guerre, du moins je le pensais.

son système de fixation est pour moi une découverte, je le trouvais insolite et fait par
son porteur artisanalement mais si tu en as déjà vu c'est que cette pratique était somme
toute assez usitée.
Cette barrette "aurait" été portée par un Légionnaire en Algérie selon le cédant, ce qui
m'avait séduit et puis j'ai commencé par me poser des questions et consulté nombre d'ouvrages
sur la Légion en Indo puis Algérie sans trouver réponse, c'est pourquoi je me suis décidé à
poser la question sur le Forum.
une suite à ce post ???
encore merci et bonne journée
cordialement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 14:18:41

Bonjour

dans le même ordre d'idées voici une barrette appartenant à mon père!!

Medaille militaire, Coloniale, Chevalier Dragon d'Annam et commemo avec agrafe extréme orient !

il manque la croix de guerre TOE avec 2 étoiles, l'insigne des blessés et 2 agrafes sur la coloniale ' Indochine et Madagascar !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Partisan21
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
Partisan21


Nombre de messages : 1060
LOCALISATION : AUCH
COLLECTION : EMP Autun

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 16:33:53

Re,
La Coloniale ne porte pas d'agrafe; est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 16:38:21

Bonjour
  Toujours vu comme cela  cependant  sa déco pendante en porte 2!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Partisan21
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
Partisan21


Nombre de messages : 1060
LOCALISATION : AUCH
COLLECTION : EMP Autun

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 16:58:11

Merci
Mon père est titulaire de la Médaille Coloniale mais l'agrafe porte la mention "Extrême-Orient" (séjour de 1945 à 1947 surtout à Hanoï si je ne me trompe) et non Indochine
Peut on éclairer ma lanterne sur cette subtilité ?
A vous lire
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 17:37:03

Bonjour

agrafe Indochine

INDOCHINE

Agrafe créée par décret le 18/03/1936.

Décret du 18/03/1936 : ( J.O. 02/04/1936 ) - Art. 1er. — Peuvent prétendre à la médaille coloniale avec agrafe « Indochine » les militaires européens et indigènes ainsi que le personnel de la garde indigène ayant pris une part effective aux opérations de pacification qui se sont déroulées entre le 5 mars et le 10 juin 1935 dans la délégation du Haut-Chlong ( Cambodge ).

Décret du 04/02/1937 : ( J.O. 16/02/1937 ) - Art. 1er. — Peuvent prétendre à la médaille coloniale avec agrafe en argent « Indochine », les militaires ( européens et indigènes ), ainsi que le personnel de la garde indigène ayant pris une part effective aux opérations de pacification qui se sont déroulées, entre le 4 janvier et le 20 mai 1936 au Laos, dans la région du plateau des Bolovens.

Décret du 17/10/1938 : ( J.O. 26/10/1938 ) - Art. 1er. — Peuvent prétendre à la médaille coloniale avec agrafe en argent « Indochine » les militaires ( européens et indigènes ), ainsi que les partisans qui, entre le 21 janvier et le 1er mars 1938, ont pris une part effective aux opérations de police effectuées dans la région de Nam-Dong ( Tonkin ).


agrafe Extreme Orient
EXTRÊME-ORIENT

Agrafe instituée par décret le 05/08/1946.

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Partisan21
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
Partisan21


Nombre de messages : 1060
LOCALISATION : AUCH
COLLECTION : EMP Autun

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 18:25:58

Merci pour les précisions car mon ouvrage sur les décorations ne parle pas de cette barrette. Indochine rappel de décos 803881
Il faudra que j'investisse dans quelque chose de plus sérieux rappel de décos 411334
Bonne soirée et meilleurs voeux par anticipation car je m'absente jusqu'au 06/01 rappel de décos 13038
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeVen 28 Déc - 23:52:43

Bonsoir Joël et merci pour toute cette documentation bien utile rappel de décos 803881 et une pensée pour ton Père
dont la carrière militaire fut en tout point exemplaire, dont tu peux être fier !

Selon tes propres connaissances dans le domaine militaire peux tu confirmer ou infirmer que la barrette
présentée dans le post initial ait pu être portée par un Homme de Troupe ou du moins Sous-Officier subalterne servant dans la Légion Etrangère pendant les premières années de la Guerre d'Algérie (fin de contrat supposé car après il y aurait eu certainement au moins Commémo).
je suppute un engagement pour l'Extrême Orient, voire l'Indo, suivi de l'envoi en Algérie, serait ce possible ?
Cette supposition s'adresse aux autres membres du Forum bien entendu,
encore merci Joël de t'être intéressé à ce post
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeSam 29 Déc - 7:21:41

Bonjour Franck

 En ce qui concerne la Légion au Laos   voici un lien vers la participation du 1er REC au conflit indochinois  

Laos.. Algérie ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
Joel
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitimeSam 29 Déc - 13:52:35

Bonjour à tous,
bonjour et merci Joël rappel de décos 803881  pour ces liens qui permettent de relier le parcours d'un Légionnaire
combattant le Vietminh pour être appeler à rallier l'Afrique du Nord en 53-54, ayant servi dans les
rangs du 5è R.E.I. ou du 1er R.E.C.
Sa barrette est ainsi compréhensible, peut être incomplète mais l'essentiel est quelle soit plausible
je la classe donc telle quelle dans mon thème Légion.

mes remerciements à tous les participants de ce post,
je te et vous souhaite une bonne fin d'année  rappel de décos 13038
amicalement
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rappel de décos Empty
MessageSujet: Re: rappel de décos   rappel de décos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rappel de décos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un beau placard
» une citation décorée
» Lot de décos d'un Marsouin
» Tableau de décos
» Barrettes de décos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: