Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Gendarme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Gendarme Empty
MessageSujet: Gendarme   Gendarme Icon_minitimeMer 11 Déc - 19:15:40

Bonjour à tous

je voudrais compléter la vareuse que voici :

Gendarme Dsc02516

et je possède les deux ensembles suivants :

Gendarme Dsc02517
Gendarme Dsc02518


Ainsi que ce ceinturon :

Gendarme Dsc02519

Pouvez-vous m'aider à faire un assemblage correct?
Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gendarme Empty
MessageSujet: Re: Gendarme   Gendarme Icon_minitimeVen 13 Déc - 16:47:07

Bonjour Jean-Marc Gendarme 803881 tu es donc en possession d'une vareuse de 1er tenue pour un gendarme sous-officier de carrière ( deux galons à compter de 1928).
La paire de trèfles et l'aiguillette argent et bleu sont destinées aux gradés (adjudant-chef, adjudant et MDL/chef). Pour les gendarmes, l'ensemble est en fil blanc. Mles introduits début des années 20.
La paire de trèfles et l'aiguillette en fil blanc présentée sur la photo sont destinées à un gendarme mais jusqu'en 1918, principalement la paire de gros  trèfles.
Le ceinturon et le porte-sabre-baïonnette en buffle blanc sont du modèle introduit début des années 20. Le porte-sabre-baïonnette est destiné à recevoir le sabre-baïonnette du mousqueton mle 1892 M 1916.

Pour faire un assemblage correct : gendarme à pied en grande tenue.

Gendarme Grande10

Bien cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Gendarme Empty
MessageSujet: Re: Gendarme   Gendarme Icon_minitimeVen 13 Déc - 20:02:43

Bonsoir Christian,
un grand merci pour ces informations! J'ai également, acquise avec les "gros" trèfles et le porte-baïonnette, une paire de trèfles semblable à celle de ton mannequin (il n'a pas l'air commode, ton Pandore!).
Donc tout va bien!
Merci encore.
Bien cordialement,
Jean-Marc
PS : j'ai toujours ressenti une petite méfiance envers la Gendarmerie, principalement parce qu'elle s'est toujours trop intéressée à ma vitesse de croisière, mais un Gendarme est un militaire, il doit donc être présent dans ma collection ... c'est donc fait!
JM
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Gendarme Empty
MessageSujet: Re: Gendarme   Gendarme Icon_minitimeSam 14 Déc - 17:02:11

Bonjour Christian, bonjour à tous

voici donc la tenue complétée, il ne me manque plus qu'un mannequin :

Gendarme Dsc02520

à côté du porte-baïonnette, j'ai posé une bretelle de fusil.

En parallèle, j'ai retrouvé des trèfles plus larges que ceux que j'ai affecté à ma vareuse :

Gendarme Dsc02523
Gendarme Dsc02522

S'agit-il d'un modèle antérieur ou d'une variante?

Je dispose également d'équipements (ceinturon, porte-baïonnette, cartouchières type Lebel et étui PA type mle 16 en cuir fauve), sur quelle tenue peut-on les poser?

Et enfin, ce ceinturon de type 1922 est-il destiné à un officier des "mobiles"?
Gendarme Dsc02521


Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gendarme Empty
MessageSujet: Re: Gendarme   Gendarme Icon_minitimeDim 15 Déc - 11:22:05

Bonjour Jean-Marc Gendarme 803881 bien jolies trouvailles dans le domaine de la gendarmerie période entre les deux guerres Gendarme 771869
Pour répondre à tes questions :
- La bretelle en buffle blanc est donc destinée au mousqueton modèle 1892, M.1916 qui est l'arme d'épaule règlementaire dans la gendarmerie (GD, GRM et cavalerie de la GRP). Cette bretelle blanche n'est utilisée que dans le cadre de la grande tenue.
- Au sujet des trèfles de différentes largeurs, je pense qu'il s'agit d'une variante mais qui n'est pas mentionnée dans les textes. Règlementairement les trèfles ne comportent que deux tailles concernant la longueur.
                                                                                    1° taille                 2° taille
 - longueur totale ............................................................170mm                  160mm
 - largeur de la patte .......................................................  48mm                    48mm
 - largeur du trèfle ..........................................................   85mm                    85mm
 - diamètre de la boucle centrale du trèfle ...........................   35mm                    35mm
 - diamètre des boucles extérieures ....................................   32mm                    32mm.

- Les équipements en cuir fauve qui comprennent un ceinturon accompagné de deux baudriers, d'un étui PA, d'un porte-sabre-baïonnette, une cartouchière et d'une bretelle de mousqueton, d'un porte-feuille de correspondance se portent sur la tenue de travail selon les circonstances.
Dans le cadre du service courant, se portent le ceinturon avec un baudrier, étui de PA et porte-feuille de correspondance.
Dans le cadre notamment des services d'ordre il peut être alors prescrit le port du ceinturon avec deux baudriers (croisés dans le dos), de l'étui PA, de la cartouchière et du porte-sabre-baïonnette.

Gendarme La_gd_10
Sur ce dessin, la bretelle blanche du mousqueton est une anomalie, elle doit être fauve  Gendarme 589230

Quant au ceinturon blanc, il s'agit bien du ceinturon équipé de la dragonne de sabre, en galon fond "soubise" entièrement en soie ou laine mohair blanche destiné à la grande tenue des officiers. Les deux médaillons (à tête de Méduse) or sont pour la tenue d'un officier de la garde républicaine mobile (à compter de 1927).

Gendarme Tuniqu11

Bien cordialement
Christian Gendarme 354777
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Gendarme Empty
MessageSujet: Re: Gendarme   Gendarme Icon_minitimeDim 15 Déc - 14:37:15

Gendarme 803881
Un grand merci, Christian!
C'est très clair, et j'en sais maintenant beaucoup plus qu'avant sur la Gendarmerie.
Je vais vérifier, mais je dois avoir tout ce qu'il faut pour un équipement complet en cuir fauve.

J'ai un beau casque mle 1912 de gendarme à pied, je vais garder je crois les "gros" trèfles et les aiguillettes (cousues à demeure par l'homme, d'ailleurs) pour lui tenir compagnie.

Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Gendarme Empty
MessageSujet: Re: Gendarme   Gendarme Icon_minitimeLun 16 Déc - 22:07:06

Bonsoir tout le monde, bonsoir Christian

voici mes équipements en cuir fauve :

Gendarme Dsc02613

Il me manque un baudrier .... L'étui PA est un modèle sans anneau pour brêlage, je pense donc que c'est bien un gendarme.
Par ailleurs, j'ai deux types de cartouchières : avec ou sans rabat intérieur :
Gendarme Dsc02614
Quels sont ces eux modèles?
Enfin, j'ai également un certain nombre de sangles issues de la même provenance, dont celles-ci :

Gendarme Dsc02616
Gendarme Dsc02615
Celle du bas ressemble à la bandoulière de l'étui à révolver, mais sauf erreur elle devrait être noire, alors elle est peut-être destinée au portefeuille?

Merci d'avance pour les réponse que vous pourrez apporter!
Bien cordialement,
Jean-Marc

PS : j'oubliais : schématiquement, les cuirs de la Gendarmerie sont noirs, puis fauves, et enfin re-noirs : peut-on mettre des dates approximatives pour ces périodes?
Merci!
JM
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gendarme Empty
MessageSujet: Re: Gendarme   Gendarme Icon_minitimeMer 18 Déc - 11:02:00

Bonjour Jean-Marc Gendarme 803881  a priori l'ensemble des équipements en cuir fauve foncé est conforme. Effectivement l'étui pour pistolet ne doit pas comporter d'anneau pour brelage.
Idem pour les cartouchières, malgré l'absence d'un rabat sur l'une.
Dans les textes, la cartouchière modèle de la gendarmerie est présentée comme suit :
En croupon de vache fauve foncé du modèle général mais sans triangle de suspension.
Elle se compose :
-D'un dos formant patelette ;
-D'un devant prolongé à sa partie supérieure pour fermer l'entrée du coffret,
-D'un soufflet à oreilles reliant le dos et le devant;
-D'une languette en cuir cousue à l'intérieur sur le devant de la cartouchière, destinée à fermer l'entrée du coffret;
-Deux passants de ceinturon;
-D'une patte de fermeture


Par contre, concernant les sangles, je ne trouve pas d'élément de réponse. La dernière, n'a aucun rapport avec le portefeuille de correspondance, sur ce type d'équipement, la sangle de transport est fixée à demeure.

Gendarme Dscf5610

Gendarme Dscf5611

Pour en revenir aux sangles, dans le descriptif des équipements, il n'est mentionné que les courroies de sautoir destinées à maintenir le manteau une fois qu'il est roulé, pour être porté en bandoulière ou sur le cheval (arme à cheval).

Concernant la couleur des équipements, jusqu'à la 1er guerre mondiale, les équipements sont en cuir noir. A compter de novembre 1915, ils sont en cuir fauve d'autant plus qu'après la guerre, sont  donc mis en service de nouveaux équipements (ceinturon, baudrier, étui PA, cartouchière, porte-sabre-baïonnette, bélière, portefeuille de correspondance). Ils resteront en cuir fauve jusqu'à la fin des années 50 début 60 mais je n'ai pas la date exacte.

Bien cordialement.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarme Empty
MessageSujet: Re: Gendarme   Gendarme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gendarme, pas gendarme, et autre ?
» Gendarme en AFN
» gendarme ou pas ?
» m51 gendarme
» Un gendarme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: