Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Empty
MessageSujet: Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette.   Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Icon_minitimeSam 9 Mar - 17:17:44

Bonjour à tous Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. 803881 après avoir fait du rangement, j'ai mis la main sur un ensemble de petits objets nécessaires à la vie du soldat.
Je me propose de vous les présenter. Les descriptions sommaires sont relevées dans le BOEM n° 105/1, daté du 1er septembre 1923.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  Sur un étui-musette modèle 1892, un quart, une brosse pour armes, une brosse à habits, une brosse double à chaussures et une boîte double à graisse et à cirage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 L'étui-musette est fait d'un seul morceau de forte toile trois fils, teinte en fil au cachou foncé, mordancé au chrome. Une sangle également teinte en cachou, en fort tissu croisé de fil de chanvre ou de lin (largeur 30mm), contourne l'étui. Cette sangle se prolonge à gauche de l'étui ou se trouve une enchappée une boucle en fer étamé à deux ardillons. La boucle doit pouvoir supporter une traction de 50 kilogrammes. A droite de l'étui, la sangle se prolonge sur une longueur apparente d'environ 1,10m. La patelette  qui se abat comporte deux boutonnières venant se fixer à deux boutons en zinc de 16mm cousus au corps de l'étui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Quart ou tasse du modèle de 1865. En tôle emboutie, puis étamé à l'étain fin, de la contenance d'un quart de litre au minimum. Il a la forme d'un tronc de cône renflé et il est muni d'une anse rivée ou soudée électriquement à ses deux extrémités (épaisseur de l'anse, 1mm).
Diamètre de l'ouverture dans l'oeuvre 90mm - diamètre du fond 48mm - hauteur mesurée le long de la paroi 60mm environ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Brosse pour armes. Semelle étroite, allongée en se rétrécissant légèrement et terminée par un bout rond prolongé de l'autre côté par une poignée rétrécie, par deux arcs, puis plus large oblongue et finissant en pointe. Soies douces, disposées sur la partie convexe de la semelle sur trois rangées de,huit épis en longueur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Brosse à habits. Semelle à cotés parallèles et présentant une large rainure goupée, à dos bombé et plus épaisse au milieu qu'aux bouts en forme de coins circulaires arrondis, plaquée en noyer, peuplier ou merisier verni ; soies noires de Chine dites "B" , formant en tout sept rangées d'épis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Brosse double à chaussures. Semelle triangulaire, demi-oblongue, prolongée à la base par un  trapèze formé de deux quarts de cercles rentrants, continuée par un manche d'abord carré à arêtes adoucies, puis s'élargissant en biseau coupant ; se divise par sciage central en deux semelles, l'une plus épaisse pour le côté à décrotter, faisant corps avec le manche, l'autre pour le côté cirage s'encastrant par entaille à la naissance du manche. Soies droites grises mélangées du côté cirages et soies noires redressées de Shanghaï ou de Hankow du côté à décrotter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Boîte double à graisse et à cirage. En fer blanc de forme ovale (largeur 53mm, longueur 85mm, profondeur 30mm). Elle est à double compartiment, et chacune de ses faces ovales forme couvercle avec charnière sur le même côté. (Diamètre du fil des charnières 1mm). Hauteur de la boîte fermée 33mm 5, poids de la boîte minimum 48 grammes.

@ + Christian Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. 354777
Revenir en haut Aller en bas
Kerzina
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef



Nombre de messages : 47
LOCALISATION : Eure
COLLECTION : Photos Indochine

Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Empty
MessageSujet: Re: Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette.   Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Icon_minitimeDim 10 Mar - 18:11:40

Bonsoir,

Pour info j'ai fait mon service militaire dans l'Armée de l'Air en 1979-1980 (79/10) et j'ai eu droit à la même brosse à chaussures que j'utilise encore !

Cdt,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://philippe.millour.free.fr
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Empty
MessageSujet: Re: Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette.   Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:04:25

Bonsoir Philippe Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. 803881 ces objets ont fait leurs preuves et beaucoup ont prolongé leur existence. En ce qui me concerne, j'ai intégré la Marine Nationale en 1966 et j'ai perçu à l'époque l'étui-musette, la même brosse à chaussure et la brosse à habits (qui rend encore beaucoup de services) Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. 826289
Cdlt
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Combar
Major " C.d.M "
Major
Combar


Nombre de messages : 259
LOCALISATION : Pays de la Loire
COLLECTION : France 30-40

Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Empty
MessageSujet: Re: Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette.   Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Icon_minitimeLun 11 Mar - 14:54:28

Bonjour.

Ayant fait mon service dans les années 90, nous avions toujours le même modèle de brosse à chaussure, mais manche en plastique.
Cependant votre brosse est du modèle des années 50, car comme indiqué dans la description, les modèles anciens sont en deux parties de bois assemblées, "se divise par sciage central en deux semelles, l'une plus épaisse pour le côté à décrotter, faisant corps avec le manche, l'autre pour le côté cirage s'encastrant par entaille à la naissance du manche. "

Amicalement
Combar
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
cruchot


Nombre de messages : 155
LOCALISATION : NOVES 13
COLLECTION : POLICE GENDARMERIE

Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Empty
MessageSujet: Re: Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette.   Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Icon_minitimeLun 11 Mar - 16:16:35

bonjour
j'ai pu conserver la trousse à couture de mon Service national (77/12)
cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Empty
MessageSujet: Re: Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette.   Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit matériel d'entretien dans l'étui-musette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit matériel....
» Musette
» Gendarmes dans le Petit Journal
» Musette CJF ???
» Une musette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: