Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Un gendarme bien décoré.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMar 28 Nov - 18:27:56

Bonsoir,
Je vous présente une photo d'un gendarme portant un casque adrian 15 modifié par le reglement de 1921 et repeint en noir pour les besoins de la gendarmerie.
Ce gendarme porte une vareuse col officier et un manteau par dessus.
Ces décorations sont:
- Médaille militaire
- Médaille colonial
- Médaille des victimes de l'invasion.
Je tiens à remercier CANTAL pour cette photo.
Cdt
Christophe
Un gendarme bien décoré. 303fd3d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMar 28 Nov - 18:42:49

Bonsoir
Superbe photo
J'ajouterai que l'insigne de casque est superbe et d'un modele que je supposais plus tardif.
Merci
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMar 28 Nov - 18:45:43

salut,
ben non pour moi il s'agit d'une grenade de casque gendarmerie 1915.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMar 28 Nov - 19:19:35

Re
En fait cette grenade est assez "spécifique" dans sa frappe.
Je l'ai toujours rencontré en doré ou en chromé, jamais en acier seul.
Voici au moins 4 formes de grenades 15, je pense que tu comprendras ce que je veux dire.
SebG
Un gendarme bien décoré. 4_inf_1915
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMar 28 Nov - 19:28:58

re,
voici les deux que j'ai.
Pour moi ce gendarme porte la modèle GD acier.
Chris
Un gendarme bien décoré. 2itn33c
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 9:10:04

christophe69 a écrit:

Pour moi ce gendarme porte la modèle GD acier.

Salut à tous !
Acier dis-tu, Chris ? As-tu passé un aimant dessus ? J'ai toujours pensé que ces grenades GD étaient en laiton nickelé. Ne serait-ce que pour un problème d'oxydation.
Va jeter un oeil, va !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 9:48:37

Bonjour
Pour la grenade de la blanche, j'en ai quelques unes, elles sont en fer chromé.
Pour la jaune, j'en ai une issue de la garde, qui est en laiton.
Il faut savoir que c'est en 1919 ou 1921 (pas mes fiches Uniformes de F. Vauvillier sous la main), que la gendarmerie reçoit un attribut spécifique avec grenades jaunes et argent.
Je n'ai jamais trouvé ces frappes en relief sur des casques qui semblaient "pur jus" 15-18, et à chaque fois la grenade est argentée ou dorée.
Affaire à suivre, comme on dit.
SebG
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 10:37:39

bonjour,
En fait quand je dis ACIER c'est pour la couleur.
Je ne connais pas la matière utilisée pour la fabrication des grenades de casque de la Gendarmerie.
Peut être que 7decavalerie pourrait (j'en suis certain) répondre à cette question.
Seb, tu pense que ce modèle est après guerre, je ne pense pas, j'ai une photo de prévot avec ce modele et mon casque de prevot à la maison porte bien la meme grenade.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 10:59:55

Re
En fait, je suis preneur de toutes information concernant ce type de grenade, car dans ce cas comme dans beaucoup d'autres, ce sont les photos et les objets qui nous permettent de reconstituer l'histoire.
D'un point de vue "réglement", les grenades argentées et chromées apparaissent après 1918.
Avant, la grenade est juste peinte en blanc.
La photo de prévot et le casque m'intéressent au plus haut point, car cela permettra d'en savoir plus sur ces insignes.
Désolé d'avoir fait dévier le post, mais je suis des plus intéressés par ces informations.
SebG
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 11:04:58

re,
ben non ta réponse reste dans le cadre du post pour moi.
Je fais des scans dès que possible et je les mets sur le site.
cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 11:41:41

Bonjour

Voila le genre de débat qui fait toute la valeur de CdM ghj

J'attends la suite avec impatience,
moi j'en suis resté à :14-18 = grenade peinte en blanc.

à+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:27:27

Bonjour,
Sur cette photo agrandie, il me semble bien que la grenade est peinte.
Cdt
Christophe
Un gendarme bien décoré. 453z0br
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:47:14

Pour le prevot, cela colle, c'est bien un casque à grenade blanche peinte.
Par contre pas vraiment évident de dire que c'est le type de grenade "bombé".
Mais attention, ce n'est pas parce que la grenade est peinte en blanc, que le casque est celui d'un prévot.
Voici un joli biffin à mon avis des années 20 :
Un gendarme bien décoré. 8ri_pf
SebG
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:53:05

Oui d'accord avec toi mais sur ma photo il s'agit d'un gendarme en tenue bleue H, donc normalement PREVOT.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:59:38

Oups,
Ma remarque portait sur les casques, pas pour la photo.
Désolé.
SebG
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:22:38

Bonjour à tous :lol!: ghj ghj ghj ghj Christophe, encore une magnifique photo.
Nous allons donc essayer de dénouer le mystère de la grenade ?
La gendarmerie est donc dotée du casque Adrian mle 15 le 16 novembre 1915. Ce casque est orné de la grenade de l'Infanterie. Pour ce démarquer, les gendarmes (des prévôtés) peignent la grenade en blanc.

La décision ministérielle du 10 février 1921 stipule que les casques mle 15 de la gendarmerie sont désormais peints en bleu foncé avec pour attribut la grenade en maillechort nickelé.

BOEM n° 106 - Description des uniformes - Corps de la gendarmerie - officiers et troupe : volume arrêté à la date du 4 juin 1923.
Article 14 - Casque :
" Du mle général comme forme et peinture (bleue pour toutes les légions et détachements , Afrique et colonies comprises). Toutefois, l'insigne est une grenade de même forme et dimensions que la grenade d'infanterie et de cavalerie confectionnée en maillechort nickelé. Les agrafes-crampons de ces insignes sont en fer-blanc.

Dans ce volume, il n'est pas encore fait état du casque du mle général concernant la garde républicaine. Donc il semblerait que cette dernière subdivision n'a reçu le casque mle 15 que plus tard.

BOEM n° 106 : volume arrêté à la date du 15 janvier 1927.

Gendarmerie départementale : idem que ci-dessus.

Concernant la GR : article 90 - casque du mle général (arme à cheval et arme à pied) :
" Ce casque est peint en bleu foncé. La grenade , de même forme et de mêmes dimensions que la grenade de la gendarmerie , est en laiton doré."

Dans les BOEM qui suivent, il est en plus fait mension du casque du mle général pour la garde républicaine mobile qui reprend le même attribut que la garde républicaine à savoir la grenade en laiton doré.

Donc, uniquement deux sortes de matériaux utilisés, à savoir le maillechort nickelé pour la GD et le laiton doré pour la garde républicaine et la garde républicaine mobile.

Cdlt à vous tous Christian :mpl:
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:27:59

Bonsoir Christian,

Ben voilà, il faut l'intervention de la bibliothèque vivante et tout est clair.
Merci.
Donc moi j'ai un casque adrian 15 bleu nuit avec une grenade en maillechort. Il est donc après guerre et avant 1921.
J'ai bon là????????????????????:lol!:
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:28:11

SAlut Christian
Voila une superbe synthese.
Mais mes remarques portaient sur la "frappe" de la grenade de la premiere photo qui est pour moi des années 20-30 mais pas premiere guerre.
Je la supposais au départ plus tardive (années 40-50), d'ou mon intéret pour la photo.
sebG
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:38:04

Re :lol!: casque bleu foncé + grenade maillechort nickelé = post DM du 10/2/21.

Concernant la forme de la grenade, aucune idée particulière de la date, je pense que c'est probablement une particularité d'un fabricant, je possède un casque de motorié mle 35 peint en bleu foncé orné de cette grenade (en maillechort nickelé). J'ai eu l'occasion d'en voir une sur un casque mle 51 ........ :heu:

Cdlt Christian :mpl:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:51:56

Re
C'est justement tout le propos de ma remarque sur cette grenade.
Il existe tout un tas de variante dans les frappes, mais je n'ai trouvé cette grenade en relief en doré ou en chromé, que sur des casques visiblement d'après la premiere guerre mondiale.
Je pense que cette frappe est spécifique à l'arme, et probablement issue du réglement de 1921.
La photo me permettait de la dater plus finement (années 20), ce qui apporte à ma connaissance du sujet.
Au passage, quelques photos :
Un gendarme bien décoré. 1915prevote
Un gendarme bien décoré. 1915_gend_or

SebG


Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 8:59:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:54:45

bonsoir


Tout est clair

ghj et :sourir16:

pierre
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:56:21

Bonsoir,
Il est vrai que les gendarmes ont toujours un peu détourné le reglement.
A voir aussi les grenade de giberne utilisées sur des casques adrian.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: médaille   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeMer 29 Nov - 17:58:33

:D bonjour à tous :D
au fait c'est pas une coloniale mais la médaille du Levant !
bien cordialement
ludo:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: grenade   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeJeu 25 Déc - 20:32:52

Bonjour à tous,

En tant que nouvel arrivant, permettez moi de me présenter.
Je suis de l'Arme depuis 18 ans, en poste à Paris Air.
Je fais partie d'une association, France 40, avec laquelle je fais quelques sorties, bivouacs, commémorations, principalement en tenues WW 2 mais aussi à l'occasion en 1ère guerre.
En individuel, je fais aussi du 1er Empire.
Et tout ça en tenue de gendarme uniquement.

Je viens de visualiser la majeure partie des posts afin de me faire une idée des contenus.
Je constate que les sujets sont particulièrements fort interressants.
Bravo à vous.

Concernant la grenade de casque 15 : les gendarmes étaient équipés du casque toute arme avec grenade en fer peinte en BH.
Cependant, et de façon non réglementaire, certains gendarmes grattaient la grenade à nue ou la peignaient en blanc afin de se distinguer des autres corps de troupes.

Les deux grenades, en laiton et maillechort (métal blanc composé d'un alliange de cuivre, nickel et zinc) présentées ici, sont du modèle adopté en 1921 à la création de la GRM.
Elles sont plus profondes et ont plus de volume que celles de l'infanterie classique.

Il existe aussi le modèle 51 que l'on peut retrouver sur des casques 26 noir, utilisés en Algérie.
Grenade beaucoup plus plate et que l'on trouve encore un peu partout de nos jours.
Se méfier des descriptions datant ces casques de la seconde guerre.

Concernant le casque 35 : après guerre, les gendarmes motocyclistes ont été dotés de ce casque repeint en bleu foncé et muni de la grenade 51.
Tout est normal.
Avant guerre ils portaient le modèle 33 et/ou 33/41. Casque type "bol" en alu avec petite visière et petite nuquière en cuir.

Voilà, pour une première prise de contact, j'espère avoir été satisfaisant ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitimeVen 26 Déc - 9:08:51

bonjour SEMPE

Bienvenue sur ce forum.

Excellent résumé. Il y avait aussi les posts suivants sur le sujet:
https://militaria.1fr1.net/coiffures-f7/grenade-de-casque-gendarmerie-avant-1940-t14974-15.htm

et dans une moindre mesure:
https://militaria.1fr1.net/coiffures-f7/coiffes-de-gendarme-t15473.htm

Un gendarme bien décoré. 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gendarme bien décoré. Empty
MessageSujet: Re: Un gendarme bien décoré.   Un gendarme bien décoré. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gendarme bien décoré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une CDV d'un gendarme bien décoré.
» Vieux gendarme décoré?
» Un bigouden bien décoré
» Identification d'un général bien décoré
» Un écrivain viêtnamien bien décoré. Décorations à identifier SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: