Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Un placard de rappels franco-africain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un placard de rappels franco-africain Empty
MessageSujet: Un placard de rappels franco-africain   Un placard de rappels franco-africain Icon_minitimeLun 11 Jan - 18:08:25

Salut à tous !
J'ai retrouvé récemment ce placard de rappels sur lequel rubans français et africains cohabitent.
Je n'ai malheureusement pas pu identifier toutes les décorations qui y figurent.
Je vous soumets donc l'objet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'ordre j'ai identifié : Chevalier Légion d'Honneur, Officier ONM, Médaille coloniale, ...?... Officier Ordre du Lion du Sénégal, Commandeur opération Bokassa, Officier du Mérite centrafricain, Officier Ordre du Mérite Commercial centrafricain, ...?...
Si les deux rubans non identifiés vous inspirent, je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Partisan21
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
Partisan21


Nombre de messages : 1070
LOCALISATION : AUCH
COLLECTION : EMP Autun

Un placard de rappels franco-africain Empty
MessageSujet: Re: Un placard de rappels franco-africain   Un placard de rappels franco-africain Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:25:24

Bonjour
J'avoue que je sèche....
Réflexion personnelle je n'aime pas  la "Colo" sans agrafes
Bonne journée
Patrick


Dernière édition par Partisan21 le Dim 17 Jan - 11:58:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Un placard de rappels franco-africain Empty
MessageSujet: Re: Un placard de rappels franco-africain   Un placard de rappels franco-africain Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:33:20

salut

avant l ordre du lion il y a la médaille d'honneur du service de santé (France) et je pense que c'est plus la médaille d'outre mer que la coloniale.... le fait qu'il n'y ait pas d'agrafe n'est pas choquant.... soit le récipiendaire n'en a pas obtenu (voir les conditions d'attribution de cette dadaille) soit il n'a pas souhaité l'exposer....

@+

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un placard de rappels franco-africain Empty
MessageSujet: Re: Un placard de rappels franco-africain   Un placard de rappels franco-africain Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:06:49

Salut à vous deux, Patrick et Jeanphy !
Oui Jeanphy, tu as raison, nous sommes après la décolonisation et donc bien après que la médaille coloniale soit devenue celle d'Outre-mer.
Il faut dire que tous les dirigeants des anciens pays de notre empire ne manquaient pas de conseillers occultes auprès d'eux. Notamment militaires. Et je pense que ce placard doit provenir de l'un d'entre eux. L'absence d'agrafe sur le ruban cachait peut-être ainsi un passé à la limite du sulfureux... Surtout parlant de la République centrafricaine.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
berlin682001
Sergent " C.d.M "
Sergent
berlin682001


Nombre de messages : 86
LOCALISATION : Rhone-Alpes
COLLECTION : Insignes SSA et assimilé

Un placard de rappels franco-africain Empty
MessageSujet: Re: Un placard de rappels franco-africain   Un placard de rappels franco-africain Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:00:00

wagram-satory a écrit:
L'absence d'agrafe sur le ruban cachait peut-être ainsi un passé à la limite du sulfureux..

Bonsoir Gégé,

La lecture des textes t'aurait évité tes spéculations hasardeuses et à la limite injurieuses.

 " sans agrafe pour les militaires du rang et sous-officiers qui comptent 10 ans de services effectifs et pour les officiers qui comptent 15 ans de services effectifs et qui ont servi en activité et avec distinction pendant 6 ans au moins dans des territoires dont la liste est également arrêtée par le ministre de la Défense.

Ces territoires sont actuellement listés par l'arrêté du 30 novembre 1982 : Guyane, Terres australes et antarctiques françaises, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée Bissau, Mali, Madagascar, Mauritanie, Mayotte, Niger, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Zaïre."


Les périodes étant cumulatives pour le temps et les lieux.

Le titulaire de la médaille d'outre-mer avec agrafe ne peut pas prétendre à la médaille d'outre-mer sans agrafe.
À l’inverse, le titulaire de la médaille d'outre-mer sans agrafe qui se verrait remettre une agrafe la porterait sur le ruban de la médaille d'outre-mer qu'il détient déjà

@+
PM G
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un placard de rappels franco-africain Empty
MessageSujet: Re: Un placard de rappels franco-africain   Un placard de rappels franco-africain Icon_minitimeDim 17 Jan - 11:35:51

Salut Berlin,
Je te remercie pour cette mise au point.
Ce qui ne change rien au fait que de nombreux cadres et conseillers en poste dans ces pays (et j'insiste sur l'empire centrafricain) ont dû fermer les yeux souvent sur certains agissements, même s'ils en rendaient compte régulièrement aux échelons supérieurs.
Tout avoir en tête le souci permanent du compte-rendu.
Cordialement.

PS : Dire la vérité est rarement une injure.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 773
LOCALISATION : Bretagne
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Un placard de rappels franco-africain Empty
MessageSujet: Re: Un placard de rappels franco-africain   Un placard de rappels franco-africain Icon_minitimeMer 20 Jan - 21:46:18

berlin682001 a écrit:
wagram-satory a écrit:
L'absence d'agrafe sur le ruban cachait peut-être ainsi un passé à la limite du sulfureux..

Bonsoir Gégé,

La lecture des textes t'aurait évité tes spéculations hasardeuses et à la limite injurieuses.

 " sans agrafe pour les militaires du rang et sous-officiers qui comptent 10 ans de services effectifs et pour les officiers qui comptent 15 ans de services effectifs et qui ont servi en activité et avec distinction pendant 6 ans au moins dans des territoires dont la liste est également arrêtée par le ministre de la Défense.

Ces territoires sont actuellement listés par l'arrêté du 30 novembre 1982 : Guyane, Terres australes et antarctiques françaises, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée Bissau, Mali, Madagascar, Mauritanie, Mayotte, Niger, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Zaïre."


Les périodes étant cumulatives pour le temps et les lieux.

Le titulaire de la médaille d'outre-mer avec agrafe ne peut pas prétendre à la médaille d'outre-mer sans agrafe.
À l’inverse, le titulaire de la médaille d'outre-mer sans agrafe qui se verrait remettre une agrafe la porterait sur le ruban de la médaille d'outre-mer qu'il détient déjà

@+
PM G

Bonsoir Berlin68,
A ce titre, juste une anecdote : j'ai connu un major au début des années 2000 qui a tout fait pour ne pas recevoir la MOM avec agrafe suite à une OPEX, précisément parce qu'il était titulaire de cette décoration sans agrafe !
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un placard de rappels franco-africain Empty
MessageSujet: Re: Un placard de rappels franco-africain   Un placard de rappels franco-africain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un placard de rappels franco-africain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palmes et étoiles sur les rappels de décorations ?
» Rappels à identifier
» une rosette de rappels
» Droit de porter des rappels de déco ?
» Un coup de main sur un coussin de rappels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: